Les 3 commentaires de cette publication.
en open
tu peux faire ce que tu veux sur la machine
2 séances de chronos de 25 minutes chaqune qui te donne ta place sur la grille de départ
en promosport
machine entierement stock (sauf silencieux et suspension)
1/4 d'heure d'essais obligatoire
qualif:
depart sur 8 ou 10 tours et ils prennent les 10,12 premiers de chaque séance qualif
repechage
depart sur 6 tours ou il prennent les 2,5 premiers
le Championnat OPEN est l'elite des championnat de France Moto. En gros avant de d'acceder au motoGP, tu passes theoriquement par le Chamionnat de france OPEN, puis europe puis le mondial. ou idem pour acceder au mondial supersport ou europe.
A contrario, le promosport etait au depart plus accecible que maintenant. Le niveau a sacrement evolué vers le haut.il y a qq annee pour donner un exemple les premier a carole en promosport roulaient en 1.06-1.07 maintenant on est dans les 1.04-03 et en OPEN en 1.02 (1.01872 record de caole) et 1.03 avec parfois des pilotes en 1.019...
De ce fait on observe peut de difference depuis deux ans entre l'Open et le promosport sur les categories hautes (entre 2 a 4 secondes quand meme pour les mecs devant).
La plus grosse diffence est aussi d'ordre financiaire. En effet sur les coupes de promosport ce sont des machines quasi stock alors quand OPEN se sont des machines Usines type compé clients ou kit usine. Un exemple une 125 aprilia promosport fait 32-33cv alors qu'en OPEN une aprilia avec Kit ou une 150 honda RS fait en moyenne 44 a 47 cv. Un 600GSXR en promo c'est quasi stock alors quand OPEN c'est quasi 134cv avec le kit.
Aujourd'hui un bon nombre de pilotes en promo on la capacité d'aller en OPEN mais pas le budget. Donc on arrive a une saturation promo et un niveau ultra haut.
la qualif en open se fait sur deux seances d'essais chrono ou le meilleur temps est retenu il faut etre parmis les 40 (ou 30 a carole) meilleurs temps dans la limite de ne pas depasser 115% du temps des 3 premiers
En promo c'est un course qualif (comme en supercross) ou les 10 ou 12 premier comme l'a dit alf , sont retenuent, le meilleurs chrono ne rentre pas ne compte , le truc c'est qu'il faut etre tres speed des le feux vert le systeme promo a l'avantage , a mon avis d'aprendre a etrte dans le bon rythme tout de suite mais ca peut etre tres frustrant quand on debute .
En open si t'as pas deja un bon niveua et un TRES bon budget n'y pense meme pas.
Pour debuter le promo est amon avis la meilleurs solution car il a l'avantage de te fiaire faire des mini courses, qualif et repechage de 6 tours ,si tu n'est pas qualifié, alors qu'e open c'est deux seace d'essais chrono a toi de voir