contrôle des remorques?

Par gex10
gex10

Salut,

je voudrais savoir si les personnes qui utilisent des remorques se sont déjà fait contrôler par les forces de l'ordre au niveau du poids transporté?
car pour transporter 2 sportives avec une remorque de 500 kgs (donc sans cg), on dépasse obligatoirement la charge utile (souvent de 390 kgs); en effet, le poids à vide sur la cg des motos est toujours largement supérieure à celle annoncée sur les catalogues

sinon, il y a la possibilité d'une remorque de 750 kgs (avec cg), mais dans ce cas, le poids à vide de l'auto doit être au minimum de 1500 kgs... pour ma part, ma voiture affiche 1095 kgs sur la cg

je ne parle pas des conséquences en cas d'accident, mais juste de contrôle???

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Commentaires

Les 33 commentaires de cette publication.

Par andys777s
andys777s

gex10 a dit :
Salut,

je voudrais savoir si les personnes qui utilisent des remorques se sont déjà fait contrôler par les forces de l'ordre au niveau du poids transporté?
car pour transporter 2 sportives avec une remorque de 500 kgs (donc sans cg), on dépasse obligatoirement la charge utile (souvent de 390 kgs); en effet, le poids à vide sur la cg des motos est toujours largement supérieure à celle annoncée sur les catalogues

sinon, il y a la possibilité d'une remorque de 750 kgs (avec cg), mais dans ce cas, le poids à vide de l'auto doit être au minimum de 1500 kgs... pour ma part, ma voiture affiche 1095 kgs sur la cg

si la charge utile est de 390 kg,2 sportives, ca pese moins que ca, nous quand on part a 2(2 zx636r de 2003 de 180kg chacune, soit 360kg),ya pas de souci de depassement de charge...

Par TINCELLE
TINCELLE

j'amais controler sur l'année 2006

mais j'conduit super bien aussi!!

dit : patrick l'étoile de mer

Par zet
zet

andys777s a dit :
gex10 a dit :
Salut,

si la charge utile est de 390 kg,2 sportives, ca pese moins que ca, nous quand on part a 2(2 zx636r de 2003 de 180kg chacune, soit 360kg),ya pas de souci de depassement de charge...

idem aucun soucis de dépassement de poids, en regle general les sportives ne depassent pas les 180 kg donc ca le fait largement

Par Donfaski
Donfaski

oui ... données contructeur à vide ...
rajouter 4 litres d'huile (en gros), 16 litres d'essence et 2 litre de liquide de refroidissement ... et ...
vos 180 KG deviennent 202 Kg

Et paf ... le chien

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par Donfaski
Donfaski

gex10 a dit :
Salut,
...

Sauf a passer le permis E je crois

www.ktapult.net

Par zet
zet

Donfaski a dit :
rajouter 4 litres d'huile (en gros), 16 litres d'essence et 2 litre de liquide de refroidissement ... et ...

Et paf ... le chien

oui t'as raison mais n'empeche que tu reste malgré tout en dessous des 500 kgs

et poum le chat

Par Donfaski
Donfaski

zet a dit :
Donfaski a dit :

Et paf ... le chien

oui t'as raison mais n'empeche que tu reste malgré tout en dessous des 500 kgs

et poum le chat

Hi Hi Hi ... tu as une arithmetique interresante toi ...

2x202 = 404 + 140 à 150 Kg de remorque ...

Ou alors ta remorque fait moins de 100Kg ... surement en titane ou quelque chose comme ça

hum hum moins de 500Kg alors ???

www.ktapult.net

Par speedcath
speedcath

Bah moi j'ai pas eu de soucis de dépassement de poids mais de dépassement tout court sur l'autoroute

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par zet
zet

oui il est vrai que j'avais zappé la remorque

mais bon avec une voiture tu peux tirer jusqu'a 750 kg et ma remorque peut supporter jusq'a 500 kg de charge utile donc je suis en dessous de la charge autorisée

voili voilou

Par Donfaski
Donfaski

zet a dit :

mais bon avec une voiture tu peux tirer jusqu'a 750 kg et ma remorque peut supporter jusq'a 500 kg de charge utile donc je suis en dessous de la charge autorisée

voili voilou

Enfin ... C un poil plus compliqué :

Tu as ce que peux tracter ta toto ... (homologation constructeur)

Tu as le code de la route, qui dit qu'une remorque de + 500 et moins de 750 de poids total en charge peut etre tracter sans frein et sans permis E, si le poids total (voiture + remorque) ne depasse pas 3500 Kg ET que le poids total autorisé de la remorque ne depasse pas la moitié du poids de la voiture (donc voiture de plus de 1500 Kg)

Si l'un des 2 criteres est depassé > Permis E obligatoire

Au dela de 500 Kg la remorque doit etre immatriculée. (CG)

www.ktapult.net

Par gex10
gex10

Donfaski a dit :
zet a dit :

voili voilou

Enfin ... C un poil plus compliqué :

Tu as ce que peux tracter ta toto ... (homologation constructeur)

Tu as le code de la route, qui dit qu'une remorque de + 500 et moins de 750 de poids total en charge peut etre tracter sans frein et sans permis E, si le poids total (voiture + remorque) ne depasse pas 3500 Kg ET que le poids total autorisé de la remorque ne depasse pas la moitié du poids de la voiture (donc voiture de plus de 1500 Kg)

Si l'un des 2 criteres est depassé > Permis E obligatoire

Au dela de 500 Kg la remorque doit etre immatriculée. (CG)

tu as tout a fait résumé la situation!!!
en réalité, 2 motos (180 à sec sur catalogue ) + le poids de la remorque, ça fait plus de 500 kgs, donc problême en cas de contrôle tatillon.
et pour la remorque de 750 kgs, j'ai pas envie de changer de voiture (ni les moyens d'ailleurs) juste pour tirer 4 fois dans l'année la remorque...

Par motard-de-choc
motard-de-choc

gex10 a dit :
Salut,

il te faut le permis remorque catégorie B-E,et là,plus de probléme avec personne,bien sur,vois avec ton assurance pour l'assurance de la remorque qui a sa CG,sinon,en temps normal,c'est l'assurance du véhicule tracteur qui assure ta remorque et son contenu,pour la surcharge,soit le condé te met une prune de je ne sait plus combien d'euro pour le poids dépassé(il me semble 90€ pour 120kg,mais c'est a verifier),et tu repart,soit c'est un chien galeux,et en plus de la prune,il te fait décharger jusqu'au poids maxi.viend aprés le probléme de la marchandise déchargée qui ne peut pas rester là,et ou tu vas a la DDE,ou,il fait venir un camion pour débarrasser,et là,t'es mal aux niveau frais,mais c'est trés rare.

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par chewbacca
chewbacca

ba apres pas mal de kilometres pas de souci
alors

Par Donfaski
Donfaski

motard-de-choc a dit :
gex10 a dit :
Salut,

il te faut le permis remorque catégorie B-E,et là,plus de probléme avec personne,bien sur,vois avec ton assurance pour l'assurance de la remorque qui a sa CG,sinon,en temps normal,c'est l'assurance du véhicule tracteur qui assure ta remorque et son contenu,pour la surcharge,soit le condé te met une prune de je ne sait plus combien d'euro pour le poids dépassé(il me semble 90€ pour 120kg,mais c'est a verifier),et tu repart,soit c'est un chien galeux,et en plus de la prune,il te fait décharger jusqu'au poids maxi.viend aprés le probléme de la marchandise déchargée qui ne peut pas rester là,et ou tu vas a la DDE,ou,il fait venir un camion pour débarrasser,et là,t'es mal aux niveau frais,mais c'est trés rare.

Pour l'assurance, c'est effectivement celle de la toto qui couvre en RC la remorque et ce qui est transporté (sauf vehicule a moteur) ... et en RC seulement!

Si tu veux assurer ta remorque en "tout risque" c'est en plus.

Mais pour les motos sur la remorque, soit tu as une CG et une assurance route (obligatoire pour tout vehicule a moteur) et c'est ok, soit tu n'a pas d'assurence pour la moto (RSV, config full piste etc ...) et là ... tu es dans la merde si tu la perd en roulant

Un pote a trouver LE SEUL assureur de la place qui couvre en RC hors circuit nos motos de piste, que refusent d'assurer tout les assureurs "classique"

www.ktapult.net

Par pierrot900SS
pierrot900SS

j'ai etait controlé une fois avec 2 motos
sur la remorque en sortie au péage autoroute
( papier , alcool ), ils ont fait le tour de la remorque ( artisanale mais propre , chargement serieux 4 sangle par motos rien ne qui aurai pus s'envoler ) et il n'ont rien dit .
Tous ce passe bien quand on tombe sur des personnes intelligente mais des fois on ne sait jamais

naquis dabord saint Desmo et dieu créa ensuite le bicylindre
Forza

Par JMi
JMi

gex10 a dit :
Salut,

oui mais mais avec un bateau, la remorque est passée sur une balance

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par gex10
gex10

pierrot900SS a dit :
( papier , alcool ), ils ont fait le tour de la remorque ( artisanale mais propre , chargement serieux 4 sangle par motos rien ne qui aurai pus s'envoler ) et il n'ont rien dit .
Tous ce passe bien quand on tombe sur des personnes intelligente mais des fois on ne sait jamais

si la remorque est artisanale, elle n'a donc pas de plaque spécifiant le poids à vide et la charge utile???

donc en étant un peu vicieux, si je transforme une remorque non artisanale en remorque artisanale (c'est à dire en enlevant la plaque des caractéristiques), j'ai moins de risques d'être verbalisable

je sais, c'est tordu, mais j'ai pas envie de repasser un permis...

Par matos
matos

je voulais savoir si l'assurance couvre les degats an cas de chute d'une moto sur la route ou l'autoroute?
parce que ca me parait important ca m'est arrivé une fois que la moto se retrouve couché sur la remorque.
desole j'avais pas tout lu

Par Donfaski
Donfaski

matos a dit :
je voulais savoir si l'assurance couvre les degats an cas de chute d'une moto sur la route ou l'autoroute?
parce que ca me parait important ca m'est arrivé une fois que la moto se retrouve couché sur la remorque.
desole j'avais pas tout lu

Tu as la reponse plus haut

www.ktapult.net

Par Donfaski
Donfaski

gex10 a dit :
pierrot900SS a dit :

si la remorque est artisanale, elle n'a donc pas de plaque spécifiant le poids à vide et la charge utile???

donc en étant un peu vicieux, si je transforme une remorque non artisanale en remorque artisanale (c'est à dire en enlevant la plaque des caractéristiques), j'ai moins de risques d'être verbalisable

je sais, c'est tordu, mais j'ai pas envie de repasser un permis...

Faut!

meme si une remorque de moins de 500kg de ptac n'est pas soumise a homologation, cela n'empeche pas que la plaque signalétique avec surface au sol, PTAC etc etc doit être présente sur le véhicule.

www.ktapult.net

Par gex10
gex10

Donfaski

Faut!

meme si une remorque de moins de 500kg de ptac n'est pas soumise a homologation, cela n'empeche pas que la plaque signalétique avec surface au sol, PTAC etc etc doit être présente sur le véhicule.

ben comment tu fais avec une remorque fabriquée maison pour avoir une plaque

Par JIM26
JIM26

Si je peux me permettre d'intervenir (certains sauront pourquoi... lol)

Si votre remorque ne semble pas bricolée avec du scotch et de trombone, si vos 2 machines sont bien attachées (sécurité!) et si votre plaque immat est ses éclairages sont en règle, je ne connais pas de représentant des forces de l'ordre qui vont vous casser les coui...es avec votre remorque, même si vous avez 50 ou 100kg de trop!

Sauf si:

Vous faites vraiment des infractions de foutages de gueule (frein a main avec la remorque ou autres trucs a 2 balles)
Ou si sur un simple controle de papiers, vous ne faites pas preuves de respect, politesse et courtoisie envers l'agent.

Auquel cas il peut etre pointilleux et essayé d'avoir le dernier mot en inspectant tout.

Pour info, 99,5% des usagers de la route sont verbalisable, car on a toujours une ampoule de grillée, un essuie glace qui est usé, plus de lave glace dans le bocal, un pneu légerement lisse à l'interieur suite à un défaut de parallelisme, un retro cassé etc....

Voilà, maintenant roulez sereins...

Par Donfaski
Donfaski

Je sais pourquoi ...

JIM26 a dit :
...

Pour info, 99,5% des usagers de la route sont verbalisable, car on a toujours une ampoule de grillée, un essuie glace qui est usé, plus de lave glace dans le bocal, un pneu légerement lisse à l'interieur suite à un défaut de parallelisme, un retro cassé etc....

...

Mais ça ... ça fait plaisir à savoir ...

allez ... je me sauve tant que je me crois encore etre dans les 0,5 %

LoL

www.ktapult.net

Par Donfaski
Donfaski

gex10 a dit :
Donfaski

Faut!

ben comment tu fais avec une remorque fabriquée maison pour avoir une plaque

Suffit que ce soit ecrit KK part sur ta remorque.

www.ktapult.net

Par fred_robin
fred_robin

Donfaski a dit :

Et paf ... le chien

bon ben t'enleve l'essence et tu la met dans un géricane dans ton coffre => ca fait environ 16 kg de moins et on est en dessous des 200 kg . Elle est pas belle la vie

Par kristau
kristau

Pour le transport avec remorque pour ton vehicule il fo respecter plusieurs règles:

-Moins de 750kg de mémoire (sinon remorque freinné et permis E). Poids totale de la remorque avec sa charge

-Pour le véhicule c'est de PTMA(=>le PTMA c'est le Poids totale de ton véhicule et de la remorque avec sa charge)

(NE PAS CONFONDRE AVEC LE PTAC qui lui est le poids maxi du véhicule en ordre de marche MAIS sans remorque..)

Toute les infos de PTMA et PTAC ce trouve sur la carte grise.

@plus

Par bidoux77
bidoux77

bah moi je me suis renseigné au près de notre chère police nationale et ils m'ont clairement dit qu'il n'avait aucun droit de regard sur ce que l'on tractait ! En l'occurance ! Pas de soucis de poids total en chage puisqu'ils ne regarde pas les cartes grise ! EX: les transport de voiture ! Le camion est controlé pas les voitures qu'il transporte !
a tout !

bidoux77
débutant sur piste,faut que je reprenne les bases ?,OP

Par motard73
motard73

kristau a dit :
Pour le transport avec remorque pour ton vehicule il fo respecter plusieurs règles:

-Moins de 750kg de mémoire (sinon remorque freinné et permis E). Poids totale de la remorque avec sa charge

-Pour le véhicule c'est de PTMA(=>le PTMA c'est le Poids totale de ton véhicule et de la remorque avec sa charge)

(NE PAS CONFONDRE AVEC LE PTAC qui lui est le poids maxi du véhicule en ordre de marche MAIS sans remorque..)

Toute les infos de PTMA et PTAC ce trouve sur la carte grise.

@plus

Je pense que tu veux parler du PTRA (poids total roulant autorisé) le PTMA ?? connais pas. Ma remorque à une charge utile de 410 kg et j'ai toujours deux motos avec moi sans aucun souci même si je dépasse un peu, je ne suis pas inquiet car je ne dépasse pas de beaucoup et ce n'est pas pour quelques kilos qu'on va me dire quelque chose (surtout que 99,5% des véhicules sont en infractions )

Par JMi
JMi

bidoux77 a dit :
Pas de soucis de poids total en chage puisqu'ils ne regarde pas les cartes grise ! EX: les transport de voiture ! Le camion est controlé pas les voitures qu'il transporte !
a tout !

ca n'empêche pas de passer tout ceci sur une pesée mobile sans pour autant regarder les cartes grises, j'en ai vu vers Massy (91)

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par joebar19
joebar19

ben po de controle non plus...bon ok avec 1 sortie par mois d'avril a septembre ça limite aussi
mais je pense que tu ne dois po porter plus que ce que ta remorque peu

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par tytteuf
tytteuf

jusqu'a 500 kg une remorque n'a ni carte grise ni frein
de 500 à 750kg pas de carte grise et est freinée
au dessus de 750 kg c'est carte grise et freinée

pour ce qui est des poids tracté tout dépend du vehicule pour certain même tracté 500 kg il faut le permis E
pour ma part avec une mercedes 300 D
je peut tracté plus d'une tonne sans permis E
et avec je gagne une centaine de kilo.
avec mon c25 je peut conduire l'ensemble fourgon remorque en depassant les 3t5( je n'ai plus les chiffre en tête.
remorque.htm

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par fifi2x
fifi2x

plusieurs KM avec remorque et 2 sportives sans aucun controle !!!

Dernier commentaire

Par kristau
kristau

http://www.code-route.com/remorque.htm

lien intéresant pour les remorques et la législation.

Commenter « contrôle des remorques?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?