luss,
comme je tatonne a mort sur les reglages de partie cycle, j'aimerais avoir votre avis sur le probleme suivant :
quand je rentre en courbe avec beaucoup de frein (avant), la moto veut pas tourner et a tendance a "tomber" vers le vibreur quand finalement je relache les freins.
j'imagine que c'est un probleme lié a la geometrie de la moto, mais sur quels parametres agir pour ameliorer le truc ?
je precise que je roule en zx9r de 99, que l'amorto est un ohlins et question fourche par contre, c'est standart.
merci de vos conseils...
😃 😃 😃 😃
Les 44 commentaires de cette publication.
moi a ta place je commencerai par changer l'huile de ma fourche car d'orig c'est pas genial apres tu referme progressivement compression et detente et tu vois comment ça se comporte sur mon zx9r quand j'avais eu le pbm j'avais referme un peu la detente a l'ar mais il etait prepare ohlins ar et kayaba a l'avant
la geometrie de la moto fait que naturellement les freins sur l'angle te releve la moto, alors puisque tu veux y rester (sur l'angle ...) tu te bats contre. Donc c'est normal que ta moto "tombe" si tu relaches tes freins rapidement..
Mon conseil? Lâches les freins plus tôt (avant ton point de déclanchement) ... rentre plus fort dans le virage et te fait pas chier aves tes freins sur l'angle. Globalement tu iras plus vite comme ça.
A part les doubles, pour lesquels tu rentres sur les freins (et encore, dans la partie sur les freins tu n'es pas beacoup sur l'angle) normalement tu ne touches pas au frein en courbe ...
Voilou
moi sa fais 4 an que je fais des course et j'ai jamais entendue qu'il fallait du frein sur l'angle car si tu en garde au point de corde tu va sentir le sol de pret le phénomene que la moto tombe quand tu lache le frein quand t'est sur l'anle est tout a fais normale et ne vient pas de la géometrie de la moto. (a mon avis si tu sent se phénoméne il est temps de laché les frein) et sache que si la moto n'est soumit a aucun frein ni acceleration elle ne peut pas tombé. normalement...
normalement quand tu rentre en courbe c'est sur l'elan et sans frein. si non tu peut finir ton freinage en rentrand dans le virage mais au moment de déclenchement tu relache progressivement les freins pour ne plus en avoir au point de corde mais c'est pas evident a faire et si tu garde les frein trop longtemps tu perd l'avant et c'est gamelle. le mieux c'est de rentré sur l'elan et avant de pensser au reglage moto il faut régler le mec et croitmoi y a beaucoup plus a faire sur le bonhomme.
comme dis nico88 au debut c'est plus souvent le pilote qu'il faut regler que la moto 😃 mais a mon avis faire ta fourche ne fera pas de mal et essaye de soigne ton pilotage soit cool et sa ira surement mieux car moi aussi je fait des course a carole je roule en 6 regul avec quelque 5 et ça m'arrive de brutaliser la moto et le je fait n'importe quoi
salut
la moto tombe quand tu lache les freins lorsque la detente de la fourche (vis du haut) est trop ouverte. si la moto remonte trop vite, elle s'arrete trop violamment de remonter et la roue se deleste et glisse.
ferme ta detente ca reglera ton pb.
sinon ya pas 50 facons d'aller vite, faut freiner jusqu'au point de corde. Tout le temps ou tu freine pas et t'accelere pas est perdu.
c'est sur c'est plus dangereux mais si on accepte pas le danger faut faire du patin a roulette (je critique pas, j'expose mon point de vue).
Forcement ta moto lorsque tu freine vas plus tout droit que si tu relache les freins, ca c'est normal mais elle doit pas remonter ou tomber. si elle se redresse qd tu prend les freins, ferme la compression ca reglera le pb.
apres adapte les traj fonction du comportement de ta moto, par ex plonge plus a l'inter pendant que tu freine, vu que la moto va tout droit tu te retrouveras au bon endroit au point de corde, et ensuite tu lache les freins.
A++
ouf...
je commencais a croire que les freins servaient a rien en entree de courbe 🙂
je vais suivre ton conseil et bosser un peu coté fourche.
des que j'ai un peu de budget, je m'offre une paire de ressorts, ohlins par exemple, je purge tout ca et j'attaque une seance de reglages.
ceci dit, si il y a moyen de rouler en 06 a carole sans freiner en entrée de courbe, j'ai peut-etre encore un peu de marge. mais la question est ou ?
pour etre franc, avec le zx9r 1999, j'ai un peu l'impression d'avoir a me battre contre un semi remorque. qu'est-ce que je trouve ca lourd et avec la vivacité d'un elephant...
pour l'instant, je suis en 12 (apres 4 seances de roulage) et il me semble que rouler en 10 ne devrait pas etre hors de portée.
z'en pensez quoi vous autres ? dans quels temps est reelement capable de rouler un zx9r (avec un ohlins ar mais des pneus fatigués) a carole ?
jardinator (qui a decidé de chasser la pendule).
si tu sant ta moto qui tombe en lachant le frein,il faut que tu compense avec de l'axel moi sur sertaine courbe j'ai la main sur le frein j'usqua la corde et je réaxel en lachant le frein, puisque la corde est défini par l'endroi ou tu remait du gaz
enfin s'est ce que l'on ma apris au stage
mai tout sa n'empéche pas un bon réglage de la moto,mai sa s'est du travail il faut prendre le temps de sacrifié des heures de roulage au profit du réglage plutôt cas celle des chronos 😃
| jardinator : ouf... je commencais a croire que les freins servaient a rien en entree de courbe 🙂 je vais suivre ton conseil et bosser un peu coté fourche. des que j'ai un peu de budget, je m'offre une paire de ressorts, ohlins par exemple, je purge tout ca et j'attaque une seance de reglages. ceci dit, si il y a moyen de rouler en 06 a carole sans freiner en entrée de courbe, j'ai peut-etre encore un peu de marge. mais la question est ou ? pour etre franc, avec le zx9r 1999, j'ai un peu l'impression d'avoir a me battre contre un semi remorque. qu'est-ce que je trouve ca lourd et avec la vivacité d'un elephant... pour l'instant, je suis en 12 (apres 4 seances de roulage) et il me semble que rouler en 10 ne devrait pas etre hors de portée. z'en pensez quoi vous autres ? dans quels temps est reelement capable de rouler un zx9r (avec un ohlins ar mais des pneus fatigués) a carole ? jardinator (qui a decidé de chasser la pendule). |
| gex43 : Le freinage On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf légèrement avec le frein arrière éventuellement mais jamais le frein avant - : sinon, c'est la chute assurée). |
| gex43 : Le freinage On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf légèrement avec le frein arrière éventuellement mais jamais le frein avant - : sinon, c'est la chute assurée). |
Jardinator ;)
T'es pas en train de faire un capteur toi ? 😃
Pour ton soucis, je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble qu'il faut durcir la précontrainte et/ou resserrer la compression.
Mais c'est à prendre avec un gros "il me semble", voir un énorme "je crois", hein ! 😉
ouai en fait si tu es en butée de fourche, ta moto peut etre tres lourde a balancer. Dans ce cas, c'est les ressorts qui sont en cause.
tu peux mettre un rilsan sur tes tubes pour voir si tu arrive pas sur la butée.
si tu veux changer tes ressorts, renseigne toi du tarage qu'il faut. appelle des gens compétents (ca t'evitera de chercher avec plusieurs ressorts). evidemment je ne parle pas des magasins de moto ni meme des forums... appelle des gens qui ont soit roulé très vite avec un zx9 (pour copier) ou des preparateurs comme delcamp par ex.
pour gex74, si tu veux pas freiner sur l'angle et continuer a te trainer, fait comme tu veux, mais ne va pas dire aux autres de faire comme toi. moi je respecte plus le gars qui essaie (quitte a tomber) pour rouler vite que le gars qui assure et qui fait du tourisme.
sur des epingles comme carole, si tu sait pas freiner sur l'angle, T'ES MORT au chrono!!!
en plus les chutes sont bcp plus courantes lors de la phase du temps mort (la ou tu freine pas et t'accelere pas). Si tu freine, meme legerement tu a de l'appui sur l'avant et l'ar ne te pousse pas vers l'exterieur et ca permet d'arriver fort
A++
| gex43 : Le freinage On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf légèrement avec le frein arrière éventuellement mais jamais le frein avant - : sinon, c'est la chute assurée). |
eric-r1 :
waouuuuuuuuuuuu.....bien sur que si , qu'on freine sur l'angle ...et grave en plus !!!! et que de l'avant !!!! |
tourne sur un circuit comme le vigeant par exemple et tu vas voir si tu ne rentre pas sur les freins 😉 bien entendu comme tout le monde le precise tu rentre avec les freins et tu lache "progressivement" au point de corde
| WillyZX9R : tourne sur un circuit comme le vigeant par exemple et tu vas voir si tu ne rentre pas sur les freins 😉 bien entendu comme tout le monde le precise tu rentre avec les freins et tu lache "progressivement" au point de corde |
| laloch : les freins??? les freins...??? les freins...??? Euuuh! C'est fait comment? 😃 😃 Et c'est ou ça 👀 ❓ Allez 🥳 ✌ 💨 @+ |
comme dit causrad, le premier truc c de mettre un rizlan sur ta fourche. si tu es en butée, appelle Ohlins France pour leur demander le tarage des ressorts qu'il te faut (en fonction de ton poids, de ta moto et de tes chronos). fais ta vidange de fourche et, éventuellement, rajoute 5 mm d'huile par rapport au niveau indiqué par le constructeur. C'est un réglage adopté couramment à Carole, à cause des freinages violents, pour éviter la butée mécanique.
A ceux qui ne veulent (peuvent 😃) pas freiner sur l'angle: Allez faire un stage à l'ACO et on en reparle 😃
eric-r1 :
waouuuuuuuuuuuu.....bien sur que si , qu'on freine sur l'angle ...et grave en plus !!!! et que de l'avant !!!! |
Dis moi gex43 ça fait longtemps que tu fais de la moto?
Connais tu le fameux proverbe, "dans le doute abstiens toi!!"
Je pense que tu devrais faire un stage de pilotage.
Sinon si c'est pour la ballade avec pupuce deriere, ton conseil est judicieux, mais pas pour rouler sur la piste.
salut à tous
le pauvre,il faudrai peut-être arréter de l'accabler , je pense que là il a bien compris qu'il à raconter une grosse boulette et à mon avis (du moins je l'espère) la prochaine fois il réfléchira un peu plus avant de donner des conseils de pilotage.bien entendu je confirme qu'il faut bien lacher les freins le plus tard possible et accélérer le plus tôt possible.
| gex43 : http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stagemotobmc.htm |
lc1000gsxr :
effectivement c'est écrit mais je pense que soit ça s'adresse à des débutant et/ou au roulage sur route , soit c'est pour un virage en particulier et là il faut demander aux spécialistes de carole si c'est le cas ,mais ,comme le disai aussi WILLY, je serai curieux de voir un mec rouler dans les 1'40 au vigeant sans freiner sur l'angle en entrée de virage. remarque c'est peut-être un bon moyen d'améliorer mes chronos ✌ |
WillyZX9R :
deja qu'en 1.50 je suis sur les freins partout 🥴 |
| bob57 : comme dit causrad, le premier truc c de mettre un rizlan sur ta fourche. si tu es en butée, appelle Ohlins France pour leur demander le tarage des ressorts qu'il te faut (en fonction de ton poids, de ta moto et de tes chronos). fais ta vidange de fourche et, éventuellement, rajoute 5 mm d'huile par rapport au niveau indiqué par le constructeur. C'est un réglage adopté couramment à Carole, à cause des freinages violents, pour éviter la butée mécanique. A ceux qui ne veulent (peuvent 😃) pas freiner sur l'angle: Allez faire un stage à l'ACO et on en reparle 😃 |
yes, je vais passer y faire un tour.
par ailleurs, j'ai ete rouler cet aprem, et la fourche a l'air de s'enfoncer pas mal.
les rizlans arrivent a 1mm du T inferieur, c'est pas un chouille trop ? t'avais combien sur la tienne ?
(sachant que les tubes arrivent a raz du T superieur).
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interessant..
c'est possible des ressorts qui soient fatigués ? (ca me parait bizarre comme concept).
si c'est le cas et que je change de ressorts, vous me conseillez quoi : ohlins ? autres ? des liens ?
merci de votre aide 🙂
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