Aloha tout le monde
je me demandais si certains d'entre vous ont dejà mis des cales dans leur fourches.
J'ai XT de 89 et je trouve ma fourche vraiment molle (en compression ca va à peut pres mais la detente est naze et spongieuse) j'ai comparé avec celui de steph qui est full origine (du moins à ce niveau là ;) et bin le sien est dejà vachement mieux .
comme je viens de monter mon disque en 320 mm et il me faut vraiment qquchose de rigide.
chichi ou spads là derniere fois vous m'aviez parlé de cales de 1 à 2 cm que je pourrais mettre dans ma fourche , voilà donc mes deux questions :
1- Comment est-ce que je me procure ces cales , faut-il que je les fabrique ou peut-on en acheter ?
2- une grosse question me turlupine qd meme parceque j'ai demonté ma fourche vendredi et les cales , faut les mettre en bas ou en haut .???
question annexe : le changement est-il vraiment appreciable ?
les questions existencielles motardes qd on est au boulot c'est inevitable je crois .... lol avec Fred on parle que de ça qd on est au taf .
Merci à tous
Les 16 commentaires de cette publication.
J'ai toujours un moment pour discuter brêles...
Sur mon veiux XT (de '88), les cales c'était tout simplement des morceaux de tubes en acier, longs de 2 cm. Pas la peine d'aller en acheter.
Je les ai mises en haut, c'est + simple à mettre et à enlever.
Le gain n'est pas transcendant, mais sensible (bien dit, hein??)
Tu peux aussi augmenter la pression dans la fourche et la viscosité de l'huile de 5 points.
Ce ne sera pas une fourche à taxer Barros, mais tu en taxeras bien qq uns, et éviteras de faire sauter les bouchons de fourche à chaque freinage appuyé...
A ton service !
Vraaam !
Salut la jeunesse ...
Je pensais justement a une chose, deja est ce que tu a changer la viscosité de l'huile quand t'as fait la vidange samedi ...
Ou sinon ca vaut peut être le coup d'aller voir dans les casses combien ils vendent une fourche d'occas, car des fourches de XT ca ne doit pas manquer ...
Le coup des cales j'avais vu ca a l'epoque sur le DR mais je ne l'avais jamais fait car ca me semblait un peu Archaique ... ceci dit si c'est si mou que ca, ca vaut peut être le coup d'essayer ...
Bon eh bien bientot la jeunesse ...
Toi, il faut que tu te procures le Magazine Moto Technologie (que je recommande) numéro 49 on il traite de ces réglages et de plein d'autres sur le supermotard.
Très bien fait l'article.
héhéhé effectivement tu as des talents journalistiques insoupçonnés.
j'ai dejà mis de l'huile en viscosité 20
mais pas assez je pense car le xeuteu est donné pour 537 ml et j'ais mis 500 dans chaque (oué oué ok c'etait pour faire des economies mais mon mecano m'a bien precisé que ca suffisait amplement)
enfin bref merci pour le conseil chichi
je m'en vais trouver de ce pas des cales de 2 cm ....
pour l'arriere t'as des tuyaux ?
salut vieux ( t'as quel age au fait que tu nous traite de jeunes ?)
oui je pense que ca vaut le coup .
reste prudent avec ton monstre et en attendant je change mon embrayage et le week end prochain t'auras dejà un peu plus de concurence héhéhéhé
n'oublies pas qd tu veux on va au brusc ensemble !
au fait ca vous fait le coup aussi ? moi a chaque fois que j'envoie un message je suis obligé de remarquer mon pseudo ???
je sais pas exactement mais ca doit pas depasser les 3 cm de diametre à mon avis , je verifie en rentrant du boulot ca soir
au fait c'est qui qui parle ???
Salut j'suis un nouveaux avec un XT 600 depuis 1 mois, monté avec 2 jantes ecxel pneu dunlop d207 120/70 et 160/60
durite avia, biellette arrière, un trapp et un kn année 96 27000kms (18000 frs) super entretenue par un pote qui à acheté un hornet, désolé de ne pas m'être présenté avant ;)
Hello les jeunes (moi je peux :0) )
Dis adri,
t'as essayé l'air dans la fourche?
Et l'amorto AR, il était réglé comment? T'as pu le durcir?
Steph
J'ai vu que tu a une biellette sur ta XT, peux-tu me donner sa longueur d'entre-axe au mm prés s'il te plait.
Pour la fourche AV, moi je suis passé de 10W à 20W (quantité d'origine)et sa freine bien la compression et la détente mais pour revenir à une détente d'origine je vais essayer les cales de 1 cm puis ensuite de 2 cm pour voir.
change de mécano, c'est un naze!!!!
la quantité d'huile influe sur le comportement de la fourche en fin de compression: + d'huile -> fourche qui durcit en fin de course, - d'huile ben c'est l'inverse.
sur un XT dont la fourche est tellement molle qu'elle tallone rien qu'en la regardant, il faut au contraire augmenter le niveau d'huile (600cc max je pense).