Pour les 125
y'a qu'a kiker
canal-2.html
apres je pense que la moto2 et le moto GP vont suivre sur le meme lien
disfrutalo !
Les 23 commentaires de cette publication.
JMi a dit :
faudrait un plateau avec des pilotes en nombre, le souci est là pour moi, sans ça, c'est pénible à regarder on dirait presque de la F1![]()
JMi a dit :
oui, devraient mettre des ravitaillements comme en F1 qu'il se passe qq chose un peuheureusement qu'on a eu la remontée de Spies pour nous occuper ce week-end.
gex10 a dit :
Au lieu de pleurer, z'avez qu'à admirer le show que nous fait Stoner à chaque course!!
les glisses de folies, les wheels en sortie de virage, si ça c'est pas du spectacle
gex10 a dit :
Au lieu de pleurer, z'avez qu'à admirer le show que nous fait Stoner à chaque course!!
gex10 a dit :
Au lieu de pleurer, z'avez qu'à admirer le show que nous fait Stoner à chaque course!!
les glisses de folies, les wheels en sortie de virage, si ça c'est pas du spectacle
Ouaip, c'est clair que Casey est un très bon pilote ...... mais quand il perdait l'avant 2 ou 3 fois de suite l'an dernier sur Ducati ..... il l'etait moins (sauf pour son supporter sur le forum dont j'ai zappé le nom), bref, c'est aujourd'hui celui qui tire le meilleur de l'electronique .... car ne vous y trompez pas, ces belles glisses (que j'aime tout autant, pour le style) ne sont gereés QUE par l'electronique .... oui, le traction control fait des merveilles pour le chrono ultime, oui, il faut aussi savoir s'en servir .... mais franchement, vraiment franchement, je prefererai LARGEMENT l'epoque des 500 ultra-violentes, ou meme les premieres 1000 MGP ... mais bon c'est revolu.
Ceci dit, le combat mono-marque en gomme ne fait pas avancer le plateau, car les pneus specifiques qu'avaient Ducat à l'epoque, leur permettait de gommer les defaut du cadre, aujourd'hui, ils sont entrain de faire preparer un cadre alu pour essayer de faire rouler cette 11.1 .... car franchement, voir un Hayden 4e ...... puis dernier en passant par le pit lane, a part en science fiction, c'est difficile à comprendre !
1000Pat a dit :
Ouaip, c'est clair que Casey est un très bon pilote ...... mais quand il perdait l'avant 2 ou 3 fois de suite l'an dernier sur Ducati ..... il l'etait moins (sauf pour son supporter sur le forum dont j'ai zappé le nom),
1000Pat a dit :
bref, c'est aujourd'hui celui qui tire le meilleur de l'electronique .... car ne vous y trompez pas, ces belles glisses (que j'aime tout autant, pour le style) ne sont gereés QUE par l'electronique .... oui, le traction control fait des merveilles pour le chrono ultime, oui, il faut aussi savoir s'en servir .... bla bla bla bla
à croire qu'on a pas vu la même course
la catégorie reine n'a jamais été une foire d'empoigne et on a jamais réuni autant d'excellents pilotes.
d'ordinaire cette catégorie se résume à un parcours solitaire (agostini, doohan, rossi... mais aussi crivillé, roberts Jr..) ou un mano à mano entre 2 pilotes (roberts/spencer, lawson/gardner, rainey/schwantz, rossi/autres) et au mieux on avait 3 vainqueurs potentiels (par ex les périodes rainey/schwantz/doohan ou rossi/capirossi/biaggi)
en plus sur cette course il y avait un paramètre usure de pneus prépondérant, ce qui nous a offert moults rebondissements.
et sans déconner, regardez les écarts à l'arrivée, il y a pas mal de places qui se sont jouées à peu de chose stoner et simoncelli ont quasiment la même bécane).
en plus pour une fois on a eu droit à un réalisateur vidéo qui suivait la course et montrait toutes les actions. j'ai regardé les essais, les warm up et les courses des 3 catégories (ouais, j'avais que ça à faire) et je me suis régalé : on a rien loupé des remontées de bradl, spies et depuniet, en 125 on a eu droit à la baston pour la 5ème place...
que du bon.
après la fréquentation et la bagarre en motoGP, c'est rôti depuis la fin des 500.
"n'importe qui" peut réaliser un moteur de 2 temps avec une fraiseuse 5 axes dans son atelier.
par contre, développer un 4 temps au même niveau que l'ingénierie japonaise avec 500 ingénieurs et les meilleurs programmes informatiques, c'est mort !
ce qui coutait 250 000 francs en 500 en coute 1 millions d'euros sur une motoGP.
"ils" (la DORNA, le gestionnaire des courses) nous avaient annoncé le 4 temps comme la panacée, mais dans les faits, même honda doit faire des coupes franches dans les comptes (-30% pour le budget HRC en 2012)
après il y a un problème d'inertie.
une 500 de 180cv pour 135kg (potentiellement 115 kg sans la directive DORNA de 1992) lancée à 280km/h c'est pas la même affaire qu'une motoGP de 240cv, 165kg et 340km/h.
rappelez vous la première fois que vous avez lâché votre bécane de débutant pour franchir la vitesse folle de 200 km/h !
ajoutez l'inertie du moteur 4 temps, il devient impossible d'improviser une trajectoire audacieuse à la McCoy.
l'assistance électronique ?
les ingénieurs peuvent la programmer pour que toi et moi puissions conduire la moto en toute sécurité.
mais à l'heure actuelle, une moto pilotée électroniquement comme celle de dovisioso rend 1 seconde au tour à celle de stoner qui laisse beaucoup de marge au pilote.
si tu te loupe en entrée de virage avec une motoGP, t'es à la rue jusqu'à la sortie, avec une 500 schwantz nous a montré à hockeneim qu'on pouvait en plus se permettre de faire coucou à rainey
(juste un regard, mais quand même !)
aujourd'hui si tu veux doubler un gars comme stoner, t'es obligé de lui faire un bloc pass.
comme marquez il y a 15 jours sur iannone, tu te place côté intérieur à l'aspi et tu freine en même temps que lui. s'il freine trop tôt ton temps de réaction te fera passer devant et s'il freine trop tard tu le sors. car il est impossible de lui coller 1/10ème dans un virage en pilotage pur.
en 125cc et en GP2 ça passe, mais pas en MotoGP.
et vu la pression du résultat dans cette catégorie, la solution "ça passe ou ça casse" n'est pas envisageable, cf simoncelli "ça passe pas" ou pedrosa "merd* c'est cassé).
tout ça pour dire que le problème est la catégorie motoGP qui de part son règlement élististe limite la gagne à 2 ou 3 gros constructeurs (WCN, KR puis KTM ont tenté de fabriquer leurs propres moteur et ça les a ruiné).
kamasaki a abandonné, suzuki a anticipé sur les restrictions budgétaires et la future catégorie GP1 rendra 50cv aux MotoGP (réglement avec moteurs standards).
en plus, restrictions oblige, les essais privés sont très limités et lorsqu'un team est confronté à un problème (par exemple rossi/ducati) ils ne peuvent le résoudre de manière efficace.
tous les vendredi matins, ils repartent à zéro.
P.S : dans les années 50, 60 et 70 les pilotes motos ne connaissaient même pas la signification de mots tels que footing ou diététique : Joel Robert (une légende du motocross) faisait souvent la route avec sa moto et les pneus autour du cou et il a traversé plusieurs fois le rideau de fer de l'est en train.
sa biographie parle plutôt de cigarettes, d'alcool et de... "soirées festives" comme on savait les faire à l'époque
aujourd'hui les pilotes connaissent tous leur os, leurs articulations et leur ligament par leur nom latin, la manière de les développer et de les soigner.
ne cause jamais bouffe avec un pilote GP, t'as l'impression d'être dans un club weight watcher
"je m'appelle henri, j'ai consommé 2048 calories la semaine dernière."
1000Pat a dit :
. car ne vous y trompez pas, ces belles glisses (que j'aime tout autant, pour le style) ne sont gereés QUE par l'electronique .... !
JMi a dit :
aides électroniques ou pas, le problème est toujours de savoir s'en servir de toutes les façons...