salut
j'ai un 1300 XJR 2001, 20 000 km
quand je roule (quel que soit le rapport de boite), dès que je suis entre 4200 et 4400 tours (entre 115 et 120 km/h), il y a des grosses vibations sur les repose pieds passager (elles disparaissent d'un coup après 4400 tours.)
sur un trajet de plus de 50 km, ma passagère ne sent plus ses pieds
Je viens de le porter chez le conc' Yam du coin.
ils ont pris cela très au sérieux
ils pensaient au début que ça pouvait être dû à un problème de calage / équilibrage de villebrequin.
Aujourd'hui, ils n'ont rien trouvé, sauf qu'ils ont vérifié sur deux autres 1300 XJR passées en atelier entre temps : même chose
donc ils concluent aujourd'hui que c'est comme ça sur toutes les 1300 XJR => donc rien à faire
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
le test est facile à faire :
mettre la bécane sur la béquille latérale, point mort (c'est mieux )
faire monter progressivement le régime moteur tout en mettant le pied (ou la main) sur le repose pied passager
merci pour les réponses
@+
Les 11 commentaires de cette publication.
Oulà, c'est interdit 115 /120 sur nationale 😉
Les vibrations sont normales sur un moteur à air, mais au point de les rendre insupportables...)
Quelques points en préambule :
tu as bien les repose pieds d'origine avec les caoutchoucs amortisseurs ou alors des "tuning" ?
Ta ligne d'échappement est elle d'origine ?
Le cas échéant l'as tu démontée pour vérifier qu'il n'y a pas de contraintes dues à un mauvais remontage ?
Dernier point, as tu vérifié le serrage de toutes les fixations moteur ?
Je transmets ton message sur le forum du xjr.team tu auras des réponses en mail perso d'autres utilisateurs.
✌
Oulà, c'est interdit 115 /120 sur nationale 😉
Les vibrations sont normales sur un moteur à air, mais au point de les rendre insupportables...)
Quelques points en préambule :
tu as bien les repose pieds d'origine avec les caoutchoucs amortisseurs ou alors des "tuning" ?
Ta ligne d'échappement est elle d'origine ?
Le cas échéant l'as tu démontée pour vérifier qu'il n'y a pas de contraintes dues à un mauvais remontage ?
Dernier point, as tu vérifié le serrage de toutes les fixations moteur ?
Je transmets ton message sur le forum du xjr.team tu auras des réponses en mail perso d'autres utilisateurs.
✌
oui, tout est d'origine (en particulier silencieux et reposes pied)
je vais bientôt récupérer la bécane qui est chez le conc' Yamaha pour la révision des 20000
ils ont contrôlé les fixations moteur et collecteur, RAS
je regarderai les fixations reposes pieds, j'ai lu que si elles sont trop serrées, les silentblocs sont écrasés et transmettent les vibrations.
merci pour le transfert sur le site xjr.team
et merci pour ta réponse
@+
Did
C'est quand même dommage qu'un "pro" ne vienne à bout de ce genre de pb.
Si tout est OK côté ligne et moteur, travailles sur la fixation des repose pied elle même. Il y a possibilité à peu de frais de renforcer le silent bloc ou alors de faire une pâte de déport elle même montée sur silent bloc.
Quelques XJR 'istes ont du te répondre en mail perso.
Un bon conseil, prends ta carte auprès du XJR- Team . Mail du modérateur : speedeur.xjrteam@free.fr
Aigleton@good-vibrations
exact, je suis d'accord avec toi
surtout que j'ai l'impression que ce phénimène touche une XJR sur 2 (en tous cas celles qui on tla ligne echappement origine)
je suis déjà inscrit au xjr-team, mais bizarre, les Xjr men doivent être en hiberantion, pas de réponse à mon post depuis deux mois 🥴
concerant les silentbloc, on m'a déjà donné ce genre de tuyau.
dès que j'ai récupéré la bécane, je tente le coup !
@+
Salut j'ai le meme pblm!
Mon conc. m'a dit q'il manque une rondelle sur la bequille central qui empeche à cellci de vibrer. Dinc ce pas une probleme sur les repose pieds, qui on souffrent comme meme de la bequille centrale.
Moi j'ai pas encore resolue le probleme, mais ca vaut le coup de regarder plutot sur la bequille!
En attendant tes nouvelles
Gaaaaaz ✌
xjrman49@aol.com
desoler mais toute les xjr 1300 ont le meme probleme!!
vibrations dans les reposes pieds.
ont peut legerement limiter les vibrations en remplacent le caoutchouc de butee bequille centrale(par un plus mou)mais je pense pas que tu arrivera a les eliminer completemenet,tu peut resserer les vis de fixation des repose pied passager
@+