Je vais bientôt avoir le permis al et je voudrais acheter un supermotard 125 style husqvarna sms. Evidemment ca serait dommage d'y laisser à 15 chevaux.
Je sais ce que dit la législation dit mais dans la pratique ya til vraiment des risques de ne pas être couvert en cas de d'accident si on a une moto débridée?
Sinon est ce que le moteur perds de la fiabilité avezc le débridage? Est ce quil consomme plus?
Les 25 commentaires de cette publication.
ben mon gars soigne ton pilotage
apprend a decoder les pieges de la route
et des chemins pense aussi a l entretien
et aux reglages de ta brelle voire au rodage de la meca tu pourra trouver autant de plaisir avec 15 cv bien dresses qu avec
25 cv hurleurs a 10m tours qui te mettent
par terre au premier coup de gaz salut
Tu as une chance au grattage et une chance au tirage !! Tu es joueur ou non? Cyclo, 125 ou 100 cv débridés, il ne faut effectivement pas se cacher que les risques existent. Il y a une hypocrisie de la part de beaucoup, et ton assureur, même ami de longue date de la famille, à la réception du rapport d'expertise saura te dire. Désolé Monsieur, vous étiez garanti pour une 15 CV pas pour une plus de 15 CV, vous étes titulaire du permis A1, nous ne vous couvrons pas. Il va rembourser les frais au tier en cause si tu es en tord et le cas échéant se retourner contre toi pour se rembourser. Sans compter que le risque existe en cas de contrôle, sur instruction du Procureur de la république de voir sa machine passée au banc de puissance et se retrouver avec les bras chargés d'infractions... Je ne fais pas l'apologie du bridage, j'explique quels sont les risques. Ce qui est paradoxal, c'est que les machines débridées ne le sont rarement par des motards confirmés, mais par des motards débutants ou encore jeunes et qui souvent ne tardent pas à en payer (ou en faire payer et CA C'EST PLUS GRAVE) chèrement les conséquences. C'est comme pour tout, tout le monde sait, tout le monde tente, et après tout le monde pleure. PRENEZ VOS RESPONSABILITES... Ce n'est pas une fois que le colombin est entre les fesses qu'il faut les serrer... c'est trop tard !
Bonne route à tous et à toutes.
ok
je pense être suffisament prudent et pas faire le fou mais si dans un accident tu n'est pas en tort par exemple une voiture qui n'a pas la priorité , est ce que l'assurance fera des tests sur ta 125?
Beaucoup d'anciens posseseurs de 125 m'on dit que les experts faisait des expertises surtout sur les sportives et n'etaient pas tous capables de déceler des modifications au coeur du moteur
Faut pas non prendre les experts pour des lapins de six semaines, si tu as un accident, avec ou sans tord de ton coté, tu peux avoir des emmerdes surtout si l'assurance doit debourser bcp...
Je ne sais pas si le jeux en vaut vraiment la chandelle ; quand j'ai passé le permis moto, il y a quelques années, j'avais acheté une 125 RDLC la bete de bete de Yamaha à l'époque : 24CV c'était avant la loi sur le bridage ; et ben un pote après avoir passé le sien avait acheté la meme en plus récente, je crois en 13 CV alors ; et ben je le mettais pas minable en vitesse de pointe, et surtout pas dans les virolos...
M'enfin, c'est toujours pareil, si tu es convaicu du contraire, tout ce qu'on pourra te dire au sujet du debridage et des problèmes possibles ne te serviront pas à grand chose.... écoutes ta conscience...ptain j'ai l'impression d'entendre mon père il y a 10 ans...
bonne route à toi, et débridé ou non, fais gaffe à toi
raf
Je suis convaincu de rien mais seulement je reçoit des informations contradictoires et je sais plus trop koi penser!
Ce ne sont pas des infos contradictoires. Il ne faut effectivement pas prendre les experts pour des cons. Ils sont aussi bien renseignés que toi, références des boitiers 34 cv et 100 cv, idem pour les bridages pots et boitiers allumage pour les cyclos, règlages de valves pour les 125 bridées ou non, etc. Toutes les sortes de bridage, sur les modèles différents, ils connaissent. Ils entretiennent de plus des liens étroits avec les concessionnaires et agents qu'ils visitent et donc peuvent se renseigner quand ils ne savent pas... et il y a parfois des signes qui ne trompent pas... un HORNET 34 CV monté avec un pot "RACING" est rarement toujours en 34 CV... il suffit de vérifier le boitier d'allumage ou de le passer au banc... et pour eux, le coût est minime par rapport à l'économie qu'ils peuvent faire faire à l'assurance... Ne te tortures pas, domptes les chevaux que tu as pour l'instant, et après passes le permis A, tu pourras en faire l'élevage ! Bonne route.
ok je suis plutôt d'accord avec toi mais que penses tu de la solution d'avoir chez soi les pièces d'origine et les changer après un accident avant l'expertise. (ok c'est de la fraude à assurances).
Après 20 heures de moto école j'ai pas réussi à me faire peur avec les 15 cheveux de la kmx et pourtant jy allait franco. je ne pretends pas être un pilote mais 15 chevaux c'est tres peu sur voie express en montée ou à deux.
D'autre part on m'a dit que les expertises n'avaient lieu qu'en cas d'accident corporel.
Enfin avec tous ce que tu me dit peu de personnes devraient être tentés par le débridage et pourtant la plupart des scooters des 50 à boîtes et des 125 sont hors_la_loi. Pas mal de gens ont des cartons et n'ont pas l'air plus inquietés que ça.
Tu sais, meme les propriétaires de super hyper sportives qui annoncent des 180 bourrins à la roue arrière,(quand ils y sont vraiment) en ligne droite, ils arrivent à les maitriser, la moto va tout droit et toi t'as qu'a rester accroché à ton guidon ; là où ça se corse quand t'es pas un jokey expert, c'est quand la cavalerie est présente et qu'il faut que tu négocies un virage bien violent.Là, si quant ta bec aura glissé sur quelques metres toi derriere en vrac, si tu arrives à te relever, c'est pas dit que tu aies le loisir de remonter tes pièces d'origine genre le pot flambant neuf sur une épave, c'est un peu moyen....
Tu as l'impression que les avis sont contradictoires, on a à priori pas la meme façon de lire ; moi je vois dans tous ces posts que des choses qui vont dans le sens de Ta sécurité ; mais encore une fois, tu es peut etre convaicu du contraire, et dans ce cas, si tu débride ta Kmx, en rengeant ton pot, mets quelques coups de lime sur le coté pour donner le change aux experts qui n'y connaitraient rien...
Gaffes aux vibreurs en entrée de patelin quand meme et bonne bourre
Raf
est vrai, quand on y pense, ce sont toujours les motards les moins expérimentés qui modifient leurs motos pour qu'elles aient plus de puissance...
Quant à ce que dit JMi, là aussi, c'est pas faux, on commence avec les poneys, et APRES on passe aux chevaux (et en équitation c'est pareil! 😃)
Etr puis les réflexions du genre "Après 20 heures de moto école j'ai pas réussi à me faire peur avec les 15 cheveux de la kmx et pourtant jy allait franco. je ne pretends pas être un pilote mais 15 chevaux c'est tres peu sur voie express en montée ou à deux.", ben ça me fait doucement rigoler.
Quand j'ai passé mon permis A1, j'allais beaucoup trop vite au slalom rapide, et je me faisais vachement engueuler par le moniteur... Et je ne comprenais pas pourquoi, en plus, j'étais TROP contente d'être plus rapide que tout le monde (bien sûr, à 16 ans, on est toujours ravi de ce genre de truc)
Mais après une gamelle sur route pendant une leçon, bizarrement, je me trainais sur le slalom, et j'ai mis pas mal de temps à reprendre confiance...
En plus, cette leçon sur route, je n'aurais même pas dû y être, vu que je n'avais pas encore passé le plateau, mais comme le moniteur s'était gouré pour la leçon, et que "je marchais bien" selon ses propres dires, il m'a emmenée quand même... Bon, la leçon a été dure, mais finalement extrèmement profitable à long terme.
Salut
d'après ce que j'ai pu lire, tu es un de ces cinglés (si, si...)qui croient savoir conduire. Donc à mon avis, débride ta moto, puisque de toute façon tu rouleras comme un cakou même avec 15 cv (dépassements de voiture n'importe comment, excès de vitesse en ville, virages en vrac...).
Ca peut p't-être te sauver d'ailleurs d'avoir + de CV dans certaines situations critiques (que tu provoqueras évidemment).
Excuse-moi mais un mec de mon âge et de mon village c'est tué en 125 débridée, parce qu'il croyait être le roi de la route et que rien ne pouvais lui arriver (le genre à faire le con dans le village à doubler les bagnoles devant les copains et à faire des weelings ou d'autres conneries comme ça).
...suite du message plus loin...
C'était pourtant pas un copain mais ça fait vraiment chier (il avait 3 mois de permis).
Au fait, le mec qu'il a foutu en l'air en vélo (virage pris à l'intérieur sans visibilité...) est décédé également.
Tu crois que ça vaut le coup de terminer en fauteuil roulant (bridé ?!) pour une dizaine de canassons ?
Si tu cherches des sensations, fais comme moi, achète une bécane de cross et éclate-toi dans les terrains.
A+
Escuse mais justement t'a pas compris ce que je voulais dire.
Je fait pas mal de sports dits extêmes escalade alpinisme et vtt descnte et je sais que la vie est erés fragile. Dans tous ces sports je respecte les règles de sécurité et j'évite les comportements à risques même si mes potes me traitent parfois de petite tapete ...
Si je veut débrider mon trail c'est pas pour faire le fou mais dans certaines situations 15 chevaux je tassures que c'est ridicule il ne s'agit pas de f
Escuse mais justement t'a pas compris ce que je voulais dire.
Je fait pas mal de sports dits extêmes escalade alpinisme et vtt descnte et je sais que la vie est erés fragile. Dans tous ces sports je respecte les règles de sécurité et j'évite les comportements à risques même si mes potes me traitent parfois de petite tapete ...
Si je veut débrider mon trail c'est pas pour faire le fou mais dans certaines situations 15 chevaux je tassures que c'est ridicule il ne s'agit pas de f
Je comprends ce que tu veut a ressenti.
Je ne dit pas que 15 chevaux ca peut pas t'envoyer au tapis. J'ai déja pris des vautres serieuses en vtt descente et je suis déjà netement plus calme qu'avant (en tout cas bcp plus que tous les jeunes de 14 ans qui ont un scoot ou une 50 a viteses).
La seule fois ou j'ai failli m'en prendre une en moto c'etait lors d'un "freinage d'urgence" Jai levé l'arrière et le moniteur a flippé et moi je m'en suis même pas rendu compte et je pensait être loin de la limite.
Je veut pas plus de puissance pour faire le con en ville ou me transformer en kamikaze de la route mais commme je l'ai dit en tout terrain à deux ou en montée 15 chevaux c'est ridicule (va doubler un camion en montée).
Le débridage SUR UNE 125 n'implique pas obligatoirement des vitesses de fou. Par contre les gars qui débrident leur R1 ou leur CBr alors qui font pas de circuit ( et yen a) c'est pas pour aller chercher le pain.
Moi je cherche pas à que vous soyez d'accord avec moi ou pas moi mais je cherche l'experience de gens qui ont eus des problèmes avec ca.
POur le changement de pièces c'est vrai que c'est tendu.
Je parlais pas des avis contradictoires sur ce forum car c'est vrai qu'ils vont tous dans le même sens mais des gens de ma région même le moniteur de moto école qui est pourtant qqn de trés responsable disent que le débridage est monnaie courante et que ca ne craignait pas plus que ca.
Je suis bien conscient que ma sécurité est en jeu mais je ne pense pas que ma vitesse sera 2 fois plus elevee. Je veut pas gaspiller ma vie si jeune et je ferai pas le con que ce soit avec 15 ou 30 chevaux (dailleurs je ferai pas mal de bornes avant dy modifier ) mais je veut pas me retrouver ruiné ou ruiner mes parents en cas de casse. evidemment ma sécurité est importante mais la question c'est l'argent.
Et faut y penser à l'avance car ou j'achete un 4 temps (moins de consommation , plus faible entretien...) ou un 2 temps débridable car un 2 temps ca serait trop bete de le laisser a 15 chevaux dailleurs personne le fait (hypocrisie des magazines et des lois) c'est comme le canabis.
Voila la question est la est pas sur ma sécurité car même si elle est primordiale je ferait tout pour qu'elle soit conservée.
escuse moi la reponse est coupee mais ca na pas dimportance.
Même si tu me crois pas je suis responsable sur la route slon des critères adultes et je veut pas pourrir ma vie (ou la perdre) pour épater mes potes ou ma copine qui n'en ont dailleurs rien a fourte et preferent une conduite sûre et coulée.
Ma securité j'essayrait de la protéger au maximum mais la question c'est l'argent.
Je cherche des temoignges de gens qui ont des problemes avec l'assurance ou la justice à cause du débridage. Je veut pas avoir de mauvaises surprises aprés un carton.
Quand au cross tu a raison à 100 % si on samuser faut aller sur les chemins c'est pour ca que je veut un trail :)
Nous ne sommes pas tes parents, nous te donnons nos sentiments, nos impressions de vieux cons de motards. Nous avons nous aussi pêchés à des degrés divers, RAISONNABLES ou DERAISONNABLES, nous avons peut-être et certainement eu nous aussi nos "pêtages de plombs", mais nous sommes toujours là. Comme quoi, nous avons su ou pu éviter les embuches. J'ai pris deux pelles sur route en juillet 1980 après 1 an de permis. La 1ère blocage à froid du tambour de frein sur un T 250 SUZ, et 4 jours plus tard, une voiture qui roule en face tourne à gauche sous mon nez ! Trauma cranien avec perte de connaissance, un beau vol plané et des petites bricoles sans importance. Je m'en suis bien tiré. Combien s'en tirent mal dans ce genre de choc ? L'avantage avec l'expérience (et l'âge) c'est que tu perçois les choses de façon différente, et si tu n'as pas perçu que tu étais limite lorsque tu étais la roue arrière en l'air, c'est que la "luciole" n'était pas allumée là-haut... (Il y a des moments et des endroits pour délirer ...) C'est ce que j'appele la "sagesse". Lorsque je cours, la différence c'est que la luciole est allumée en permanence. Je n'atomise pas tout le monde, j'en dépasse quelques uns à la régulière, d'autres qui sont parterre, et jouant avec MA limite, je me met parterre aussi... Pour pouvoir profiter de la moto longtemps, il faut tenter d'acquérir "rapidement" une certaine sagesse, sinon l'on est "de passage" dans le monde des motards ou "de passage" tout court et trop court sur la terre... Après 21 ans de permis "A", j'espère bien pouvoir encore rouler en moto le plus longtemps possible !
BILLOU : Motard par passion, automobiliste par nécessité !
Tout a fait daccord avec toi mais ce n'est pas ma sécurité qui est en question pour l'instant, c'est l'aspect financier et je cherche des témoignages de gens qui ont eu des problèmes.
C'est marrant kan même, sur ce forum j'ai l'impression que tout le monde a une moto d'origine et assurée en parfaite légalité alors que tous les gens que je connais (d'horizons trés différents dailleurs) ont plus ou moins qqch à se reprocher en ce qui concerne leur machine (125 ou plus).
Je ne pense vraiment pas être quelquun qui pète les plombs sur route car je veut vivre suffisament longtemps.
L'expérience ne s'aqcuiert pas d'un coup de baguette magique c'est sur mais le problème de la sécurité se posera aprés celui du risque financier.
Vos témoignages sont trés interressant mais je cherche des gens qui pourraient me parler des problèmes avec les assurances.
Je n'ai pas eu de problème avec les assurances, mais je connais assez bien ce milieu pour pouvoir en parler. Si certains ne sont pas regardants, d'autres vont tenter non pas de se "défiler" mais utiliser toutes les ficelles pour faire des économies. Je que j'annonce est un risque bien réél. Peut-être y a t'il dans le forum quelqu'un qui y a été confronté ??? Qu'il s'exprime !!!
Salut Timcode,
Tu veux des exemples de pb d'assurance :
en voilà un ; mais moto en règle...
Pendant mon service militaire, j'habitais pas loin de la base, et donc avais le droit de rentrer le soir chez moi ; un soir, sur l'autoroute, je me suis trouvé face à face avec un automobiliste bourré en contresens...et ben ça à pas fait un beau mariage d'amour ; 3 mois d'hopital, quand je me suis reveillé de mon coma, j'ai appelé mon assurance pour declarer le sinistre, pour apprendre que je n'étais plus assuré au moment des faits ; ils avaient encaissé le chèque que ma copine de l'époque avait fait pour ma cotise, mais ne l'aviat pas crédité sur mon compte ; du coup rupture de contrat et malgré mon innocence dans l'accident, ils ne souhaitaient pas me défendre... jusqu'a ce que je prouve que j'avais bien payé ma cotise......
Tout ça pour te dire que tu n'es à) l'abris de rien, accident parce que tu fais le con ou parceque un autre le fait (la majorité des cartons en moto) pour autant, si l'assurance flaire le moindre doute, ils te lachent...
à toi de voire, tu as environ 2 ans à tirer avec une petite écurie de 15 bourrins, après, tu rouleras sur ce que tu veux sans limite ; soies patient
raf toujours en vie
si tu veux des exemples de galeres avec des assureurs,pourquoi ne t'adresse tu pas directement a eux?PEUT ETRE QUE MEME LE TIEN?POURRAIT TE RENSEIGNER!qui sait...
HERVE
salut
pour ton information
si tu es pris dans un carton même si tu n'es pas responsable
et que ta 125 est débridé, après vérification de la police
(en général lorsqu'il y a la mort d'une personne)
ou accident grave
les tords de l'accident te seront reprochés
de plus tu ne seras pas indemnisé pour ton véhicule
et tu risques de payer toute ta vie ces conneries de débridage!!!!!!
@+franck
je me doute qu'une 125 ne te procure peut-etre pas assez
de sensations alors patiente !!!!