Salut à tous et à toutes, suite à un dépassement par la droite (justifié enfin je vous passe les détails) un voiture de police qui était derrière moi à essayé de me rattraper pour m'arreter, cependant elle n'est pas parvenue a se rapprocher suffisament et m'a perdu de vue. Ma question est donc la suivante: en admettant qu'ils aient reussi à lire ma plaque, peuvent-ils me verbaliser sans m'avoir arreté, sachant qu'ils n'ont aucune preuve de l'infraction?
Merci d'avance et bonne route.
Les 30 commentaires de cette publication.
Pas trop ferue la-dessus.
mais jusqu'a preuve du contraire oui,
si ils ont reussi a lire ta plaque,
bien sur qu'ils peuvent te convoquer a la gendarmerie,ou poste de police,pout t'entendre comme ils dise.
Pour preuve c'est arriver a un gars qui bossait chez nous,qui a depasser sur la ligne blanche,et non respect de limitation de vitesse en ville.
resultats soit on lui otait des points sur le permis ou un stage de sensibilisation,sur la securite routiere
a 2500frs le stage pendant deux jours.
et le pire de tous c'est qu'il c'est fait choper par un flic en civile dans sa bagnole.
le probleme c'est qu'ils sont asermentés
ces braves gens,et leur parole passe devant la tienne,sinon il faut prouver
que tu y es pour rien.
Doc

ok merci, je pense pas qu'ils étaient à une distance suffisante pour lire la plaque, ont-ils des jumelles sous la main?
d'autres avis?
Si jamais ils t'appellent tu nie tout et tu dis que la moto etait en reparation ce jour la(par exemple),en principe il peuvent te coller un délit de fuite (et ça coute tres cher)mais vu qu'il n'y a pas eu de délit grave ils l'ont dans l'os,ils vont essayer de te mettre en garde a vu et peut etre meme le faire mais reste zen et poli et tu dis bien que tu comprend pas , que tu respecte la loi et que ça peut pas etre toi(je comprend pas c'est pas moi,pleurent un peu ça aide),si jamais tu reconnais le délit de fuite tu peu dire adieu au permis pendant un certains temps,le but de la garde a vue c'est de faire peur et d'obliger la personne a reconnaitre des faits,je repete s'il n'y a pas eu d'infraction grave, c'est bon, sinon : aie, aie !!!
J'ai un pote qu'a eu le meme probleme avec un feu rouge(coursier dans Paris)ils avaient sa plaque,il a passé 8 heures au poste mais ils ont craqués avant lui(gain de 3 points + l'amende),surtout tu reste poli et t'énnerve pas(tu respecte la loi,t'es un bon citoyen,tu paye tes impots,bla bla et tu vois ce qu'ils ont réelement,sorti de la si ça tourne mal avocat obligatoire pour éviter le retrait, surtout s'ils sont plusieurs contre toi.Bon courage !!!
ok merci beaoucoup, mais pour info je n'ai pas fais de délit de fuite, ils ne m'ont pas rattrapé, donc j'ai ça en moins (enfin j'espère car ils peuvent quand même le sortir...)
En principe quand je lis les genres de messages commme celui de filip, je rigole, mais là c'est different je me pisse dessus !!!! 😃
Faut arreter de se la raconter comme ca les gars, " y a quelqu'un qui m'a dit", " c'est arrivé à un pote....". Faut pas nan plus prendre tout ce qu'on vous raconte pour parole d'evangile.
J'imagine la tete de Yosh en lisant ca 😳.
Pour une ligne blanche (ou un feu rouge) tu risques une perte de points et une amende. Mais en AUCUN CAS une garde à vue (c'est pour les délits les Gardes à vue, toi ce que tu as fais c'est une infraction). Ca tient pas la route, va dire au Procureur que tu as mis Mr. "tordu de la poignée" en Garde à vue parce qu'il a grillé un feu. 🤡t'es zinzin toi 🥳.
Et pis c'est pas un délit de fuite que tu as fais. Un délit de fuite c'est quand tu es responsable d'un accident et que tu te barres pour fuir tes responsabilités. Là t'as renversé personne ? t'as fais juste fais une ligne et un exces de vitesse, et t'as pas vu que tu avais un gyro bleu au cul donc t'as poursuivi ta route 😉. (c'est un refus d'optempérer, et pas un Délit de fuite).
Apres ils ont peut etre lu ta plaque c'est sur, et tu auras peut etre des nouvelles d'eux, au pire si vraiment tu culpabilises, tu peux aller les voir 😃
oh non je culpabilise pas! par contre, je n'ai pas non plus fait de refus d'obtenperer puisque ils n'étaient pas "à mon cul".
bon alors en clair? si j'ai bien compris ils peuvent me convoquer? et si je prouve pas que je n'étais pas là à ce moment là c'est pour ma gueule?
Le fait de finir en garde a vue est tres courant pour des motifs bénins,c'est une procedure tres courante surtout depuis Sarko 1er,le type a qui c'est arrivé existe,je le connais personnelement...
Maintenant libre a toi de penser que tu est dans un etat de droit et que la police ne peut rien contre toi,c'est une façon de voir les choses,comme Jmi l'a dit c'est ta parole contre la leur et si tu as 3 flics qui disent la meme chose t'es tres mal,donc autant se preparer a l'avance si tu est convoqué pour parlementer avec eux il vaut mieux preparer une histoire qui tient la route,s'y tenir et ne pas craquer,je répete la garde a vue n'est en aucun cas réservée uniquement aux délits "importants",ne connaissant pas les détails de l'histoire il vaut mieux envisager le pire,je pensait qu'ils avaient mis le gyro et qu'il s'était baré:refus d'obtemperer ok mais le tarif est également tres salé...
A ce propos ayant 2 nationalités différentes et ayant gouté a plusieurs polices différente(européenne principalement) je peut dire en connaisseur qu'en France c'est pas cool du tout et que pour négocier tu peu repasser,c'est eu qui ont toujours raison,on ne peut parler mahleureusement que de ce qu'on connait:par exemple est ce que le fait de finir en garde a vue apres une manif pacifique contre un conflit auquel participe la France est un délit???
La prochaine fois que t'y sera dans une cellule de 2m sur 3m ( l'Ile de la Cité a Paris en ce qui me concerne) avec des chiotes turque tu te pissera effectivement dessus,ce jour la tu verra que le mot liberté a un sens différent dans chaque commissariat,en ce moment c'est la chasse aux motards et etre prevoyant n'est pas un luxe...
V a tous et bonne chance
c'était il y a 3 jours. mais là je ne sais plus qui croire, ma principale interrogation est est-ce que je vais me faire verbaliser? garde à vue ou non
c'étais pas avec la 125, je l'ai plus depuis un moment. en fait pour tout avouer j'étais en voiture (oui honte à moi, mais j'avais des objets encombrants à transporter)
pas de parano......encore une semaine de flip, et c'est fini!!
si par hazard tu es convoque , propre sur toi, bonne histoire, tu es gentil poli,tu ne comprend pas , tu te mets surtout pas en colere, et c'est pas midnight express , meme avec sarko!!!
tu as tué personne et une preuve de ta bonne volonté c'est que tu t'es deplacé
bonne chance et tu nous racontes....
Première question : pourquoi ne vous êtes-vous pas arrêté ????????????
Deuxième question : vous dites que la voiture de police n'a pas réussi à vous rattraper, est-ce qu'elle a été bloquée par dirons-nous la circulation ou bien avez-vous accéléré pour la semer ??????
On aimerait bien en savoir un peu plus...
| dégé : Première question : pourquoi ne vous êtes-vous pas arrêté ???????????? Deuxième question : vous dites que la voiture de police n'a pas réussi à vous rattraper, est-ce qu'elle a été bloquée par dirons-nous la circulation ou bien avez-vous accéléré pour la semer ?????? On aimerait bien en savoir un peu plus... |
je ne me suis pas arrété car ils n'étaient pas derrière, donc pas en situation de me le demander, il étaient à environ 60-70m.
Vous avez par chez vous des routes bigrement larges, car s'ils étaient à 60-70 m mais pas derrière comme vous dites, où étaient-ils : sur le côté ? au-dessus ? voire en-dessous ?
J'avoue ne pas bien comprendre...
C'était une voir rapide, à 2X3 voies, ils étaient sur la voie la plus à gauche et moi sur celle la plus à droite.
eh gars c est un DELIT de FUITE ....
le jour ou un automobiliste t enverra dans la rambarde et se cassera comme tu viens de faire, tu seras le premier a geuler ...
t'es un boulet ou tu le fais expres? je l'ai répété plusieurs fois, les flics n'étaient pas en situation de me faire signe de me ranger, ils étaient assez loin, ça ça s'appele pas délit de fuite ni refus d'obtemperer à ma connaissance.
euh a 60-70m de toi jappel ca croiser des flic pas risquer un délit de fuite si on sarrette pas lol
si la circulation etait importante, et que, pour sortir de la rocade, tout en roulant a allure normale et pas en exces de vitesse, tu as depassé un autre vehicule par la droite, cela ne s'apparente pas a un depassement mais a une utilisation normale de ta voie de circulation. c'est a dire que si les voies, toutes, étaient encombrées, et que celle de ta gauche roulait moins vite que le tienne, tu n'as pas "depassé par la droite", tu as utilisé ta voie de circulation de maniere normale. c'est a l'auto-ecole que l'on apprend ca. et puis sinon, dans tous les bouchons, on serait tous verbalisable pour depassement illegal, quelque soit le vehicule.
a mon avis, ta "petite faute" ne justifie pas de s'inquieter autant, et encore moins d'envisager la garde-a-vue-attaché-au-radiateur-et-battu-a-grands-coups-d'annuaires. ce n'est un "trouble de l'ordre public" comme pour une manif.
et pour finir, je dirai que les schtroumph ont d'autres chats a fouéter que de poursuivre ce genre d'infraction legere...
aprés, moi, ce que j'en di...
bonne route, ✌ a toutes et tous

Arrêter de flipper lesmecs. POur répondre à filip qui ne connait rien, participer à un attroupement non autorisé est un délit, la provocation à un attroupement non autorisé en est un autre, c'est ce que tu fais lorsque tu prends part à une manif non autirisée ou qui s'est égarée là où elle n'a pas autorisation d'aller. Pour le dépassement par la droite, il s'agit là d'une contravention de 4° ou 5° classe, je ne sais plus très bien (pour info: les infractions pénales sont classées en trois catégories selon leur gravité: contravention, délit et crime). A ma connaissance, le code de la route ne cànnait que les contraventions et les délits). Maintenant différence entre délit de fuite et refus d'obtempéter. Délit de fuite lorsque tu te tires après avoir provoqué un accident, même seulement matériel; refus d'obtempérer lorsque tu ne t'arrête pas lorsque les flics te le demande par des gestes réglementaires.
Maintenant si filip connait un mec qui s'est retrouvé en garde à vue, il sans doute commis un délit le justifiant. Je suis bien placé pout savoir que le procureur à connaissance de toutes les garde à vue, dans un délai très court. On est en France les gars, pas dans une certains pays d'amérique du sud il y a quelques temps. Si cela intérrèsse quelqu'un, ouvrez donc un forum sur la lègislation en vigueur, sous réserve que les réponses aux questions posées soit faites par des mecs qui connaissent ou se documentent, sion ça n'a pas de sens. A PLUS.
| BOB : Arrêter de flipper lesmecs. POur répondre à filip qui ne connait rien, participer à un attroupement non autorisé est un délit, la provocation à un attroupement non autorisé en est un autre, c'est ce que tu fais lorsque tu prends part à une manif non autirisée ou qui s'est égarée là où elle n'a pas autorisation d'aller. Pour le dépassement par la droite, il s'agit là d'une contravention de 4° ou 5° classe, je ne sais plus très bien (pour info: les infractions pénales sont classées en trois catégories selon leur gravité: contravention, délit et crime). A ma connaissance, le code de la route ne cànnait que les contraventions et les délits). Maintenant différence entre délit de fuite et refus d'obtempéter. Délit de fuite lorsque tu te tires après avoir provoqué un accident, même seulement matériel; refus d'obtempérer lorsque tu ne t'arrête pas lorsque les flics te le demande par des gestes réglementaires. Maintenant si filip connait un mec qui s'est retrouvé en garde à vue, il sans doute commis un délit le justifiant. Je suis bien placé pout savoir que le procureur à connaissance de toutes les garde à vue, dans un délai très court. On est en France les gars, pas dans une certains pays d'amérique du sud il y a quelques temps. Si cela intérrèsse quelqu'un, ouvrez donc un forum sur la lègislation en vigueur, sous réserve que les réponses aux questions posées soit faites par des mecs qui connaissent ou se documentent, sion ça n'a pas de sens. A PLUS. |
Là c'est vous qui déviez, je signalais que j'avais fait un dépassement par la droite, il n'y avais pâs de bouchons et les flics m'ont vu et il ont mis les gyros pour faire bouger les voitures devant eux et me rattrapper (je pense).
Ma question était seulement peuvent-il me verbaliser apres l'infraction, sans m'avoir arreté (sous réserve qu'ils aient vu ma plaque).
Bah OUI il peuvent. voila t'as ta reponse, maintenant si t'as pas eu de nouvelle depuis l'tps que tu nous parles de ca, je pense que tu as plus a t'inquieter.
Ils auraient surement identifié ta plaque, regardé où tu habites et se seraient manifestés.
| BOB : Si cela intérrèsse quelqu'un, ouvrez donc un forum sur la lègislation en vigueur, sous réserve que les réponses aux questions posées soit faites par des mecs qui connaissent ou se documentent, sion ça n'a pas de sens. A PLUS. |