Question braquets entre Av et Ar

Par cheche
cheche

Hello,

un petite question TRES con, mais qui me turlupine depuis TRES longtemps.
Partant du principe suivant: -1 dent a l'avant egal +3 dents a l'arriere (j'arrondie), quelles difference y-a-til entre
- 14/42
- 15/45
- 16/48
????
Imaginons que cela ne pose bien entendu pas de probleme en ce qui concerne la longueur de chaine.

La reponse a cette question me donnera la reponse a une 2e: quelle monte mettre sur mon R6 ('06). D'origine, je suis en 16/46.
Sachant que le braquetqui va bien au ledenon est 14/42 , je serai passe en 15/46.
Subtil non...??

Merci des tuyaux.

@++++

NOM DE DIEU !!!!
FO' ROULER.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par Biwolf
Biwolf

Suivant la démul choisie, la chaine sera plus ou moins longue, la roue arrière sera plus ou moins éloignée de la roue avant et donc aura une incidence sur l'empattement et la maniabilité.

Par TINCELLE
TINCELLE

oui, et tu modifies aussi le couple de ta machine,
un pignon de 14 dents est plus petit qu'un 16 dents,
ton axe de sortie de boite transfert sa vitesse en fonction de ton rapport et du régime moteur,
le pignon lui redimensionne cette vitesse,
sur un vélos tu as plusieurs plateau justement pour aller plus ou moins vite et ce en fonction de tes efforts et bien la c'est pareil.
Un 16/48 sera plus rapide qu' 14/42 en vitesse de pointe, mais un peut plus long pour prendre les tours.
Voilas j'espère ne pas me trompé sur ces infos, je ne suis pas pistard de souche mais j'ai fais un peut de vélo !!

dit : patrick l'étoile de mer

Par regorebe
regorebe

TINCELLE a dit :
oui, et tu modifies aussi le couple de ta machine,
un pignon de 14 dents est plus petit qu'un 16 dents,
ton axe de sortie de boite transfert sa vitesse en fonction de ton rapport et du régime moteur,
le pignon lui redimensionne cette vitesse,
sur un vélos tu as plusieurs plateau justement pour aller plus ou moins vite et ce en fonction de tes efforts et bien la c'est pareil.
Un 16/48 sera plus rapide qu' 14/42 en vitesse de pointe, mais un peut plus long pour prendre les tours.
Voilas j'espère ne pas me trompé sur ces infos, je ne suis pas pistard de souche mais j'ai fais un peut de vélo !!

Oui plus ton pignon de sortie de boite est petit plus vite tu monte en régime et tu as plus de couple.Mais en général tu es vite limité par le frottement de la chaine sur le cadre ou le bras oscillant.Ensuite tout dépend si c'est une grosse ou une petite cylindrée.Sur un 1000 par exemple il vaut mieux mettre une plus grande couronne à la roue.

Avant de vouloir courrir il faut apprendre à marcher.
C'est dans l'ordre des choses.

Par eric-r1
eric-r1

.....bien sur que si que ça change qq chose en augnementant l'empattement...plus l'emppatement est long pus ta machine est stable, donc moins c'est maniable (mais il y a d'autre réglages....)

par contre pour les rapports finale (sans compter le rapport jusqu'a la sortie de boite) nbre de dent courrone diviser par le nbre de dent pignon donne un rapport et plus le rapport est élevé plus ça tire court.

14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06
donc le 14/42 tire un poil plus long et en plus il rallonge l'empattement....

http://papyrex.oldiblog.com/

Par regorebe
regorebe

14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06

C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.

Par pierredu69
pierredu69

oui jvai mettre mon petit grain de sel... ..on est la pour ca,non? .....pr ma pars je préfére un roulage avec une grosse couronne,car le faite de dapproché la roue arriere de la roue avant,accentue la maniabilités,et ce,particuliérement dans les petites enfilades,les circuit technique...ceci dis,pour les circuit rapide (courbes rapide) il est plus conseillé d'éloigné un peu plus la roue arriére de l'avant,ce pour une meilleur stabilité a haute vitesse..a savoir que les choix aprés sont divisés,et heuresement..jai toujours optés pour le rapprochement de ma roue arr,a l'avant. merci pour ces droit d'expressions..

la puissance.............n'est rien sans maitrise.......
profitez de la vie.......se faire plaizzzzz

Par eric-r1
eric-r1

regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06

C'est bien ce que je disait entre un rapport de 3 et 3,06 c'est pas une énorme différence sur une grosse cylindré.Pour l'empatement il faut régler la longueur de la chaine.Sur une 500 ou moins la différence est déja plus perceptible et encore.

meme avec un mille.....j'ai déja changé ma dem sur certain circuits pour 1 dent sur la couronne car dans une partie du circuit ça me génais....

http://papyrex.oldiblog.com/

Par arnaud-c
arnaud-c

eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06

meme avec un mille.....j'ai déja changé ma dem sur certain circuits pour 1 dent sur la couronne car dans une partie du circuit ça me génais....

Oui je confirme, et des fois il change jusqu'a 16 fois de dem dans le meme week end!!

http://taxidu78.kazeo.com/

Par fifi2x
fifi2x

arnaud-c a dit :
eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06

Oui je confirme, et des fois il change jusqu'a 16 fois de dem dans le meme week end!!

16 fois de dem échangée , ouaoiuaoauhhh, y change à chaque session , c'est beau la perfection !!
vraiment trop fort .

Par regorebe
regorebe

eric-r1 a dit :
regorebe a dit :
14/42 = rapport de 3
15/46 = rapport de 3.06

Trouver le dému idéale pour chaque circuit c'est pas évident.Il y a toujours une partie du circuit ou ça colle pas,mais avec une dému bien adapté il y a une autre partie du circuit ou tu te rattrappe.

Dernier commentaire

Par geor09
geor09

cheche, pour info, le manuel de la r6 06 donne 16/45 d'après ce que j'ai vu.

Commenter « Question braquets entre Av et Ar»

rester connecté

m'inscrire perdu ?