Responsabilité Civile sur circuit

Par Golum
Golum

Salut,

Je fais régulièrement quelques sorties piste avec ma moto de route.
J'avais fait une sortie avec CGO l'année dernière et j'avais trouvé l'organisation plutôt satisfasante.
Alors je me suis dit rebelote pour cette année. Hors, on exige une Licence RC ou une licence journée à 45 € !!!
Mon 750 GSXR est déjà assuré tout risque mais mon assurance m'indique que je n'ai pas de RC pour le circuit.

Connaissez-vous des assurances journée circuit pas chères ou avez-vous déjà eu le même problème.? Sinon, y-a-t-il des organisateurs qui ne posent pas le même problème ?

Merci

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par zet
zet

des assurances circuit, a ma connaissance ça n'existe pas il te faut passer par la licence FFM .

Par jeromedamien
jeromedamien

et encore,la licence,ce n'est que pour le corporel!je n'ai pas souvenir que tu as une RC fourni avec !Moi,sur le circuit où je vais,ils te font signer une décharge avant de tourner! ✌

jérôme

Par zet
zet

jeromedamien :
et encore,la licence,ce n'est que pour le corporel!je n'ai pas souvenir que tu as une RC fourni avec !Moi,sur le circuit où je vais,ils te font signer une décharge avant de tourner! ✌

c'est clair, la plus part pour ne pas dire toutes, demandent de signer une décharge mais avec une licence tu tournes partout ..... 😉

Par JMi
JMi

jeromedamien :

pour le corporel, tu as de toutes les facons la sécu et la mutuelle qui prend en charge... circuit ou non.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par bill19
bill19

✌ Il est obligatoire de posséder une assurance responsabilité civile afin de dégager la responsabilité des sociétés ou club organisateur ou du circuit en cas d'accidents ou de dégâts sur le circuit.

Tu peux obtenir l'assurance individuelle corporelle + l'assurance responsabilité civile en prenant une licence entraînement auprès d'un moto club affilié FFM (si tu veux je peut te dépanner mon club est affilié). Prix de la licence pour 2005 : 80 € + adhésion au club tout dépend des club, le mien c'est 20€.

Pour uniquement une responsabilité civile, tu peux souscrire un contrat, à chaque sortie pour 11€.

Il faut savoir que certaines assurances couvrent le risque de chute sur circuit. Sur le contrat, cela est stipulé sous la forme « pratique occasionnelle de la moto sur circuit fermé à la circulation, en dehors de toute manifestation sportive » ou si rien n'est précisé mais que cela ne figure pas non plus dans les exclusions du contrat.
Si c'est le cas, tu peux rouler assuré sur circuit en dehors des compétitions. Mais attention, tout sinistre sera pris en charge mais considéré comme « responsable » et donc engendrera du MALUS… Après, il faut voir les garanties en fonction de ton contrat, « tiers » ou « tous risques ».
Sinon, la licence FFM contient une part d'assurance incluse (avec la compagnie AMV). Mais attention, il s'agit d'une forme de responsabilité civile assortie d'une garantie individuelle accident : en résumé, cela signifie que le pilote est assuré en cas de bobo et que les personnes impliquées dans l'accident en dehors des autres pilotes et de leur moto le sont aussi.

Quoi qu'il arrive, lors d'une collision avec un autre pilote, les dommages causés aux motos ne sont quasiment jamais couverts. L'accrochage fait partie des risques inhérents au pilote sur circuit : en cas de crash il vaut mieux savoir bricoler… ✌

Enfin, les organisateurs et les circuits dégagent systématiquement toute responsabilité en cas d'accident, via un formulaire à remplir avant de prendre la piste.

voili voilou 😉

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par jeromedamien
jeromedamien

JMi :
jeromedamien :

pour le corporel, tu as de toutes les facons la sécu et la mutuelle qui prend en charge... circuit ou non.

salut!je ne suis pas convaincu de ta remarque ,car si les pompiers viennent te ramasser inconscient sur un circuit,et qu'ils te ramènent inconscient à l'hosto,ils vont certainement notifier sur leurs papiers qu'ils t'ont ramassé sur un circuit,et là,ça m'étonnerait fortement que,lorsque la sécu ou ta mutuelle sera au courant,ils t'assureront! 😕déjà,que sur les assurances vies,c'est bien notifié noir sur blanc qu'il ne faut surtout pas que l'incident arrive sur circuit ou pendant compêt!
Par contre,si tu n'es pas inconscient,tu fais la déclaration comme si c'était arrivé sur route,et là pas de soucis,t'es couvert! 😎

jérôme

Par juliehornet
juliehornet

une assurance moto normale te couvre sur circuit si ca n'est que de l'entrainement. et c'est obligatoire de leur part. renseigne toi bien, va les voir et demande leur des precisions... quand a la responsabilité civile si elle engage ton vehicule, ce n'est plus la rc mais ton assurance du vehicule qui compte... ne pas oublier que tout vehicule, meme sans carte grise doit etre assuré, et que les assurances doivent les assurer!!! bonne route!

Par jeromedamien
jeromedamien

juliehornet :
une assurance moto normale te couvre sur circuit si ca n'est que de l'entrainement. et c'est obligatoire de leur part. renseigne toi bien, va les voir et demande leur des precisions... quand a la responsabilité civile si elle engage ton vehicule, ce n'est plus la rc mais ton assurance du vehicule qui compte... ne pas oublier que tout vehicule, meme sans carte grise doit etre assuré, et que les assurances doivent les assurer!!! bonne route!

Ouais!j'en suis surpris!
Perso à l'époque où j'étais encore motard sur route,chez GAN,il ne me l'as jamais proposé?mais si il y a des assurances qui le proposent,je serais curieux de savoir quel tarif faramineux ils proposent?ils doivent certainement jouer la-dessus pour ne pas être emmerder avec les pistards!quand tu vois les collègues voulant assurer un R1,par ex,sur route,on leurs demandent des sommes astronomiques,alors pour le circuit où tu as quand même plus de chance de la foutre par terre...

jérôme

Par laloch
laloch

Bah je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour assurer un véhicule sans carte grise ❓ ❓
La je ne suis plus. 💨 💨
les assurances n'assurent un véhicule que si tu as la carte grise et le permis de surcrois.
Enfin j'y connais rien et voudrais bien savoir. @+

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par jeromedamien
jeromedamien

laloch :
Bah je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour assurer un véhicule sans carte grise ❓ ❓
La je ne suis plus. 💨 💨
les assurances n'assurent un véhicule que si tu as la carte grise et le permis de surcrois.

😃 😃 😃 pour ton oignon,MOTO VERTE , je pense! 😃 😃 😃

jérôme

Par Oliv
Oliv

laloch :
La je ne suis plus. 💨 💨

faux... on te demande pas le permis (d'ailleurs, c'est abérrant) pour assurer un vehicule.
ma CRF de SM, qui pas de CG, est assurée à la MAIF tout risques. je suis evidemment pas couvert pendant les courses, pour ca c'est la licence qui prend en charge

Par ten74
ten74

Chez UP RACING la responsabilité civile est incluse dans le prix de la journée mais la responsabilité civile ne couvre que la personne que l'on percute. Il est vraiment nécessaire d'avoir une licence entraînement car certaines mutuelles (pour les indemnités journalières) refusent de régler dans le cas de roulage sur piste.

Par bruno500cr
bruno500cr

Licence Ufolep.....27.60euros a l'année. ✌

t'inquiéte pas j'maitrise!!!

Par cyber-cross
cyber-cross

Effectivement LA RC est OBLIGATOIRE en toute circonstance!!

Pour assurer les dégats à autruit personne physiques et dégats matérielle ( exemple infrastructure du circuit).
Les organisateurs d'essai, on l'OBLIGATION de vous informer et de vous PROPOSER une individuel pilote (là c'est bien l'assurance pour le pilote). Mais celle-ci est facultative ( à vos risques et péril).
Pour ceux ki roule au mans liser la décharge que vous signée, vous verrez qu'elle parle de cette assurance.
Dans les faits, pour la RC sur circuit, la licence est le plus simple, sinon demander à son assurance une extention pour un stage etc... Certaine le couvre le risque d'office(rare).
C'un point important à vérifier, c'est pas quant on a eu l'accident qu'il faut vérifier.
Attention aux mutuelles, svt les sports méca sont exclu.
(Dernière petite info, AMV l'assurancce de la licence FFM, rembourse leur part unikement quant les soins sont fini, personnellement j'ai toujours eux bcq de mal avec eux!! Enfin ceci n'engage que moi).

allé GAzzz.

PS Pour Ufolep peut être un bon plan je ne sais pas, mais il faut savoir que parfois il y a des problème quant on mélange les type d'assurances/licences entre elles, les polices ne se couvrent pas notament en TT, je sais c'compliqué, mais c'les assurances, bien lire ça police d'assurance à fond. Et ne pas ce fier aux autres sur ces kestions, cela peut couter trés trés cher!!!

PS 2 Je bosse pas pour les assurances, bien au contraire

Dernier commentaire

Par Bono_U2
Bono_U2

si ton MC a souscrit l'assurance
"manifestation pour nos licenciés" a 137 euros par an..

tu seras assuré au meme titre qu'un licencié!!

faut se renseigner auprès de ton MC, nous on ca prendre cette assu pour notre club, au moins, tu es garanti!

Commenter « Responsabilité Civile sur circuit»

rester connecté

m'inscrire perdu ?