arrachement gomme RSV / Power Race?

Par loloRSV
loloRSV

J'ai fait deux journée à Lurcy et à Pouilly avec un train Power Race Medium. Excellent (vivacité en entrée... mieux que les supercorsa en facilité) mais la gomme s'arrache sur le coté droit (au 2/3 de la bande à l'accel.) Je soupconne un mauvais réglage d'amortos AR sur ma RSV. Merci de m'indiquer votre expérience éventuelle et vos conseils. (réduire précharge de 2 mm, comp., Détente...)

Gazzzz!!!!

NEC PLURIBUS IMPAR

Commentaires

Les 29 commentaires de cette publication.

Par ?fabrice?
?fabrice?

j ai le meme probleme avec mon 1000 ssie les medium ont dure 2h apres la gomme s arrache comme les tiens et pour un probleme amortisseur je veux bien mais une endurance de 4h avec des dunlop
208 gp etune autre avec des supercorsa
les pneus etaient propre j ai vu pas mal de power use comme ca je pense que ces pneus ont tout simplement un probleme de duré

Par Biwolf
Biwolf

Le très gros problème vient du fait que ce sont des Michelin et qu'ils ne supportent pas les mauvais réglages de suspension/amortisseur.

Les Pirelli et Dunlop encaissent beaucoup mieux.

Beaucoup de pilotes laissent tomber les Michelin pour reprendre des Pirelli ou Metz à cause de ça. Ils arrivent pas du tout à trouver les bons réglages et en cherchant, ils bouffent des trains pour rien.

De plus, les Michelin sont très sensibles aux chauffes répétées et la gomme n'aime pas (avec le temps, la chauffe est plus longue à venir et la gomme se déteriore plus vite)...

Par ?Collins?
?Collins?

Mon expérience :

1 journée de roulage au Vigeant en power race médium/médium (moi en r6 et mon pote en 750 gsxr) : résultat pneus arrachés dés la mi journée.
Pour ma part, je reroule la semaine suivante avec ces fameux power race arrachés à Lurcy lévis, et mon pneu est redevenu normale au fur et à mesure des sessions.
Un copain en Z750 roule à Dijon la semaine dernière avec médium/médium et les arrache en une journée (pourtant il roule pour la 2° fois sur circuit ...)

Bizarre ces pneus .... 3 trains arrachés sur trois motos différentes ...

Par jeromedamien
jeromedamien

Ne serait-ce pas le fait que l'amortisseur arrière soit trop ferme ?et de ce fait,au lieu de l'armoto,c'est le pneu qui fait le boulot à la place,et de ce fait se détériorait plus vite! 🙁
Pour ceux qui connaissent Peter Clark ,un king d'Esprit-Racing,suite à une conversation téléphonique avec lui sur le réglage partie cycle et suspension pour ma pétoire,il me disait donc déjà de mettre un collier rislan sur chaque suspension(mais pour ça,je n'apprends rien à personne 🙂);
et pour revenir à l'arrière,il me disait que,pour s'assurer du bon fonctionement et comportement de la suspatte arrière,par exemple pour un olhins de 998,cette suspatte doit travailler sur toute sa longueur et donc,ce rislan doit être aprés roulage,placé au maximum à fleur du caoutchouc situé en bas de la tige d'amortisseur,ou à 5/10mm de ce caoutchouc,mais pas au-dessus!
Si tel est le cas,on peut peut-être considérer que c'est trop dure!en considérant que la course morte à l'arrière est réglée (5 mm) ✌

jérôme

Par loloRSV
loloRSV

Merci les gars.
Plusieurs seances de réglages en vue (en statique puis dynamique) Sinon je reviendrai avec un peu de regret au Pirelli)

Gazz!!!!
A bientot sur les circuits?

NEC PLURIBUS IMPAR

Par MrMagnum
MrMagnum

4H de Carole avec 1 train de pneu Power Race : impeccable, excellente durée de vie du pneu, constance du grip exceptionnelle, il faudrait juste un avant plus incisif (il arrive en juin justement)...

Dresseur de Gex 1000

Par tiwit
tiwit

salut on a fait les 4 heures du cmc sur les suz 53 meme probleme on a essayer plein de reglages et s est toujours pareil bizarra 💨

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

Par ?bernie?
?bernie?

a mon avis tu trop dure en précharge ou compression hydraulique à vérifier.
j'ai déja roulé au vigeant le 15 aout 2004(canicule) avec mon 1000 gex pas de problême.c'est ton pneu qui encaisse de trop.quel année ton rsv?

Par ?laurent?
?laurent?

j ai fais 2 jour a magny cours avec les reglages du mecano de d sarron en supercorsa sc2.arrachement egalement sur la bande de roulement.usure normale si tu as fait qq kilometres.la puissance arrache un peu sur les rainures.gonfle 100g de plus pour les chauffer2.0 arriere.a +

Par loloRSV
loloRSV

C'est un 2002 en full. J'ai pas encore roulé ni modifié de réglages depuis.
Salut
Lolo

NEC PLURIBUS IMPAR

Par loloRSV
loloRSV

Si tu gonfle plus, tu chaufferas moins?
Et le pneu serait encore plus dur donc encaisserai encore plus la piste?

Essai le WE prochain.
Gaz!

NEC PLURIBUS IMPAR

Par jeromedamien
jeromedamien

loloRSV :
Si tu gonfle plus, tu chaufferas moins?
Et le pneu serait encore plus dur donc encaisserai encore plus la piste?

Essai le WE prochain.
Gaz!

Tout à fait,plus tu gonfles , moins la carcasse du pneu se déforme,et donc moins il chauffe!On augmente de 100 gr à l'arrière que lorsque la température extérieure dépasse les 30 degrés en moyenne:donc laisse 1,9(ps:inférieur à 10 degré=1,8).
Et perso,moi j'avoine avec un 998 à 130 bourrins monté en SC2,et je n'ai jamais eu d'arrachements de gomme sur mon gommard ✌

jérôme

Par loloRSV
loloRSV

J'ai eu l'avis du service consommateur Michelin: - arrachement de gomme sue coté viendrait de mon type (ou niveau) de pilotage: pneu pas exploité à son maximum (il est vrai qu'a Lurcy dans la grande courbe, j'en gardais un peu, mais bon...)Cela recouperait des infos lue sur d'autres discussions (trop de charge sur le pneu, pas assez d'angle et de glisse (et/ou de vitesse)
- pas besoin de changer les réglages si je me sent bien avec ceux que j'ai actuellement
- pour éviter le problème, baisser la pression de 1,9 à 1,7.

Voila ce qu'il m'ont dit apres questionnement des développeurs (avec photo)

Je vais retester tout ca bientot pour me faire un avis (pression plus basse, assouplir un peu qd meme et passer plus fort...)

NEC PLURIBUS IMPAR

Par jeromedamien
jeromedamien

loloRSV :
J'ai eu l'avis du service consommateur Michelin: - arrachement de gomme sue coté viendrait de mon type (ou niveau) de pilotage: pneu pas exploité à son maximum (il est vrai qu'a Lurcy dans la grande courbe, j'en gardais un peu, mais bon...)Cela recouperait des infos lue sur d'autres discussions (trop de charge sur le pneu, pas assez d'angle et de glisse (et/ou de vitesse)
- pas besoin de changer les réglages si je me sent bien avec ceux que j'ai actuellement
- pour éviter le problème, baisser la pression de 1,9 à 1,7.

Voila ce qu'il m'ont dit apres questionnement des développeurs (avec photo)

Je vais retester tout ca bientot pour me faire un avis (pression plus basse, assouplir un peu qd meme et passer plus fort...)

Perso,je ne toucherai pas à la pression des pneus!je trouve quand même bizard,que Sarron et michelin,il y a quelques temps recommander de rouler avec les powers avec les pressions de route,et maintenat,chez bib,ils te disent de passer de 1.9 à 1.7 ?????

jérôme

Par ?zan?
?zan?

attention de ne pas confondre power et power race: les pressions routes (2.3 b) sont pour les pneus route: power..

1.7 ça fait pas lourd, a tester mais avec prudence à mon avis.........

Par jeromedamien
jeromedamien

?zan? :
attention de ne pas confondre power et power race: les pressions routes (2.3 b) sont pour les pneus route: power..

1.7 ça fait pas lourd, a tester mais avec prudence à mon avis.........

😃 euh oui!!
je ma trompé de gomme 😃 😃 😃

mais je vois que tu penses comme moi,1,7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si ça régle les problèmes d'arrachements de gomme!bien!pour les remplacer par des arrachements de copeaux de carénages 😃 😃 😃
😉

jérôme

Par ?tiwit?
?tiwit?

une fois que ta essayer tous sa mes un post sur emoto j ai les meme probleme que toi usure prematuree sur 1000gex merci

Par loloRSV
loloRSV

Roulé à Pouilly avec 1.75 de pression AR et suspat AR assouplie en Comp et détente, pas de modif flagrante, la fin de la partie gomme dure s'use plus vite que la partie tendre, avec le même phénomène d'arachement entre les deux. (Il faut dire que Pouilly est lent et les courbes durent pas longtemps, mais bon, bof...
Je vais vérifier ma précharge (trop?) mais je craint un peu d'aller à Magny cours avec ce pneu...

NEC PLURIBUS IMPAR

Par bob57
bob57

question indiscrète: combien tu pèses?

SPONGEOUS TEAM parce que BOB l'éponge

Par Bip2
Bip2

Bon ben vous m'faites flipper tous avec ces histoires...

J'viens de commander 1 train de power race en soft/medium pour le zx-6rr et il va falloir que je fasse une journée complète à magny cours F1 avec...
Alors sachant que je n'ai pas roulé depuis 3 ans, que je ne connais pas la moto, qu'elle est réglée stock pour les suspattes et qu'en plus il risque de faire chaud... j'la sens mal c't'histoire 🙁
Et franchement, devoir mettre l'arrière à 1,7, même avec mes 58 kg tout mouillés... mon neurone risque de m'arrêter avant.

Remarquez, j'aurai une bonne raison de me trainer comme ça 😛

Sagittaire ascendant Corse

Par MrMagnum
MrMagnum

1,9 et 2,1, arrêtez de vou sprendre la tête avec les pressions... Au pire 2,0 à l'arrière si canicule et c'est parfait...

Dresseur de Gex 1000

Par jeromedamien
jeromedamien

MrMagnum :
1,9 et 2,1, arrêtez de vou sprendre la tête avec les pressions... Au pire 2,0 à l'arrière si canicule et c'est parfait...

Tout à fait d'accord avec toi ✌

Et pour tout ceux qui psicottent 😉,j'ai fait plusieurs stages BMC,et Morias ne s'emmerdait pas 10 ans avec les pressions de pneus:
2,1 à l'avant,et 1,9 à l'arrière(et les températures dépassent les 30 degrés:2,1 partout);et quand tu connais son palmarès et comment il roule....De toutes façon,celui-ci nous disait que ce n'est pas les constructeurs de pneus qui décident,par un coup de baguette magique,qui décident de la pression qu'il faut mettre dans un pneu;ils font appel à des pilotes expérimentés comme lui ou d'autre,et ils font des essais dans toutes les conditions possibles,et eux et eux seuls conseillent,aux constructeurs,de mettre telle ou telle pression dans les gommards!dixit ses propres propos lors d'un stage BMC à Ledenon au mois de juin,pendant le briefing en début de stage,pour la même polémique sur la pression des powers.
Et n'oubliez pas de faire chauffer vos boudins,car tout le monde le sait,au lieu de faire 2 tours,une majorité n'en fait qu'un et se prennent des tôles!

jérôme

Par ?fabien?
?fabien?

salut.
je travail chez euromaster moto donc michelin et j ais eu le meme probleme sur mon r1.
michelin comp m ont envoye les reglages exactes de ma machine et plus de problemes si tu veut un coup de main pas de souci donne moi l annee de ta machine plus la prepa et je leurs poserais la question.
par contre le race medium c de la balle,
1.34 en 208gp et 1.29 en race m.

Par ?loloRSV?
?loloRSV?

RSV 1000 2002 stock sauf Moteur Full (+pot et power commander)
Je pèse 65 kg.
Amortos AR vidangé avec huile Ohlins 5W (mais pas de pb en supercorsa)
Merci d'avance
LoloRSV

NB: pour les autres qui sont stressé par cette histoire, il faut se calmer, tout ca depend de la moto, du pilote... et n'est pas systématique, le Power Race est juste un peu particulier et necessite des réglages corrects, plus que les autres.

Par bob57
bob57

ma config: RSVR 2003, pilote 110 kgs, chronos moyens, ressort de 11 kgs (origine 9.5) sur Ohlins ARR, medium soft AV/ARR et pas du tout d'arrachement de gomme, pressions piste 2.1/2 car chaleur.le pilot power est le pneu que j'ai eu qui offre le plus de longévité!
en général, arrachement veut dire ressort taré trop dur, ou trop de compression. ou alors, talonnement et ressort trop mou, donc pneu qui travaille trop.
vu ton poids, je pense à la première solution... A ta place, je téléphonerais à Ohlins 0471481534 pour demander un ressort d'ammorto taré plus souple.
AS tu mis un rizlan sur ta tige d'ammorto? c la première chose à faire.s'il est à 2/3 cms du tampon après ton roulage, tél à ohlins d'urgence, tu sais où se situe ton pb!

Par bob57
bob57

je rajoute; ne dégonflez surtout pas vos pneus à 1.7 (sauf s'il fait 0 degrés, alors 1.8), c vraiment pas la solution.

Par pamelincal
pamelincal

salut bob
c est se que j ai fait j ai tel chez ohlins et il a chenger le ressore pour un 8kg
j ai pas encore ess je te dirais
a+ 💨

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par bob57
bob57

c sûrement un bon choix, pam. Attention si vous appellez chez Ohlins, ils ont tendance à conseiller des ressorts un peu durs (mais ils sont trés sympas et compétents, aussi). Négociez la dureté de vos ressorts. 🥴

Dernier commentaire

Par Raf#83
Raf#83

Pour vos problèmes de suspensions sur le RSV, J'ai des solutions !! contacte Mail : 2RTeam@Wanadoo.fr
C'est dans le Var (83).

Allez,
Raf#83.

Commenter « arrachement gomme RSV / Power Race?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?