Salut,
je voudrais savoir si les personnes qui utilisent des remorques se sont déjà fait contrôler par les forces de l'ordre au niveau du poids transporté?
car pour transporter 2 sportives avec une remorque de 500 kgs (donc sans cg), on dépasse obligatoirement la charge utile (souvent de 390 kgs); en effet, le poids à vide sur la cg des motos est toujours largement supérieure à celle annoncée sur les catalogues
sinon, il y a la possibilité d'une remorque de 750 kgs (avec cg), mais dans ce cas, le poids à vide de l'auto doit être au minimum de 1500 kgs... pour ma part, ma voiture affiche 1095 kgs sur la cg
je ne parle pas des conséquences en cas d'accident, mais juste de contrôle???
Les 33 commentaires de cette publication.
gex10 a dit :
Salut,
je voudrais savoir si les personnes qui utilisent des remorques se sont déjà fait contrôler par les forces de l'ordre au niveau du poids transporté?
car pour transporter 2 sportives avec une remorque de 500 kgs (donc sans cg), on dépasse obligatoirement la charge utile (souvent de 390 kgs); en effet, le poids à vide sur la cg des motos est toujours largement supérieure à celle annoncée sur les catalogues
sinon, il y a la possibilité d'une remorque de 750 kgs (avec cg), mais dans ce cas, le poids à vide de l'auto doit être au minimum de 1500 kgs... pour ma part, ma voiture affiche 1095 kgs sur la cg
andys777s a dit :
gex10 a dit :
Salut,
si la charge utile est de 390 kg,2 sportives, ca pese moins que ca, nous quand on part a 2(2 zx636r de 2003 de 180kg chacune, soit 360kg),ya pas de souci de depassement de charge...
gex10 a dit :
Salut,
...
Donfaski a dit :
oui... données contructeur à vide ...
rajouter 4 litres d'huile (en gros), 16 litres d'essence et 2 litre de liquide de refroidissement ... et ...
vos 180 KG deviennent 202 Kg![]()
Et paf ... le chien
zet a dit :
Donfaski a dit :
rajouter 4 litres d'huile (en gros), 16 litres d'essence et 2 litre de liquide de refroidissement ... et ...
Et paf ... le chien
oui t'as raison mais n'empeche que tu reste malgré tout en dessous des 500 kgs
et poum le chat
zet a dit :
oui il est vrai que j'avais zappé la remorque![]()
mais bon avec une voiture tu peux tirer jusqu'a 750 kg et ma remorque peut supporter jusq'a 500 kg de charge utile donc je suis en dessous de la charge autorisée
voili voilou
Donfaski a dit :
zet a dit :
oui il est vrai que j'avais zappé la remorque![]()
mais bon avec une voiture tu peux tirer jusqu'a 750 kg et ma remorque peut supporter jusq'a 500 kg de charge utile donc je suis en dessous de la charge autorisée
voili voilou
Enfin ... C un poil plus compliqué :
Tu as ce que peux tracter ta toto ... (homologation constructeur)
Tu as le code de la route, qui dit qu'une remorque de + 500 et moins de 750 de poids total en charge peut etre tracter sans frein et sans permis E, si le poids total (voiture + remorque) ne depasse pas 3500 Kg ET que le poids total autorisé de la remorque ne depasse pas la moitié du poids de la voiture (donc voiture de plus de 1500 Kg)
Si l'un des 2 criteres est depassé > Permis E obligatoire
Au dela de 500 Kg la remorque doit etre immatriculée. (CG)
gex10 a dit :
Salut,
motard-de-choc a dit :
gex10 a dit :
Salut,
il te faut le permis remorque catégorie B-E,et là,plus de probléme avec personne,bien sur,vois avec ton assurance pour l'assurance de la remorque qui a sa CG,sinon,en temps normal,c'est l'assurance du véhicule tracteur qui assure ta remorque et son contenu,pour la surcharge,soit le condé te met une prune de je ne sait plus combien d'euro pour le poids dépassé(il me semble 90€ pour 120kg,mais c'est a verifier),et tu repart,soit c'est un chien galeux,et en plus de la prune,il te fait décharger jusqu'au poids maxi.viend aprés le probléme de la marchandise déchargée qui ne peut pas rester là,et ou tu vas a la DDE,ou,il fait venir un camion pour débarrasser,et là,t'es mal aux niveau frais,mais c'est trés rare.
j'ai etait controlé une fois avec 2 motos
sur la remorque en sortie au péage autoroute
( papier , alcool ), ils ont fait le tour de la remorque ( artisanale mais propre , chargement serieux 4 sangle par motos rien ne qui aurai pus s'envoler ) et il n'ont rien dit .
Tous ce passe bien quand on tombe sur des personnes intelligente mais des fois on ne sait jamais
gex10 a dit :
Salut,
pierrot900SS a dit :
( papier , alcool ), ils ont fait le tour de la remorque ( artisanale mais propre , chargement serieux 4 sangle par motos rien ne qui aurai pus s'envoler ) et il n'ont rien dit .
Tous ce passe bien quand on tombe sur des personnes intelligente mais des fois on ne sait jamais
matos a dit :
je voulais savoir si l'assurance couvre les degats an cas de chute d'une moto sur la route ou l'autoroute?
parce que ca me parait important ca m'est arrivé une fois que la moto se retrouve couché sur la remorque.
desole j'avais pas tout lu
gex10 a dit :
pierrot900SS a dit :
si la remorque est artisanale, elle n'a donc pas de plaque spécifiant le poids à vide et la charge utile???
donc en étant un peu vicieux, si je transforme une remorque non artisanale en remorque artisanale (c'est à dire en enlevant la plaque des caractéristiques), j'ai moins de risques d'être verbalisable
je sais, c'est tordu, mais j'ai pas envie de repasser un permis...
Donfaski
Faut!
meme si une remorque de moins de 500kg de ptac n'est pas soumise a homologation, cela n'empeche pas que la plaque signalétique avec surface au sol, PTAC etc etc doit être présente sur le véhicule.
Si je peux me permettre d'intervenir (certains sauront pourquoi... lol)
Si votre remorque ne semble pas bricolée avec du scotch et de trombone, si vos 2 machines sont bien attachées (sécurité!) et si votre plaque immat est ses éclairages sont en règle, je ne connais pas de représentant des forces de l'ordre qui vont vous casser les coui...es avec votre remorque, même si vous avez 50 ou 100kg de trop!
Sauf si:
Vous faites vraiment des infractions de foutages de gueule (frein a main avec la remorque ou autres trucs a 2 balles)
Ou si sur un simple controle de papiers, vous ne faites pas preuves de respect, politesse et courtoisie envers l'agent.
Auquel cas il peut etre pointilleux et essayé d'avoir le dernier mot en inspectant tout.
Pour info, 99,5% des usagers de la route sont verbalisable, car on a toujours une ampoule de grillée, un essuie glace qui est usé, plus de lave glace dans le bocal, un pneu légerement lisse à l'interieur suite à un défaut de parallelisme, un retro cassé etc....
Voilà, maintenant roulez sereins...
Je sais pourquoi ...
JIM26 a dit :
...
Pour info, 99,5% des usagers de la route sont verbalisable, car on a toujours une ampoule de grillée, un essuie glace qui est usé, plus de lave glace dans le bocal, un pneu légerement lisse à l'interieur suite à un défaut de parallelisme, un retro cassé etc....
...
gex10 a dit :
Donfaski
Faut!
meme si une remorque de moins de 500kg de ptac n'est pas soumise a homologation, cela n'empeche pas que la plaque signalétique avec surface au sol, PTAC etc etc doit être présente sur le véhicule.
ben comment tu fais avec une remorque fabriquée maison pour avoir une plaque
Donfaski a dit :
Et paf ... le chien
Pour le transport avec remorque pour ton vehicule il fo respecter plusieurs règles:
-Moins de 750kg de mémoire (sinon remorque freinné et permis E). Poids totale de la remorque avec sa charge
-Pour le véhicule c'est de PTMA(=>le PTMA c'est le Poids totale de ton véhicule et de la remorque avec sa charge)
(NE PAS CONFONDRE AVEC LE PTAC qui lui est le poids maxi du véhicule en ordre de marche MAIS sans remorque..)
Toute les infos de PTMA et PTAC ce trouve sur la carte grise.
@plus
bah moi je me suis renseigné au près de notre chère police nationale et ils m'ont clairement dit qu'il n'avait aucun droit de regard sur ce que l'on tractait ! En l'occurance ! Pas de soucis de poids total en chage puisqu'ils ne regarde pas les cartes grise ! EX: les transport de voiture ! Le camion est controlé pas les voitures qu'il transporte !
a tout !
kristau a dit :
Pour le transport avec remorque pour ton vehicule il fo respecter plusieurs règles:
-Moins de 750kg de mémoire (sinon remorque freinné et permis E). Poids totale de la remorque avec sa charge
-Pour le véhicule c'est de PTMA(=>le PTMA c'est le Poids totale de ton véhicule et de la remorque avec sa charge)
(NE PAS CONFONDRE AVEC LE PTAC qui lui est le poids maxi du véhicule en ordre de marche MAIS sans remorque..)
Toute les infos de PTMA et PTAC ce trouve sur la carte grise.
@plus
bidoux77 a dit :
Pas de soucis de poids total en chage puisqu'ils ne regarde pas les cartes grise ! EX: les transport de voiture ! Le camion est controlé pas les voitures qu'il transporte !
a tout !
jusqu'a 500 kg une remorque n'a ni carte grise ni frein
de 500 à 750kg pas de carte grise et est freinée
au dessus de 750 kg c'est carte grise et freinée
pour ce qui est des poids tracté tout dépend du vehicule pour certain même tracté 500 kg il faut le permis E
pour ma part avec une mercedes 300 D
je peut tracté plus d'une tonne sans permis E
et avec je gagne une centaine de kilo.
avec mon c25 je peut conduire l'ensemble fourgon remorque en depassant les 3t5( je n'ai plus les chiffre en tête.
remorque.htm