Ben voilà !
Vendredi après-midi, il faisait beau alors je me suis inscrit pour ma 1ère séance de roulage de l'année à Issoire. Comme je ne connaissais pas ce circuit et qu'on est en début d'année, j'ai roulé prudemment pour reprendre mes marques. Je fais des petites séries de 10, 12 tours puis m'arrête pour me reposer, boire un coup et discuter avec quelques autres pistards.
Je pars donc pour ma 4ème série vers 16h00. 1er tour pour chauffer les pneus, 2ème tour un peu plus rapide puis les tours suivants s'enchaînent tous dans le même rythme (avec un chrono de poireau régul entre 1'13 et 1'15). Un tour comme les autres, peut-être le 6 ou 7ème et j'arrive au bout de la ligne droite, juste avant la grande parabolique à droite. Je freine, redescend en 4, déhanche, fixe la trajectoire, lache les freins et incline la moto. Comme d'hab la moto descend, le genoux touche le sol mais là, je sens que la moto ne suis pas la direction de mon regard et qu'elle m'échappe. Très vite j'entend le cuir qui frotte et la moto qui glisse 😕. Tout va très vite, glissade sur la piste puis roulade dans l'herbe 😞 😞. Je me relève, pas de gros bobo. Par contre je vois ma moto là, couché dans l'herbe, avec des bouts de plastiques dans tous les coins. Sur le coup, je suis en colère d'être tombé mais très vite je suis dégoûté 😠. Pas parce que je suis tombé mais parce que je ne sais pas pourquoi je suis tombé 😳. A la rigueur, j'aurais fais une erreur, ou roulé trop vite, ou pris un risque. Mais là, rien. Je passais à la même vitesse, sur la même trajectoire, dans la même position que les 40 fois d'avant et je tombe sans savoir pourquoi ….
Bon, j'ai passé mon week-end à soigner mes bleus et courbatures et j'ai démonté la moto. Alors bilan de la casse : poly complet (avant et coque arrière), araignée, compteur, demi-guidon gauche complet, réservoir, boucle arrière du cadre tordue.
Juste une petite question pour ceux qui ont de l'expérience (pas nécessairement en gamelles, mais en général). Est-ce que ma chute serait du à une usure trop prononcée de mon pneu avant sachant qu'il faisait chaud ce jour là, que le circuit tourne principalement à droite et que mon pneu n'était pas neuf ?
Merci et à bientôt ….. dès que la moto sera réparée !
Les 17 commentaires de cette publication.
En genéral ceux qui chutent dans cette courbe ont freiné trop tard et sur l'angle ou alors effectivement il y a un mec l'an passé qui s'en est levé une belle a cause d'un pneu AV h.S et au meme endroit.
Ceci dit a l'entrée de la parabolique il y a un defaut dans le revêtement et jusqu'a ce que tu ailles a la corde exter en milieu de courbe ca te secoues bien l'ensemble. 🙄
Désol pour toi Vincent, j'espèrais faire un autre adepte du circuit 😞
bon courage pour le remontage.
Ais je bien lu, tu es repassé en 4ème pour prendre la parabolique ????? 🙄
Normalement elle se prend en 2ème à voir 3ème mais alors là t'as fait tres fort ...
N'as tu pas freiné trop tard sur l'angle, normalement tu rentres sur les freins et tu laches tout au en visant l'exterieur de la courbe pour reprendre la corde en sortie.
il se peut aussi que ce soit combiné également à l'usure de ton penux mais j'y crois pas trop.
A mon avis t'es rentré beaucoup trop fort en freinant trop tard ...
Malgré tout c'est bien con ce qui t'arrive, pour la 1ère sortie de l'année c'est vraiment pas top.
Sincèrement désolé pour toi
J'y était aussi Vendredi, mais je n'ai pas vu la chute, je t'ai juste vu un peu après debout à coté de la moto dans l'herbe!
Je pense que tu es peut être rentré un peu fort et surtout pas sur le bon rapport, pour ma part je rentre en 2 à 110/120 km:h(cbr1000rr )
Bon courage pour les réparations et à bientôt
salut vince,j'espere que tu es bien rentree et que madame n'a pas trop gueuler!!!!!!!!!
désoler pour ta chute,en tous cas avec Fil on a ete tres heureux de te rencontrer.J'ai mis quelques potes au jus et j'aurais peut etre un réservoir mais je te tiendrais au courant par MP
Nous on a bien fini (qulque tout droit au frainage,faut que je mis fasse a 100metrs ça passe pas!!!)
best lap 1 08'06
A+
Je vois que tu as beaucoup de messages de soutien, je suis aussi vraiment désolé pour toi, mais le plus important est que tu n'as rien...
Pour te rassurer, je suis allé faire mon premier roulage ce lundi a Dijon avec KREES et j'ai bien failli m'y mettre 2 fois, une premiere en tirant la bourre avec un R1, qui chute dans le double gauche juste devant moi et j'ai failli ne pas l'éviter, et une seconde par une glisse de l'arriere suite a une fuite d'huile qui a vaporisée sur mon pneu.
Bref remets toi bien repare tout ca et reviens en forme, j'aurai bien aimé faire un roulage avec toi cette année!
Si j'avais su que c'était pour la casser, je te l'aurais pas vendue, avec tout le mal que je me suis donné pour la refaire... 😃 🤡 🥳
Je plaisante, @+++ et en forme ✌
si ça peut te rassurer ma première gamelle à Carole (toutes mes gamelles sont à Carole, je touche du bois pour ailleurs...) ya deux ans j'avais défoncé les mêmes choses que toi. Normalement la boucle se redresse, l'araignée ça se trouve facile et pas cher dans une casse, pareil pour le demi-guidon, quant au réservoir défoncé je l'ai toujours et c'est même mon signe distinctif 😛
Par contre pour le compteur ça va être chaud... Si t'as un alfano qui a l'option compte tours t'es peinard.
De la pièce pour 600 CBR yen a des tonnes dans les casses, c'est pas comme si t'avais une Bimota ou une Agusta. Le plus chiant à redresser dans ces cas-là c'est l'amour propre et la confiance...
Salut Vincenteam,DSL pour toi, tu l'as senti venir ou quoi ??? Tu me demande pour les protections carters, pi vla ti pes ke c'est la chute !!!! Comme concours de circonstances........Bon courage à toi pour la mécanique et la fibre, au moins ça, ça se répare 🥴 Good luck pour la suite ✌
domicbr
PS: A priori tu parles pas des carters donc je suppose ke pas de casse de ce côté là.......Ouffffff...... 😛
✌ à tous et merci pour vos messages.
Alors dans l'ordre :
- là où j'ai le plus mal depuis vendredi, c'est aux oreilles 😃. Parceque maman, elle comprend pas qu'on puisse tomber sur un circuit ...
- pour les réparations, je cherche et je trouve assez facilement des pièces (sauf une bulle). Le plus chiant sera le redressage de la boucle arrière.
- JIM26, je suis vraiment désolé d'avoir abimé une si belle moto mais je vais essayer de la refaire comme avant, mais en mieux bien sur ... 😃 😉
- je pense savoir pourquoi je suis tombé (en fait j'en suis quasi sur). Mon pneu avant est archi mort 😞. Je sais, je n'ai pas pris l'habitude de surveiller l'état de mes pneus avant chaque série 🙄 (j'avais quand même vérifié avant de partir et le pneu avant était encore "correct"). Mais là, le pneu présente un "creux" sur les 2 cm réservés à l'angle 🙁.
Alors c'est sur, ma négligence me coute assez cher pour que je n'oublie pas ce genre de "détail" la prochaine fois 😕.
Aller, une photo du pneu, histoire de me faire traiter de tous les noms d'oiseaux www.monphotoservice.com/VOLUME043/722bnp/lau3gkvsek/image/oise_10150756.jpg
une photo de la moto coté pile (JIM26, ne regarde pas ...)
www.monphotoservice.com/VOLUME043/722bnp/lau3gkvsek/image/epe6_10150750.jpg
et coté face
www.monphotoservice.com/VOLUME043/722bnp/lau3gkvsek/image/vuep_10150754.jpg
A+ 💨
ouahhhhh
chaud quand même 😕 🙁 😞
c'est vrai que ça fait toujours mal au coeur d'abimer sa bécane et là je constate que tu n'as pas lésiné...
Le principal malgré tout c'est que toi tu t'en sortes bien et sans dommages corporels c'est le plus important à mes yeux.
Pour ta bulle tu peux passer une annonce sur le site de SpeedMoto ça marche pas mal.
l'année derniere lors de ma chute j'avais tout trouvé par ce biais a des prix défiant toutes concurences.
Allez courage et à tres bientot de nouveau sur les pistes
de toute façon t'as pas le choix il y a le 14 juillet 😉 ...
c'est incroyable la chute dont je t'ai parlé ya deux ans a laissé ma bécane EXACTEMENT dans le même état, tout était "penché" à gauche", j'ai l'impression de remonter le temps 😕
Mon réservoir est encore aujourd'hui comme ça (n'est ce pas zet ?) et tout le reste s'est remonté ça m'a pas empêché de rouler 2 semaines après pour pas trop cher 🙂
Pour le pneu AV c'est clair que le repère d'usure ultime c'est quand tu as cette espèce de creux avant la tranche, tu as là la cause de ta chute. Enfin la véritable cause c'est de pas l'avoir changé 😞
bon courage et te fait pas de mouron au moins ça t'arrivera plus 😉
J'ai regardé que d'un oeil pour pas me faire mal au coeur...
P.t..n tu n'y as pas ete de main morte.
J'ai deja eu ce soucis avec le supercorsa SC1. Il se creuse sur la bande de roulement qui se trouve sur l'angle, laissant comme un bourrelet sur l'arrete et au finale ca fait une petite goutiere.
J'ai deja perdu l'avant a cause de ca à Lurcy, mais comme c'etait dans la parabolique (faible vitesse) j'ai pu la recuperer sans chuter.
Depuis je surveille attentivement l'usure de mes pneus et j'attend pas qu'ils soient a la corde.
Sinceres condoleances 🤡 😉
@+++ ✌