Hello,
un petite question TRES con, mais qui me turlupine depuis TRES longtemps.
Partant du principe suivant: -1 dent a l'avant egal +3 dents a l'arriere (j'arrondie), quelles difference y-a-til entre
- 14/42
- 15/45
- 16/48
????
Imaginons que cela ne pose bien entendu pas de probleme en ce qui concerne la longueur de chaine.
La reponse a cette question me donnera la reponse a une 2e: quelle monte mettre sur mon R6 ('06). D'origine, je suis en 16/46.
Sachant que le braquetqui va bien au ledenon est 14/42 , je serai passe en 15/46.
Subtil non...??
Merci des tuyaux.
@++++
Les 11 commentaires de cette publication.
Suivant la démul choisie, la chaine sera plus ou moins longue, la roue arrière sera plus ou moins éloignée de la roue avant et donc aura une incidence sur l'empattement et la maniabilité.
oui, et tu modifies aussi le couple de ta machine,
un pignon de 14 dents est plus petit qu'un 16 dents,
ton axe de sortie de boite transfert sa vitesse en fonction de ton rapport et du régime moteur,
le pignon lui redimensionne cette vitesse,
sur un vélos tu as plusieurs plateau justement pour aller plus ou moins vite et ce en fonction de tes efforts et bien la c'est pareil.
Un 16/48 sera plus rapide qu' 14/42 en vitesse de pointe, mais un peut plus long pour prendre les tours.
Voilas j'espère ne pas me trompé sur ces infos, je ne suis pas pistard de souche mais j'ai fais un peut de vélo !!

TINCELLE a dit :
oui, et tu modifies aussi le couple de ta machine,
un pignon de 14 dents est plus petit qu'un 16 dents,
ton axe de sortie de boite transfert sa vitesse en fonction de ton rapport et du régime moteur,
le pignon lui redimensionne cette vitesse,
sur un vélos tu as plusieurs plateau justement pour aller plus ou moins vite et ce en fonction de tes efforts et bien la c'est pareil.
Un 16/48 sera plus rapide qu' 14/42 en vitesse de pointe, mais un peut plus long pour prendre les tours.
Voilas j'espère ne pas me trompé sur ces infos, je ne suis pas pistard de souche mais j'ai fais un peut de vélo !!
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.....bien sur que si que ça change qq chose en augnementant l'empattement...plus l'emppatement est long pus ta machine est stable, donc moins c'est maniable (mais il y a d'autre réglages....)
par contre pour les rapports finale (sans compter le rapport jusqu'a la sortie de boite) nbre de dent courrone diviser par le nbre de dent pignon donne un rapport et plus le rapport est élevé plus ça tire court.
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.
oui jvai mettre mon petit grain de sel...
..on est la pour ca,non?
.....pr ma pars je préfére un roulage avec une grosse couronne,car le faite de dapproché la roue arriere de la roue avant,accentue la maniabilités,et ce,particuliérement dans les petites enfilades,les circuit technique...ceci dis,pour les circuit rapide (courbes rapide) il est plus conseillé d'éloigné un peu plus la roue arriére de l'avant,ce pour une meilleur stabilité a haute vitesse..a savoir que les choix aprés sont divisés,et heuresement..jai toujours optés pour le rapprochement de ma roue arr,a l'avant.
merci pour ces droit d'expressions.. 
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.
eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.
meme avec un mille.....j'ai déja changé ma dem sur certain circuits pour 1 dent sur la couronne car dans une partie du circuit ça me génais....

arnaud-c a dit :
eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.
meme avec un mille.....j'ai déja changé ma dem sur certain circuits pour 1 dent sur la couronne car dans une partie du circuit ça me génais....
Oui je confirme, et des fois il change jusqu'a 16 fois de dem dans le meme week end!!

eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....
C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.
meme avec un mille.....j'ai déja changé ma dem sur certain circuits pour 1 dent sur la couronne car dans une partie du circuit ça me génais....