moto belge

Par nestea13
nestea13

Comme il y a déjà eu beaucoup de sujet sur l'immatriculation de moto étrangère, mais malheureusement peu de réponse, je crée ce poste pour expliquer les différentes étapes du passage de moto belge à moto francaise...

J'ai meme déja pas mal de retard...

600 CBR F4

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.

Par nestea13
nestea13

1ere étape:
trouver la moto

il y a pas mal de site, pour ca utiliser www.google.be, et cochez la case site belge...

vous découvrirez vite qu'il y a au moins 1500 euros d'écart...

Donc, j'ai trouvé, un 750 GSXR K4 6200 kms qui avait glissé
5000 euros...

600 CBR F4

Par yannik750
yannik750

Mon pti Billou se fera un palisir de faire une fiche wiki avec tout ca 😉 ✌ !

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par nestea13
nestea13

2eme étape
L'ADMINISTRATION FRANCAISE

Aprés un bon millier de coup de fil, voila les résultats:

LA DOUANE
il ne s'occupent plus de ca...

La PAF (police de l'air et des frontieres)
idem

Les impôts
c'est vers eux qu'il va falloir vous tourner.

600 CBR F4

Par ?GAZGAZ?
?GAZGAZ?

BJR TRES SIMPLE AVEC LES MOTOS BELGE
LE PRINCIPAL C EST D AVOIR LA CARTE GRISE BELGE ET LE CERTIFICAT EUROPEEN DE LA MARQUE DELA MOTO APRES TU FAIT UN CERTIFICAT DE CESSION
TU PASSE AU IMPOTS CHERCHER UN QUITUS PLUS DE 6 MOIS ET PLUS DE 6000 KMS TU PAYE RIEN
ATTENTION QUE LA MOTO NE DEPASSE PAS 78 KW = A 106 CV SI NON C EST MORT POUR LA PREFECTURE
TU PASSE EN PREFECTURE EST TU SORT AVEC TA CARTE GRISE

Par nestea13
nestea13

Je sais... je crée un post pour expliquer dans les details à ceux qui veulent le faire.

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

3eme etape:
Le choix de la machine

Les belges ont le choix entre acheter des motos en 78 Kw ou en full power...
La différence pour eux est au niveau des assurances.

Vérifiez donc que sur leur papier la moto est en 78 Kw (ca fait 106 ch chez nous)

Il ne sont pas plus bete que nous, donc attendez vous a des moto en full malgré les papiers en 78 Kw

Pour la TVA, la moto doit avoir plus de 6 mois ET plus de 6000 Kms...
C'est peut etre OU... ceci a ete mis en place pour etre sur que votre véhicule est d'occasion, l'une des 2 clause suffit si vous pouvez le justifier (7 mois et 0 Kms n'y pensez même pas... mais 4 mois et 7500 Kms ca marche..)

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

4eme etape:
Les papiers du véhicule

La carte grise en belgique appartient au proprietaire (un peu comme la suisse) il faudra la lui rendre...

Le certificat de conformite européen (EEC) c'est un document en anglais ou sont stipulé toutes les caractéristiques du véhicule dont la puissance (en Kw bien sur)
C'est ce papier qui doit vous permettre de passer en préfecture et de l'immatriculer sans passer par la case DRIRE.

Si vous ne l'avez pas, il faudra passer par SUZUKI FRANCE (ou autre), qui vous feront remplir un dossier et passer certains controles(puissance, ...) pour vous le délivrer.
Ca dure entre 1 mois et 1 an...

Le quitus fiscal
Une fois passé aux impôts, c'est ce papier qui atteste que vous etes en regle avec la TVA...

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

Bon, pour l'instant j'en suis là...

Demain je m'occupe des impots et de la préfecture, je confirmerait donc que ces papiers suffisent...

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

5eme etape:
les impots

Pour allé voir les impôts, voila les papiers necessaires:
- piece d'identite
- justificatif de domicile
- acte de vente
- ancienne CG

Il faut arriver avcec les photocopies de tout ca...

Là il vous sera remis le quitus fiscal qui permet d'aller a la prefecture.

Le GSX-R a 6114 Km et comme date de 1ere mise en circulation le 12/01/06

donc + 6000 Kms et - de 6 mois...

La pref se sera demain...

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

6eme etape:
La préfecture

A la préf, il faut:
- justificatif de domicile
- piece d'identité
- CERTIFICAT DE CONFORMITE EUROPEEN
- Demande d'immatriculation
- ancienne CG

Pour moi, je suis arrivé avec une moto de 6000 Km, j'ai dis qu'elle avais jamais été immatriculé, et j'ai demandé à la dame de m'aider...

Elle m'a rempli tout les papiers...

En 15 min j'avais la CG...

600 CBR F4

Par nestea13
nestea13

Aujourd'hui j'en suis là:

le 12/12/05 je suis monté en belgique cherche la moto (marseille - belgique - marseille : 300 euros + 5000 euros de moto)

le 13 je suis parti en vacances jusqu'au 20

le 21 je suis allé aux impôts et j'avis la quitus fiscal ( 0 euros )

le 23 je suis allé à la préf et j'ai récupéré ma CG ( 127 euros )

plus les réparations :
- 140 pour une peinture complete (par une ecole de carrosserie )
- 110 euros une coque AR
- 250 un pot YOSHIMURA
- 50 d'autocollant
- 100 euros une bulle
- 200 euros de petites pieces.

POUR 6000 euros, j'ai un 750 GSX-R K4, 1ere mise en circulation le 23/01/06, avec 6000 Kms, garantie constructeur 2 ans...

QUI DIS MIEUX ???

600 CBR F4

Par yannik750
yannik750

désolé de te contredire mais ta garantie elle ne part pas du 23/01 mais de la mise en service du vehicule par le concessionnaire, c'est une date de debut de garantie qu'ils renseignent dans un fichier interne.

Donne ton chassis à un concess suzuki et il te dira que te brele il lui reste pas grd temps en garantie.

Idem pour la cotation à l'officiel, le chassis comptera plus que ton immat au 23/01 😉

www.streetmonsters.net

Par laloch
laloch

Fais pas ton rabatjoie Yan il a fait une super affaire laisse le krantil!! 😃 😃

C'est clair qu'a sa place je serais content aussi, pis malgré tout elle les vaut bien les XXXX€ qu'il y a mis.
Remarque je me demande si je trouvais un moulin de 750 si ça passerai dans mon cadre... ❓ ✌ ✌
Et si oui je pourrais peut etre dire mieux. Ah ah. 👀

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par yannik750
yannik750

ah mais je dis pas que c'est pas une super affaire à ce prix là c'est clair !!!! 🙂 !

www.streetmonsters.net

Par laloch
laloch

Tu admets que ça ferait envie, de pister? c'est ca? 😎
😎

@+ Laloch

Par PILLOUX
PILLOUX

yannik750 :
ah mais je dis pas que c'est pas une super affaire à ce prix là c'est clair !!!! 🙂 !

y a pas une fiche pour la carte grise collection ❓ ❓ ❓ ❓parceque j ai un carde(1978) mais pas de papiers 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

BREIZH POWER

Par yannik750
yannik750

laloch :
😎

🙄

mais il me faut une caisse, une remorque, un garage plus "fermé" et des competences mecaniques que je n'ai pas...

mais oui, ca m'interresse bien sur, prochainement je vais aller faire quelques tours a carole on verra bien...

Mais je flippe des differences de niveau en fait surtout, et evidemmeent de peter la meule 😕..neuve !

www.streetmonsters.net

Par yannik750
yannik750

PILLOUX :
yannik750 :

y a pas une fiche pour la carte grise collection ❓ ❓ ❓ ❓parceque j ai un carde(1978) mais pas de papiers 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

faut trouver qq'un pour la faire et je la mettrai en ligne 😉

www.streetmonsters.net

Par laloch
laloch

yannik750 :
laloch :
😎

🙄

mais il me faut une caisse, une remorque, un garage plus "fermé" et des competences mecaniques que je n'ai pas...

mais oui, ca m'interresse bien sur, prochainement je vais aller faire quelques tours a carole on verra bien...

Mais je flippe des differences de niveau en fait surtout, et evidemmeent de peter la meule 😕..neuve !

Tout dépend du budget que tu envisagerais d'y mettre mais songes a te reconvertir ce serait cool de te voir sur la piste.
Pour ce qui est du cambouis je pense qu'il y a suffisament de personnes ici qui pourraient t'aider si tu pêches.
Pour la différence de niveau t'inquiète ca fait 3 ans que je suis débutant et ça n'empeche pas de se régaler. et puis y'a des séries c'est fait pour.
Pour le garage je dis pas mais après pour la remorque, y'a toujours moyen de faire du covoiturage, non?
Et puis je ne t'en dis pas plus si t'y goutes, t'es cuit.
C'est viral. 😉

@+ Laloch

Par EXUP3
EXUP3

?GAZGAZ? :
BJR TRES SIMPLE AVEC LES MOTOS BELGE
LE PRINCIPAL C EST D AVOIR LA CARTE GRISE BELGE ET LE CERTIFICAT EUROPEEN DE LA MARQUE DELA MOTO APRES TU FAIT UN CERTIFICAT DE CESSION
TU PASSE AU IMPOTS CHERCHER UN QUITUS PLUS DE 6 MOIS ET PLUS DE 6000 KMS TU PAYE RIEN
ATTENTION QUE LA MOTO NE DEPASSE PAS 78 KW = A 106 CV SI NON C EST MORT POUR LA PREFECTURE
TU PASSE EN PREFECTURE EST TU SORT AVEC TA CARTE GRISE

et si la moto est neuve

tu sais combien tu doit payer au fisc ❓.......le montant de la tva ou autre

et donc en belgique tu la paye ht........ou ttc puis ils te remboursent

je pose la question car j'ai une petit idée mais je ne l'ai pa encore fait

là je fait pareil que toi pour mon nsr 125 d'espagne qui a 10 ans et qui etait deja a mon nom en spain

ayé je roule

Par gilome69
gilome69

laloch :
yannik750 :
laloch :
😎

🙄

Tout dépend du budget que tu envisagerais d'y mettre mais songes a te reconvertir ce serait cool de te voir sur la piste.
Pour ce qui est du cambouis je pense qu'il y a suffisament de personnes ici qui pourraient t'aider si tu pêches.
Pour la différence de niveau t'inquiète ca fait 3 ans que je suis débutant et ça n'empeche pas de se régaler. et puis y'a des séries c'est fait pour.
Pour le garage je dis pas mais après pour la remorque, y'a toujours moyen de faire du covoiturage, non?
C'est viral. 😉

aller uyn gex de plus sur la piste............c bon ça;.............

http://www.racpowerteam.com

Par EXUP3
EXUP3

la question etait aussi adresser a nestea13 et yannick750

ayé je roule

Par nestea13
nestea13

si tu achetes dans un pays etranger il existe des formulaires pour payer sans tva...
mais je crois que c'est assez compliqué....

600 CBR F4

Par yannik750
yannik750

tu la paies HT neuve, et tu demande paies la TVA en france...

Pour un vehicule de plus de 6 mois plus de 6000 kms, tu paies dans de la pays ou tu achetes.

Je crois que ca marche comme ca...

www.streetmonsters.net

Par yannik750
yannik750

gilome69 :
laloch :
yannik750 :
laloch :
😎

🙄

C'est viral. 😉

aller uyn gex de plus sur la piste............c bon ça;.............

je sais bien que si j'y goute...

Mais franchement, acheter une bagnole déjà ca me soule, p paris c'est plutot un boulet qu'autre chose, il me faut un 2 roues pr ts les jours, pour les balades etc etc.

L'investissement monte haut qd meme là...

Je serais en province je dis pas, mais là je vais tenter carole un peu déjà, puis pour le reste on verra ben 😉 😃

www.streetmonsters.net

Par nestea13
nestea13

la facture d'achat du magasin est du 12/01/06 desolé j'avais ecris 23 par erreur...

officiellement cette moto est sortie du garage pour la 1ere fois le 12/01/06.
et a ete immat la 1ere fois le 23/01/06.

c'est donc une moto modele 2004 année 2006. cote argus différente d'une modele 2004 immat en 2004...

pour ce qui est du concess, la moto m'ayant été vendu en tant que neuve elle est garantie 2 ans comme toute moto et ce en belgique comme en france.

600 CBR F4

Par EXUP3
EXUP3

merci pour vos réponses à tous les 2

et je confirme pour le circuit en général ou carole en particulier si parisien

une fois que tu y goute tu ne peu plus t'en passer
le tout au départ est de partir le dernier de la cession et rouler a ton rythme en etant raisonnable soit 80 %
de tes capacités puis d'augmenter progressivement et ne pas se croire pour autant ds une course ou il faut a tous pris arriver le preums

et des que les bons te rattrapent soit tu sors soit tu essaye de te laisser doubler en ligne droite là ou c'est moins impréssionnant pour toi car pour eux tant que tu maintient une trajectoire eux sans probléme te fond l'exter ou l'inter sans souci....a part quelque tarré 💀

ayé je roule

Par yannik750
yannik750

Merci EXUP, si tu vois un 1000K6 bleu blanc avec EMOTO en gros sur le bras oscillant..c'est moi 🙂

www.streetmonsters.net

Par EXUP3
EXUP3

t'inquiet si je te croise je n'hésiterai pas a te dire un petit coucou....car tu m'a l'air sympa 🙂

et aussi je te rassurerai un peu sur le circuit (j'ai vu que tu te posais pas mal de question)
car je fait du carole depuis 92 mais occassionnellement..........je partais dernier et j'arrivais avant dernier
donc je vais pa me la pété sur la technique pour etre le meilleur
mais par contre je sais comment ce faire plaisir avec un minimum de sécu
car je touche du bois sur circuit je suis jamais tombé ✌

ps c'est marrant car ma premiere impression etais que tu avais pas mal de comptétence ds divers domaine ainsi que la piste et apparament non

mais je suis sur que des que tu y goutera........les cronos suiveront 😉

a+ manu

ayé je roule

Par yannik750
yannik750

EXUP3 :

ps c'est marrant car ma premiere impression etais que tu avais pas mal de comptétence ds divers domaine ainsi que la piste et apparament non

mais je suis sur que des que tu y goutera........les cronos suiveront 😉

a+ manu

moi c'est objectif plaisir..je roule pas mal sur route, mais depuis que je suis a paris j'ai une bande de peur qui me fait honte 😕

Apres je me nourris de pas mal de choses, je connais pas mal de gens dans tous les domaines motos, alors je peux me permettre de repondre, mais je pretends rien...😃

www.streetmonsters.net

Par EXUP3
EXUP3

yannik750 :

moi c'est objectif plaisir..je roule pas mal sur route, mais depuis que je suis a paris j'ai une bande de peur qui me fait honte 😕

Apres je me nourris de pas mal de choses, je connais pas mal de gens dans tous les domaines motos, alors je peux me permettre de repondre, mais je pretends rien...😃

+1 et tu as bien raison

pour ta bande de peur c'est normal avec une moto neuve le temps qui fait
et le réseau routier parisien c'es pa le top pour la reduir ou faire disparaitre a part carole........ou ceux qui partent loin pour profiter des virolos en campagne ou montagne

ayé je roule

Par HAYABUSA06
HAYABUSA06

c'est clair que paris c'est deja pas le top en caisse mais alors en becane... ta réaction est normale ✌

je suis content d'en être partis 😃

celà dit dans le sud-est savent pas conduire non plus lol 😃

Par yannik750
yannik750

EXUP3 :

pour ta bande de peur c'est normal avec une moto neuve le temps qui fait
et le réseau routier parisien c'es pa le top pour la reduir ou faire disparaitre a part carole........ou ceux qui partent loin pour profiter des virolos en campagne ou montagne

ouais , vivements les beaux jours et les ballades vers l'yonne, sancerre....🙂

www.streetmonsters.net

Par EXUP3
EXUP3

yannik750 :

la aussi je suis dac avec toi car il faut etre humble......car des tas de personnes peuvent nous apprendre des choses comme il est bien d'informer a notre tour les personnes qui ne le savent pas 🥴

donc pour ceux qui ne le savent pa un 1000 fzr exup de 91 est ce qu'il y a de mieux 🤡

💨

ayé je roule

Par yannik750
yannik750

EXUP3 :

car des tas de personnes peuvent nous apprendre des choses comme il est bien d'informer a notre tour les personnes qui ne le savent pas 🥴

c'est ma philosophie, je passe notammeent tellement de tps ici , et sur quasi tous les forums 😃

.....mais j'ai une vie sociale aussi qd meme 🥳

www.streetmonsters.net

Dernier commentaire

Par EXUP3
EXUP3

HAYABUSA06 :
c'est clair que paris c'est deja pas le top en caisse mais alors en becane... ta réaction est normale ✌

je suis content d'en être partis 😃

celà dit dans le sud-est savent pas conduire non plus lol 😃

🙂 oui mais rien que pour les paysages et le clima ( saufpour ces jours çi ) cela doit etre top

je regret deja d'etre revenu de malaga
ou il pleuvait meme pas 10 jours par an
et la température etait de 40 en ete trop cho et 15---18 degre en hiver le top des top quoi

ayé je roule

Commenter « moto belge»

rester connecté

m'inscrire perdu ?