raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !
ca y est, j'ai enfin reussi a mettre la main sur une meule dans mes tarifs pour aller jardiner dans les bacs a gravier a carole. 🥴 🥴 🥴
une ZX9R 1999 deja un peu froissée, mais prete a en decoudre je n'en doute pas. 😃
plusieurs personnes m'ont dit que cette trapanelle n'etait que moyennement adaptée a la piste, mais pour avoir fait des ronds plusieurs années avec des 350rdlc, je ne peux pas dire que ca me mine vraiment.
par contre, il y a surement moyen d'ameliorer un peu les choses et eviter le high side fatal en sortie de parabolique lors de mon 1er tour (j'aimerais bien en faire au moins 2 avant de plier la brele).
1ere constatation : cette meule ca ressemble a un nouveau bout de bois signé kawa qui me rapelle etrangement mon 900ninja de la grande epoque qui avais fini avec un amorto EMC arriere tellement elle etait inreglable d'origine.
2eme constatation : heuh, quand meme le moteur ca a l'air de le faire là dessus, gasp, comment ais-je pu tenir ces 3 dernieres années sur un VFR ? là, tu tournes la poignée et c'est que du bonheur. 😃 😃 😃 😃
j'en viens a ces questions qui me turlupinent et se bousculent dans ma tete depuis l'achat (hier) de cet avion de chasse :
1) quels gommards monter dessus, dans quelle gomme et a quelle pression ?
2) quel braquet utiliser pour carole, sachant que la moto est en full ?
3) ou puis-je trouver a pas trop cher des protections pour le cadre, les carters, etc.. ainsi que le kit roulettes de protection qui va bien ? voire meme un poly complet ? ou une bequille arriere ?
4) est-ce que ca vaut le cout de virer le silencieux d'origine pour gagner un peu en agrement moteur, et si oui, monter plutot quoi ?
5) si qq1 a le manuel d'ateiler ou la RT, pourrait-il me rappeller les reglages de suspensions d'origine ?
6) toujours en ce qui concerne les suspensions, et sachant que je pese environ 78 kilos, vers quelle direction aller par rapport a l'origine pour regler la moto pour la piste (si possible en privilegiant la vivacité lors des changements d'angle) ?
7) est-il besoin de monter un amorto de direction ? (si oui, de quel genre, marque) ?
bon, j'avoue, ca fait un paquet de questions, et le sujet est vaste 😉
m'enfin si vous avez peur de chopper des crampes dans les doigts qui seraient fatales a la bonne pression sur le levier de frein avant lors de votre prochaine bourre, rien n'oblige de taper sur le clavier a 14000 rpm !
😃 😃 😃 😃 😃
allez, siouplat m'sieu, un pti conseil ou deux, promis je tenterais pas de vous faire les pinces a l'entrée d'alpha ! 🙂 🙂 🙂 🙂
quoique... 😉
Les 28 commentaires de cette publication.
'lut
très bon choix que ce zx-9R 😉 J'ai eu un 98, grande époque 🙂 Mes premiers tours de circuit ont été fait avec !
1) J'peux pas trop dire, j'ai fait très peu de piste avec. J'étais bien plus à l'aise avec du D207 qu'avec du D207RR sur piste... Ca va pas beaucoup t'aider 😃
Mais bon, du Pilot Power ou Power Race (ou équivalent chez la concurrence, bien entendu) me semble pas mal... C'est qu'il a du répondant le moulin mine de rien ! Tout dépendra de ton utilisation... Piste/route ou piste only.
2) Aucune idée.
3) J'ai bien peur que mis à part Poly26, il n'y ait plus grand chose.
4) Bof, ça coutera moins cher à changer, c'est tout.
Par contre, évite comme la peste les Yosh. La carb devient impossible à régler, même avec un dynojet. Un trou monstrueux apparaissait à 6 000 trs/mn, impossible à effacer.
Les meilleurs étaient Akra et Micron pour cette brèle. Akra plus pointu et plus de puissance, micron plus coupleux.
5) Source manuel d'atelier
Avant :
- Détente : 5ième cran
- Compression : 7ième cran
- Précharge : dépasse de 17 mm
Arrière :
- Détente : 5ième cran
- Compression : 12ième cran
- Précharge : 192,5 mm de longueur libre du ressort
Pour l'hydrolique, départ vissé à fond, bien entendu).
6) Aucune idée
7) Non. Jamais réussi à la mettre en guidonage cette moto...
PS1 : Pour les plaquettes, origine Kawa.
PS2 : Tu n'es pas le premier à t'appercevoir tout d'un coups que le VFR, finalement, ça ne vaut rien 😃
yeaah
thx pour le debut de reponse, je vais deja remettre la brele en reglage d'origine de suspattes pour voir.
pour ce qui est du VFR, maintenant que je l'ai vendue, je peux le dire : je n'ai jamais pris mon pied, ni avec le RC24, ni avec le RC36, c'est 2 tanks poumonesques avec un bruit de chiotte (aaah, much better 😃)
mais je dois plaider les circonstances attenuantes: je les ai eu apres un 600SRAD qui lui aussi (meme si je ne vais pas me faire que des potes) est une sombre daube a mon gout.
en fait, avant ca j'avais un 900 ninja 1ere version preparé gaudier genoud et meme avec cette grand mere je me marrais plus ! 😃 😃 😃
et pis meme avant ca, j'ai eu une floppée de 350RDLC préparées et rien que d'y penser j'ai encore des erections incontrolables.
franchement, une moto si tu te marres pas avec, quest-ce que tu te fais chier.... 🥴
bon ben je voudrais pas plier le sujet non plus, alors ces montes de pneus ? ces braquets magiques ? ces pieces "racing", alouette ?
..
salut
je pense que tu peux monter un amorto de direction (quel qu'il soit) pour attenuer un peu les reactions vives lorsque la roue av se repose. c pas impératif mais ca t'aidera a te lacher.
Monte du pirelli (surtout si tu met pas d'amorto de dir) car l'avant ne guidonne pas d'un poil (pirelli supercorsa of course!) monte du sc2 a l'ar non négociable et a l'avant tu monte sc1 si il fait froid et dès que ya 10-15°C tu monte un SC2 a l'av aussi. ceci etant le sc1 tiendra encore si tu n'a que ca.
braquet aucune idée mais d'orig ca tire BCP trop long!
par contre je suis pas tt a fait d'accord avec ta critique sur le 600 srad (moi g eu un 750 et la partie cycle se ressemble) et je trouvais ca tres bien. le moteur etait tres violent par contre mais partie cycle un peu lourde mais tras rigide et bien suspendue.
bref du bon cette meule, par contre le zx9 g un avis plus mitigé ca restera lourd a balancer et plus chiant sur piste qu'un srad ( juste mon avis)
A++
salut j'ai eu 2 zx9r un de 98 et un de 2000 bonne moto mais comme dis causrad c'est lourd a manier mais ca te fera un bon aprentissage 😃 pour les pneus sc1/sc2 pirelli parfait tu peut mettre du 180/190 pas de pbm pour carole sur le mien 14x42 pour la dem pour les protections et le reste cherche sur le net forum puces pour le pot c'est plus sympa de faire du bruit 😉 si tu veut j'ai un silencieux scorpion mais il manque le tube entre le collecteur et lui meme les suspat a mon avis part du plus souple pour regler de plus en plus dur mais attend de connaitre un peu mieux la machine ( a mon avis 🥴) avant de te lancer dans des reglages que tu ne comprendra meme pas 😃 l'amorto de direction je te le conseil moi il me servais quand meme
Yahoo Willy moi aussi j ai eu un 98 et
2000. 😉
Je peux dire que le silencieux d origine est tres performant.Sur le modele 98,l amortisseur AR est de mauvaise qualite.A changer pour la piste.
C est sur que c est camion a emener mais la position de conduite est peu fatiguante et le carenage protege bien les grands gabarits.
yep,
c'est sur que dans le changement d'angle du pif paf, va falloir se cracher dans les pognes 😃.
j'ai assuré la meule aujourd'hui et j'ai ete rouler un peu (sur route) histoire de faire connaissance.
bon, le moteur... quoi dire ? c'est du kawa, pas de doute. la partie cycle aussi, c'est bien dans le trip kawa et meme si la fourche me parait pas mal apres 2/3 tours de tournevis (merci infiniment BIP2 !), l'arriere c'est effectivement plus compliqué.
faut dire la brele a 50.000 bornes en amorto d'origine. moralité, je le changerais bien, mais avec un pti budget, difficile de taper chez ohlins a moins d'en trouver un d'occase.
y'a quoi d'autre pour cette meule ? un EMC a pas cher ca ferait le boulot ?
j'ai jamais ete fan de fournales et j'ai jamais eu de woopi... donc si vous avez des experiences sur le sujet...
sinon, c'est que du bonheur sur route, c'est un outil ce truc ! peut etre un poil bout de bois, mais ca tiens quand meme le parquet sur le legerement bosselé (ouf)...
le seul truc qui m'a TRES surpris c'est le manque de mordant du frein avant sur la mienne. faut quand meme tirer le levier pour s'arreter et en plus il commence a freiner seulement a mi-course malgré les durits avia.... ca sent le changement de plaquettes et une bonne purge pour voir... 😕
pour en revenir au SRAD et repondre a causrad, je ne mettais pas vraiment la partie cycle en cause, bien qu'un poil "lourde" a manier pour un 600. mais il existe quand meme des differences entre le 750 et le 600 (fourche, freins, etc) et surtout moteur. et c'est là vraiment que le 600 m'a laissé de mauvais souvenirs.
pointu tout en etant poumonesque, je sais pas comment ils ont reussi ca chez suzuki 😃 😃 😃 😃
parait que le 750 est beaucoup mieux, ca doit pas etre dur.
| WillyZX9R : pour les pneus sc1/sc2 pirelli parfait tu peut mettre du 180/190 |
"faut dire la brele a 50.000 bornes en amorto d'origine."
Et si tu le faisais recharger, tout simplement ?
Ca se recharge très facilement, ça doit prendre 1 heure à tout casser, tu repars pour 50 000 bornes et ça doit couter l'inpensable somme de... 20 ou 30 euros 😃
Autre avantage, un cons' véreux et/ou incompétent te dira que c'est impossible mais qu'il peut te faire un prix d'ami sur du Ohlins... Ca aide à faire du tri dans son carnet d'adresses 😃
Pour les freins, je sens pareil. Dans le pire des cas, un kit maitre cylindre (c'est pas très cher non plus) et un gros nettoyage des étriers.
| pis comme je roule aussi sur route et meme en hiver, vaudrait peut-etre mieux voir un sc1 avant et un sc2 arriere ? |
| Bip2 : "faut dire la brele a 50.000 bornes en amorto d'origine." Et si tu le faisais recharger, tout simplement ? Ca se recharge très facilement, ça doit prendre 1 heure à tout casser, tu repars pour 50 000 bornes et ça doit couter l'inpensable somme de... 20 ou 30 euros 😃 |
en ce qui concerne l'amorto arr j'en ai eu un neuf et sur piste quand tu attaque (surtout carole et c'est la bas que roule)bah au bout de 10 tours c'est une pompe a velo quand meme pour ton pbm de frein un pote et moi avons eu le meme pbm pourtant equipe de pr19 (maitre cylinre radial brembo)et durite avia plaquette zx7r (les viollettes que je te conseil d'ailleurs)et le pbm venait des etries pour ta boite surtout la 2 et 3 sache que c'est la maladie du zx9r moi j'en en fait deux et ça coute cher surtout si tu ne fait pas de mecanique alors prend soin d'elle
sinon ya formule top qui est en region parisienne (a fontenay sous bois je crois). ils travaillent pas mal et reconditionne ton amorto nickel. changent l'huile et tt ce qui faut pour l'etanchéité.
selon etat ca peut aller jusqu'a 500f je crois (qd j'y ai été c'etait encore des francs!!!!)
A++
| WillyZX9R : en ce qui concerne l'amorto arr j'en ai eu un neuf et sur piste quand tu attaque (surtout carole et c'est la bas que roule)bah au bout de 10 tours c'est une pompe a velo quand meme pour ton pbm de frein un pote et moi avons eu le meme pbm pourtant equipe de pr19 (maitre cylinre radial brembo)et durite avia plaquette zx7r (les viollettes que je te conseil d'ailleurs)et le pbm venait des etries pour ta boite surtout la 2 et 3 sache que c'est la maladie du zx9r moi j'en en fait deux et ça coute cher surtout si tu ne fait pas de mecanique alors prend soin d'elle |
| causrad : sinon ya formule top qui est en region parisienne (a fontenay sous bois je crois). ils travaillent pas mal et reconditionne ton amorto nickel. changent l'huile et tt ce qui faut pour l'etanchéité. selon etat ca peut aller jusqu'a 500f je crois (qd j'y ai été c'etait encore des francs!!!!) A++ |
salut
j'ai des polys avant et arrière(qui ont d'ailleurs faits les 24h du mans en 99) petite réparation à prévoir et avec le trou du phare à reboucher. j'ai aussi un amortisseur de direction avec la fixation ZX9 et un manuel d'atelier. Et
peut etre d'autres pièces aussi??
contacte moi au 02 35 87 52 89.
je pourrai les amener à carole le jeudi 12/8 si tu veux.
à+
héhéhé
ca me parait bien, pour le manuel, met moi deja ca de coté.
pour les polys, la decoupe du phare ne me gene pas si c'est pour une optique d'origine car je vais rouler sur route aussi.
je te passe un coup de bigo des que ta ligne ne sera plus occupée 😉
merci !
EMC, franchement, bof, j'en ai eu deux fois sur des meules de route (jamais sur piste) et ils fatiguaient vite, en genre 10000 kms...
je pense que la soluce pour toi serait éventuellement d'envoyer ton ammorto chez un gars type Chaplain ou Delcamp, et de lui demander une révision complète plus une petite prépa. tu devrais t'en tirer pour environ 200/250 E et tu auras un truc bien.
N'oublie pas de faire une vidange de fourche, ça doit être de la mayonnaise, là-dedans...
| danone : salut! moi aussi j'ai rouler en zx9r,et j'ai encore mon amorto prepa bost/ohlins si çA t'interesse(150 euros)loic:0698015974 |
yesssssssss,
1ere seance de roulage a carole hier avec la moto encore en configuration route.
2 series a l'arret histoire de voir si les pneus de recup ont encore un chouille de grip et pour m'apercevoir que le braquet encore d'origine ca le fait carrement pas 😃
comme un pote qui prenait les chronos m'annonce un gros 1'15", il me comfirme que je me traine lamentablement alors a la 3 eme serie, j'ai decidé de metre un peu de gaz 😃
mais peine perdue, j'ai du declarer forfait au bout de 4 tours : impossible de m'arreter, meme en freinant a 150 metres le levier arrive en butée sur la poignée et la moto s'arrete pas 🙁
je m'attendais un peu a ca vu que le levier etait deja bien mou quand j'ai acheté la meule et qu'une bonne purge au DOT 5.1 n'avait pas resolu le probleme.
difficile d'incriminer les durits avia alors je pencherai assez pour un probleme d'etrier. d'autant qu'un essai avec un autre maitre cylindre a donné les meme resultats.
les plaquettes sont pas mal usées mais encore bonnes, j'ai l'impression d'un pti soucis de pistons. a 50.000 bornes, les joints ne sont peut etre plus tres frais et les etriers surement gravements crades.
avant que je me lance dans le changement hasardeux des 24 joints kawa qui doivent couter bonbon, personne a une petite idée pour me sortir de là ?
allez, pour ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout, une petite tof prise hier dans le parabolique. 🙂 🙂 🙂
Salut l'ami,
si tu as une réponse à la question du freinage je suis prenneur. Ca fait 3 ans que je gallaire avec ça.
durit; kit de maitre cylindre; joints pistons; purge; repurge et archi purge (d'ailleur sans bulle) et tjs pareil. Arrivé à 1/3 d'usure des plaquettes faut freiné (correctement certe) mais quasi en buté du levier.
Merci pour ta réponse.
Bonne rout.........
j'ai déjà changé ces joints et que nini,pas mieux, après le kit de mettre cylindre, non plus. Regarde ailleurs plus bas je pense (étriers complet) mais j'en sais pas plus. Le sujet est ouvert.....
Dépéchez vs sa freine plus.............
hmmm.
je suis en train de tenter de refaire mes etriers, mais je voie mal ce qui a part les joints peut s'user là dessus.
en attendant et pour pouvoir rouler, j'ai monté une paire d'etriers 4 pistons taxés sur un 600SRAD de 99.
avantages : le levier est parfait, pas spongieux une seule seconde et ca se monte sans modifs (c'est du tokiko là aussi).
inconvenients : j'en ai pas encore vu. assez de puissance pour arreter la moto en fin de bout droit, freinage constant au fil des tours (avec de la durit avia, le reste je garantis pas).
c'est peut-etre un peu moins puissant et un peu moins mordant que le 6 pistons, mais difficile a dire parceque mes etriers d'origine ca le faisait pas. en tous cas, ca me suffit amplement pour le moment et ca arrete la moto sans probleme.