infos sur pneus ?

Par bip bip
bip bip

salut
je me posait une question ? ( peut-être con ... mais au moins je le serais moins quand j'aurais une réponse ;) )
pour une utilisation route/piste ( environ 50/50%): vaut-il mieux utilisés des pneus sportifs ( D 207 / bt010,etc ...) OU des racing homologuées ( supercorsa, D207ou8 RR/GR , Mez Rennsport, etc ... ) ou carrément acheté des slicks et faire le démontage/remontage a chaque fois ?

Ne vaut il mieux pas une gomme + lente a chauffer qu'un pneu comme un D207 par exemple a l'arrière qui va vite dégagé car il chauffera + vite et va donc se détruire ?

En gros quelle monte conseillez vous pour une utilisation piste/route 50/50 ?

merci
bipbip

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par denis
denis

alors voilà mon avis :

Ayant essayé tous les types de pneus que tu décris (c'est un peu mon métier), il n'y a pas de solution miracle. Mais je pense qu'il faut partir de ton niveau de pilotage.

1) S'il est assez modeste, oriente ton choix vers une enveloppe sport typé route (BT010 / BT012 / PILOT POWER / DIABLO...).
Elles te permettront de rouler en toute sécurité sur route, et je pense aux jours de pluie quand je te dis cela !!!

2) Si ton niveau est assez haut, ce que je crois si tu fais 50% de circuit, oublie les pneus cités ci-dessus. Ils risquent de mal supporter le dur traitement lié à la montée en température. Cependant, rouler avec des pneus type SC1/SC2 n'est pas un cadeau de tous les jours. Ils ne sont pas vraiment fait pour les nids de poule, les raccords ou la pluie... De plus, ces gommes racing sont souvent des "mono-chauffes" et tu risques de les carameliser ou de les crouter, voir de leur faire un beau plat sur la bande de roulement (si tu fais un peu d'autoroute).

3) attention aux slicks... beaucoup de pilotes (qui ne sollicitent pas assez les pneus) roulent moins vite qu'avec des racing homologués.
Si tu n'es pas équipé, le montage / demontage va te couter des ronds à chaque fois, sans compter que cela devient vite une sacrée organisation...
Et... as tu des couvertures chauffantes ? et quand il pleut sur la piste, comment faire avec les slicks ?

AUTANT DE QUESTIONS / PEU DE SOLUTION !

C'est une histoire de compromis

Denis (EUROMASTER), qui roule en racing homologué pour l'instant...

Par causrad
causrad

salut
a ta place je roulerai en racing homologués

c vrai que tu risque de les user a plat et que les chauffes a repetition sont pas super bonnes mais tu auras un resultat meilleur qu'avec des gommes routes.

evidemment sur route les racing ont un tps de chauffe un peu plus long mais ds l'absolu tu peu rouler aussi vite voir plus vite car malgré ce qu'on dit, il chauffe qd meme si tu le sollicite. par contre tu dois rouler en gardant a l'esprit qu'il faut maintenir ta gomme a temperature. ne pars pas ds l'optique de rouler constant pendant 10 bornes en ligne droite et d'arriver comme un mort sur LE rond point de la route!!!

bref si tu fais 50% de piste c que deja tu roule assez vite dc c bon.

roule en pneus occase en + c moins cher

oublie les slicks par contre

A++

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

en fait g pas repondu a la question

j'ai deja fait des tours de piste avec des d207 ou autres gommes route. elles accrochent relativement bien... pendant 1/2 tour!!! apres il fond, n'accroche plus du tout et se bouffe tres vite

les slicks c chiant car ca monte un peu moins vite en temp et puis ca glisse plus a froid. en+ sous la flotte sur route g deja testé ca craint grave!!!
A++

et TAC ! ! !

Par bip bip
bip bip

salut

merci tout d'abord pour vos réponses mais je voulais juste précisé que je n'ai pas un niveau de "fou" comme vous le dites....en fait je compte me mettre a la piste cette année mais je compte m'y mettre sérieusement par contre !

alors, si j'ai bien compris,

- un pneu "sportif/route" ( d207/bt010...) va chauffer plus vite qu'un racing hm. et par conséquent va donc se décomposé sur circuit mais va par contre supporter une utilisation sportive sur routes du fait que l'on roule pas aussi soutenu sur route que sur circuit ?
conc: route = ok / circuit = destruction

- un pneu "racing hm." va prendre plus de temps a chauffer sur route donc pourrait être un peu dangeureux par excés d'optimisme aprés 10 minutes de roulage pépère... mais tiendra beaucoup mieux les contrainters imposé par la piste a condition de rouler assez fort pour lui chauffer les miches . ( usure moins rapide ?!?)
conc: route = ? / circuit = ok

- Quel pneus "racing homologuée" me conseillez vous donc ?
- Quel est le niveau d'usure de tel pneus (sportif&racing) en utilisation route et en utilisation piste d'aprés vos expériences ?
- Faut-il vraiment oublier un train D207 (ar) & D207 RR (av.)( j'avais un bon plan sur ce type de pneu)...? snif!

merci pour toutes ces infos
bip bip

Par causrad
causrad

salut

je pense que la meilleure monte c des pirelli car le pneu accepte bcp de choses ss broncher y compris les approximations de reglages

les d207 rr c des pneus route

niveau usure j'ai deja ete en espagne avec un supercorsa de recup du circuit et ca a été malgré tout. c pas si enorme que ca tu le boufferas plus sur la piste mais que sur les cotés.

en gros en mixte route/circuit tu vas user un peu plat le dessus et les cotés

ca c rentable!!!

je te conseille les pirelli ils conviennent bien a tout

sc1 devant et sc2 AR

tu peu monter un sc2 AV l'ete car il fait plus chaud (ca tiens aussi bien) et le pneu est plus rigide dc la moto plus precise

A++

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par king_kevin
king_kevin

Les d208 me semble les mieux adaptés pour ton utilisation 50/50.

si tu prends des pirelli supercorsa (très bon) prends des SC2 les sc1 se bouffent très vite (trop tendre).

les michelin pilot race2 sont pas mal non plus main attention il faut les faire chauffer

par contre la tu peux monter un soft a l'avant et un medium a l'arrière
(meilleur durabilité que les pirelli par contre décroche plus violament que les pirelli)

Commenter « infos sur pneus ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?