J'entend tout et son contraire concernant la pression des pneumatiques sur piste. Par rapport à la prescription constructeur sur la pression des pneus de ma moto (pour rouler sur route), de combien je dois sous ou sur gonfler mes pneus pour les adapter à la piste ???
Certe cela doit dépendre de l'état de la piste (mouillé, sec, chaud, froid) mais y'a-t-il une règle a respecter et l'explication physique qui va avec ?
Merci pour vos réponses
V
Les 7 commentaires de cette publication.
C'est pas aussi simple que cela !
Il faut tenir compte avant tout des pneus que tu as sur ta bécane:
- Si tu roules avec des pneus de piste type slics, super corsa, BT 002 ext .... il faut mettre 2,1 AV et 1,9 AR. Tolérence +- 100g maxi en fonction de la température (et encore...).
- Si au contraire tu roules avec des pneus de route (pilote power, BT14, diablo corsa ....), les pressions ne sont pas les mêmes : 2,1 AV et 2,1/2,2 AR. Si tu baisse la pression du pneu Ar davantage celui-ci se détruit très rapidement par surchauffe.J'en ai déja fait l'expérience en sous gonflant à 1,9 un pneu AR.
Pour info, plus un pneu a une pression basse, plus il chauffe car sa carcasse travaille davantage.
Une fois le pneu chaud, la pression augmente et doit retrouver la pression habituelle de travail. Par contre la pression se mesure toujours pneu froid.
Merci pour les infos. Je suis plutot BT14 avant et BT20 arrière, sur un bandit, ca le fait plutot bien, surtout que je roule aussi sur la route avec !
V
ebikemen a dit :
C'est pas aussi simple que cela !
Il faut tenir compte avant tout des pneus que tu as sur ta bécane:
- Si tu roules avec des pneus de piste type slics, super corsa, BT 002 ext .... il faut mettre 2,1 AV et 1,9 AR. Tolérence +- 100g maxi en fonction de la température (et encore...).
- Si au contraire tu roules avec des pneus de route (pilote power, BT14, diablo corsa ....), les pressions ne sont pas les mêmes : 2,1 AV et 2,1/2,2 AR. Si tu baisse la pression du pneu Ar davantage celui-ci se détruit très rapidement par surchauffe.J'en ai déja fait l'expérience en sous gonflant à 1,9 un pneu AR.
Pour info, plus un pneu a une pression basse, plus il chauffe car sa carcasse travaille davantage.
Une fois le pneu chaud, la pression augmente et doit retrouver la pression habituelle de travail. Par contre la pression se mesure toujours pneu froid.