TRAJECTOIRE DE SECURITE

Par Pat91
Pat91

Cette trajectoire dite de sécurité a pour but de permettre un passage en courbe optimal tout en conservant une marge de manœuvre et une sécurité maximales.

Pour commencer, quelques rappels de base :

Concernant les pneus :

Avant toute chose, la mise en température de ce qui nous relie à la route est primordial, faire du "zig zag" ne sert à rien. Le réchauffement du pneu est obtenus par compression donc après quelques fortes accélérations et freinages d'urgences. Grossièrement sur route il faut compter une bonne dizaine de kilomètre

Concernant le pilotage :

Il faut bien comprendre qu'une moto évolue en équilibre permanent. Elle tient lorsque s'établit un équilibre entre la force centripète (attraction terrestre) qui attire la machine au sol et la force centrifuge (fonction de la vitesse) qui vous redresse et vous fait éventuellement sortir du virage. Ces forces sont en action principalement en virage.
Le contre-braquage est un geste réflexe et finalement inconscient. Il consiste à déséquilibrer sa machine en la faisant tomber du côté du virage. C'est ensuite la fameuse force centrifuge (vitesse) qui l'empêche de tomber au sol. (Tentez de contre-braquer à très faible vitesse et vous constaterez alors que la force centripète remportera)
Le résutat obtenue, est une dérive du train arrière qui permet à la moto de tourner. Cette glisse contribue au freinage du véhicule.

Concernant la position :

Dans un premier temps, on colle bien le bas ventre contre le réservoir, on sert les genoux fermement contre ce même réservoir et enfin on met la pointe des pieds sur les cale-pieds. Là, on est en équilibre sur sa machine et on peut bouger, la commander et sentir ses réactions. Si les pieds sont engagés jusqu'au talon, vous n'aurez plus aucune sensation. (Regardez les pédales automatiques en vélo, l'axe se trouve juste en dessous de la dernière phalange du gros orteil)
Les bras doivent être légèrement pliés, le buste sur l'avant. Les réflexes n'en seront que meilleur et plus rapides.
Le corps est droit et il reste la possibilité d'appuyer sur le cale-pied intérieur du virage, pour accentuer l'angle sur des virages très serrés.

Concernant le regard :

Le regard conditionne la trajectoire. Le simple fait de tourner la tête dans le sens de la courbe initialise le virage.
Pensez à regarder loin et à filmer votre route. Tout ce qui se situe à moins de 10 mètres de la moto à partir de 90 km/h, c'est déjà sous la roue.
En cas d'obstacle, ne pas fixer ce dernier sinon c'est droit dedans, on regarde là ou on va s'échapper, toujours en tournant la tête.

Voici les deux virages découpés selon la méthode : "Trajectoire de sécurité", seul le placement est différent.

La trajectoire de sécurité

Le n° 1, couleur bleue correspond à la zone d'entrée.
Le n° 2, couleur verte correspond à la zone de découverte.
Le n° 3, couleur rouge correspond à la zone de sollicitation.
Le n° 4 enfin, couleur jaune correspond à la zone de reprise de stabilité.

Dans un premier temps, une petite mise au point concernant le positionnement sur la chaussée. Le petit croquis ci-dessous, matérialise une chaussée et ses deux voies de circulation.

Une voie de circulation comporte trois parties.

La n° 1 Partie intérieur.
La n° 2 Partie extérieur.
La n° 3 Partie centrale.

En ligne droite ou faiblement sinueuse, libre à chacun de se positionner où il veut, sachant qu'en 1 on risque de se faire toucher par le véhicule venant d'en face, en 2, nombre de débris s'y trouve et enfin en 3, zone technique de la route (plaque d'égout par exemple). Lorsqu'arrive un virage, il n'est plus question de rester en 3. Le virage à droite supposera un placement en 1 et le virage à gauche, un placement en 2, l'explication en dessin.

1) La zone d'entrée.

Dans le croquis ci-dessus, la zone d'entrée est en bleu. Le but est donc à l'approche de ce virage à droite, de venir placer sa moto près de l'axe médian (positionnement n° 1). Attention de ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée. On stabilise sa vitesse et on commence à lire son virage.

Le regard

Il faut filmer sa route. Les yeux ne doivent pas sauter d'un point à un autre ou revenir en arrière. Vous devez faire comme si vous aviez une caméra à la place des yeux. Sachez que tout ce que vous verrez, votre cerveau l'aura analysé et enregistré. Le reste, contre-braquage, accélération, sera automatique.

Le regard se porte sur la zone opposée et tangente au virage..

2) La zone de découverte.

Ici, tout en maintenant sa moto près de l'axe médian et en commençant à s'inscrire en courbe, on va, du regard, aller chercher un signe qui matérialise la fin du virage. Ce signe, ce peut-être une glissière de sécurité qui se redresse, un mur ou tout simplement la ligne de rive (bande blanche) qui redevient droite. Ce signe, on doit aller le chercher comme sur le croquis en

de l'autre côté de la chaussée.

Pour aller le chercher, on ne doit sous aucun prétexte franchir du regard la corde du virage. Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.

Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.

Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage.

L'accélération doit rester constante dans cette phase et demeurer la même que depuis l'entrée.

3) La zone de sollicitation.

Vous avez trouvé le signe qui annonce la fin de votre virage, dans la zone précédente. Cette fois, vous allez faire un report de regard sur le point de corde de votre virage, matérialisé par

dans le croquis ci-dessus, et vous n'allez plus quitter ce point de corde jusqu'à l'avoir pratiquement rejoint. Le point de corde est imaginaire bien entendu, mais il se situe sur la partie intérieure de votre chaussée.

Dans le même temps, vous allez ouvrir doucement les gaz. Le fait que votre regard soit sur le point b va vous contraindre (inconsciemment) à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse. Cette association de manœuvre va faire plonger votre moto à la corde. C'est à ce moment la que nous pouvons "gagner du temps" si l'on peut parler de temps sur route ouverte, on est en fin de zone de sollicitation et le passage du regard de la rive opposé à la rive de corde autorise une mise de gaz un peu plus prononcé. Attention, on ne se jette pas sur le point de corde. La trajectoire de votre moto doit avoir le même rayon que le virage que vous négociez. Pensez donc bien à votre regard.

4) La zone de reprise de stabilité.

Nous sommes sortis de notre virage, on allonge bien le regard ce qui autorisera une remise plus franche pour ne pas dire complète des gaz.

Dans cette dernière zone, la moto se redresse et on part vers le virage suivant.

Un peu d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour l'assimiler, donc commencez à vitesse moyenne pour bien décomposer les différentes phases et bien comprendre l'importance du regard.

Le virage à gauche

Ci-dessous. Technique identique, positionnement idem.

Petite précision.

Vous remarquerez qu'avec cette méthode, on se retrouve par défaut positionné pour prendre le virage inverse juste après. A la fin d'un virage à droite, on se retrouve à la corde, position idéale pour attaquer un virage à gauche.

AVANTAGES :

A°) Avantages Sécurité :

Cette trajectoire, si elle est correctement appliquée, permet de ne jamais interférer avec les véhicules circulant en sens inverses. On demeure en permanence sur sa voie de circulation. Trop d'accidents sont dus à une interférence lors du croisement. (guidon qui touche une aile, tête qui tape une calandre de camion, etc….)

Un autre avantage est lié au positionnement. Étant donné que l'on se trouve loin du point de corde en entrée, on a une meilleure vue et donc une meilleure lecture de son virage. On peut ainsi détecter suffisamment tôt un obstacle ou une particularité du virage.

Le positionnement extérieur avec un retour à la corde à la fin exclu toute nécessité de freinage. Tout est basé sur l'accélération, bien plus facile à doser qu'un freinage d'urgence.

B°) Avantages Vitesse :

Le gros souci dans un virage, c'est de ne pas se faire sortir au milieu ou à la fin. La vitesse est donc, après le regard, un facteur déterminant. Avec la trajectoire de sécurité, on peut rentrer aussi fort qu'en passant à la corde, mais en plus on peut encore accélérer après, une fois dans la zone de sollicitation.

Le dessin ci-dessous vous présente les deux trajectoires possibles. Celle de sécurité en vert et celle à la corde en rouge, elles sont matérialisées pour une vitesse d'entrée identique.

Autre avantage, le placement dans le cadre des lacets. En zone de reprise de stabilité, on est idéalement placé pour attaquer un virage opposé, comme c'est généralement le cas sur les routes de montagne.

Là ou l'hégémonie de la trajectoire de sécurité est moins marquante, c'est sur une courbe moins fermée et donc plus rapide. Les 2 dessins ci-dessous le démontrent :




C°) Petits conseils :

Dans tout les cas le freinage doit se faire en deux étapes :

1er étape, on attrape du bout du pied le frein arrière pour assoir la moto et permettre ainsi un transfert de masse moins importante sur la fourche. (Si la fourche arrive à son point de fin de course, c'est assurément le blocage de roue et la chute).

2ème étape, on enserre franchement mais progressivement le frein avant, pour obtenir une bonne décélération.

Il vous est déjà arrivé de rentrer trop fort dans un virage.

Quelle réaction avoir alors… En général, on saute sur les freins… OUI et NON

Solution n° 1 = On coupe le gaz et on amène la moto, si le placement est correct cela suffira peut-être, en ayant à l'esprit que le passage en courbe gaz coupé déséquilibre la moto.

Solution n° 2 = Freiner légèrement de l'arrière seulement. Cette manœuvre va asseoir votre moto, lui écraser l'arrière et donc intensifier le contre-braquage et vous ralentir faiblement. La moto tournera encore mieux. Cette technique peu être utilisé pour passer plus fort. Attention, ce n'est pas un freinage d'urgence, c'est une simple compensation.

Solution n° 3 = Vous arrivez vraiment trop fort, donc plus le choix, on freine de l'avant et de l'arrière. Il faut bien avoir à l'esprit que le freinage de l'avant remet votre roue dans l'axe de la machine, annulant ainsi le contre-braquage et redressant par la même la moto. Il va donc falloir, tout en freinant énergiquement, maintenir de force le contre-braquage pour contenir la moto dans sa trajectoire. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un geste réflexe et conditionné, mais bien d'une manœuvre volontaire.

Vie, Fidélité, Respect

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par vever
vever

Belle décomposition du virage. Mais le plus important reste le regard. La moto suit toujours le regard du pilote !


Par TOMS
TOMS

vever a dit :
Belle décomposition du virage. Mais le plus important reste le regard. La moto suit toujours le regard du pilote !




Toi, ton regard, il doit être plutot attiré par les vieux....!!!!

De la à parler de gérontophilie....!!!!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par loulou95
loulou95

la derniere fois que mes yeux(obsédés)se sont posé sur un jolie petit cul
ca ma couté 1jante et 1 pneu
mais bon il etait si jolie

ma passion la moto entre amis(es)

Par TOMS
TOMS

loulou95 a dit :
la derniere fois que mes yeux(obsédés)se sont posé sur un jolie petit cul
ca ma couté 1jante et 1 pneu
mais bon il etait si jolie



T'étais pas obligé de rentrer dedans avec la moto, non plus......


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par loulou95
loulou95

bein pour se garrer c pas mal ca evite de dormir sur la bequille
j'aime bien un coup recto,un coup verso,il faut diversifier les positions comme en moto

ma passion la moto entre amis(es)

Par Pat91
Pat91

Il a bien raison le vever... Bientôt le printemps et des risques en plus !!!

Foutus signalisation !!!!

Vie, Fidélité, Respect

Par Juju_60
Juju_60

trop balaise les gars

Merci pat' j'ai plus de tracteur mais merci quand meme

Bonne route Ti Coeur

Par Pat91
Pat91

TOMS a dit :
vever a dit :
Belle décomposition du virage. Mais le plus important reste le regard. La moto suit toujours le regard du pilote !




Toi, ton regard, il doit être plutot attiré par les vieux....!!!!

De la à parler de gérontophilie....!!!!




Le regard du vever est attiré par ça :

Y pas encore de panneaux la dessus... Donc pas de soucis de trajectoire !!!

Vie, Fidélité, Respect

Par pappy
pappy

vever a dit :
Belle décomposition du virage. Mais le plus important reste le regard. La moto suit touj


Alors si j'ai tout bien compris.
Si je regarde dans le rétroviseur, je vais reculer.


Par ppda
ppda

merci pat pour ce petit rapelle
perso j'ais fait une sortie trajectoire de securite avec la gendarmerie motoriser d'une journee . et bien super journee et des petit homme bleu super sympas .
quand a leur pilotage rien a redire
a refaire

la moto est une passion

Par vever
vever

TOMS a dit :

Toi, ton regard, il doit être plutot attiré par les vieux....!!!!


gna gna gna....

Moi, j'utilise toute la largeur de la piste voie : route, trottoirs, terre-plains, piétons,...

J'arrive dans les virages à peu prêt en vrac et j'en ressort comme je peux


Par Emiliedsh1982
Emiliedsh1982

Merci beaucoup pour tous ces conseils.


Par vever
vever

Emiliedsh1982 a dit :
Merci beaucoup pour tous ces conseils.


de rien !


Par Emiliedsh1982
Emiliedsh1982

vever a dit :
Emiliedsh1982 a dit :
Merci beaucoup pour tous ces conseils.


de rien !

ne plus regarder les mecs sur les trottoirs ça va être dur


Par vever
vever

Emiliedsh1982 a dit :
vever a dit :
Emiliedsh1982 a dit :
Merci beaucoup pour tous ces conseils.


de rien !

ne plus regarder les mecs sur les trottoirs ça va être dur

Pas pour moi ! lol


Dernier commentaire

Par Emiliedsh1982
Emiliedsh1982

vever a dit :
Emiliedsh1982 a dit :
vever a dit :
Emiliedsh1982 a dit :
Merci beaucoup pour tous ces conseils.


de rien !

ne plus regarder les mecs sur les trottoirs ça va être dur

Pas pour moi ! lol

Commenter « TRAJECTOIRE DE SECURITE»

rester connecté

m'inscrire perdu ?