CR Promo 500 Cup Croix + Pau

Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

Bon ben je ratrappe le retard petit à petit!! Voilà mon CR de Croix en Ternois et Pau Arnos, jusqu'a maintenant j'ai plus eu les pattes dans la méca que sur l'ordi .

Croix en Ternois:

Pour une fois arrivée sur le circuit dans la nuit de mercredi à jeudi, je ne connais pas le circuit n'ayant pas fait cette manche l'année dernière.

Jeudi : je trouve le tracé sympa, mais très bosselé, j'essai de prendre les trajectoires des locaux mais j'ai l'impression d'être complètement à l'ouest. Je décide ensuite de prendre mes propres trajectoires, mêmes si elles sont complètement différentes que les autres…
A la cinquième et dernière session je me sens bien mieux, et je termine la journée avec un meilleur temps en 59 »9.

Vendredi : je prends toutes les séances d'essai de la journée malgré un gros rhume qui persiste depuis le début de semaine !
Les cinq séances se passent bien, mis à part un problème de frein avant, plusieurs purges, remplacement des plaquettes et tout rentrera dans l'ordre.
Sur les dernières séries je roule en 59 » régul' et 59 »09 en meilleur temps.

Samedi : l'heure de la séance qualificative arrive, nous rentrons en piste, il fait assez frais, je pars avec deux pneus neufs, et je n'ai plus de couvertures chauffantes, elles aussi ayant brulé à Nogaro, ce week-end là j'ai vraiment eu un problème avec le feu !!!....
Je peine à revenir dans les temps de la veille, la piste me semble assez piégeuse au niveau du grip dès que le soleil se cache !
Au 7ème tour on me panneaute 3ème, je continue de rouler car je n'ai pas retrouvé mon meilleur temps d'hier, mais au 8ème tour, à la ré-accélération en sortie de ligne droite, l'arrière glisse un peu plus que d'habitude, mais je garde les gaz pour ne pas risquer le hight side, c'est pourtant ce qu'il se passe, mais jusqu'au dernier instant j'ai l'impression que ça va passer !!! Je retombe assez fort sur la tête et fait quelques roulade, j'ai peur pour ma clavicule, mais tout va bien, je suis un peu sonné, pour remettre la moto sur ses roues !
Je rentre au stand, et constate les dégâts, la vachette fraichement repeinte à pris quelques rides !...
Il reste un peu plus de la moitié de la séance, je vais donc regarder les autres rouler et surveiller un peu les chronos !!
Bizarrement je garde ma troisième place jusqu'à la fin de la session, avec un chrono en 59 »654.
Le résultat me remonte le moral mais reste à remettre en état la moto pour la première finale qui est pour une fois le samedi après-midi.

Finale 1 : La moto est réparée, mais le temps à changé, il fait toujours froid, mais aussi humide !!! La course va être délicate et je ne suis pas trop confiant après cette grosse chute du matin…
Après plusieurs tours de chauffe, le départ ; bien partis pour arriver deuxième au bout de la ligne droite, je me fais dépasser tours après tours, sans l'envie de repasser devant, je ne force pas et roule avec l'objectif de finir simplement la course, il reste une finale le lendemain pour sauver les meubles !
Je termine cette première finale 8ème, un peu déçu mais je savais déjà au départ que je n'allais pas faire de miracles !!
Dimanche : Finale 2, les conditions météo sont bien meilleures que la veille, mais le ciel toujours aussi menaçant.
Des petites goutes apparaissent sur les visières mais rien de méchant pour le moment. Tours de formation, tours de chauffe, nous voilà à nouveau devant cette ligne, les feux passent au vert, gazzz !
Je prends un bon départ et me place deuxième au premier virage, sur les premiers tours je me chamaille un peu avec le 86 avec lequel j'aurais le dernier mot, la pluie se mêle à la partie, et je reviens sur Kévin (#62), que je dépasse juste avant la ligne droite, mais un drapeau rouge est levé, retour en pré-grille…
Un nouveau départ est donné, et nous reprenons les places du tour précédant le drapeau rouge, je suis donc deuxième. Je prends à nouveau un bon départ et me demande ce qui va se passer au bout, vu l'état de la piste ! Je suis troisième à l'entrée du premier virage, mais Kévin chute, je suis alors au trousses de Dominique Pénicaud (#55), qui chute lui aussi 2 virages plus tard, la piste est vraiment piégeuse…
Je me sens pourtant pas trop mal et suis en tête, il ne faut pas s'enflammer car il reste encore quelques tours, maintenir le rythme et surtout résister à la pression des pilotes derrière moi, comme Thomas Consoli (#18), je me doutais un peu qu'il allait passer, toujours très rapide sur piste humide ! Je prends sa roue, il est désormais un peu plus facile de voir où la piste est vraiment humide ou séchante…Mais il reste des endroits où je n'ose pas trop repousser les freinages, le revêtement étant de la même couleur partout, sec ou mouillé !
Sur les derniers tours je perds à nouveau une place, Eric Dieudonné (#91) me passe au freinage au bout de la ligne droite, lui ayant bien vu où la piste était bien sèche !!! Je voudrais bien le passer au dernier virage, il y à la place, mais ce n'est pas la peine de risquer la chute pour une place, déjà très bien !!!
Je passe la ligne troisième, content de ne pas être tombé surtout, en voyant les nombreuses chutes qu'il y à eu sur cette manche.
On se dirige vers le podium, j'attends que l'on m'appel pour la troisième marche, mais non, e fait, au cumul des deux manches je suis 1er, je trouve ça un peu curieux et surtout pas très loyal, mais bon, c'est le règlement !...
Je suis assez content malgré tout car je ne pensais pas être sur le podium sur ce circuit que je ne connaissais pas le jeudi matin.

Le pire reste à venir, la moto est en parc fermé, et la FFM nous demande de démonter la culasse pour contrôle de la cylindrée, des conduits et des arbres à cames !... Tout ça pour voir mon ultime prépa à la calamine 100% 10w40!! :lol:
Je ne pourrais même pas profiter du gros repas après course avec tous les potes du paddock, ou une super ambiance à régné tout le week-end !!!

Bref, on repart comme à notre habitude les derniers du paddock !!

Pau Arnos:

Le week-end commence assez mal, la moto est fraichement remontée mercredi soir très tard avec des joints d'occasion, la suite du démontage du contrôle technique après course de Croix en Ternois…
Jeudi soir, départ 22h30, on était encore jamais partis aussi tard pour une course dans le sud, bref, arrivée 7h du matin, ça fait mal, très mal !!!
On monte le campement, et c'est bien le mot, car les « paddocks » de Pau, c'est vraiment ce qu'il y à de plus simple, de la terre, un peu d'herbe et des cailloux…encore heureux pour une fois il ne pleut pas, enfin, pas encore !!
Je suis assez fatigué par la route et décide de ne pas faire les séances d'essais du matin, de plus, une grosse averse mouille la piste alors une raison supplémentaire pour ne pas sortir la moto ce matin !
14h passé, j'ai pris 3 séances pour l'aprem, de quoi retrouver un peu mes repères et tenter quelques réglages…
Première séance, je sens que la moto ne fonctionne pas comme avant, elle peine dans les côtes et fait des petites ruptures, ça roule comme ça mais ça commence déjà à m'agacer…
Les chronos descendent néanmoins et je retrouve mon meilleur tour de l'année dernière en fin de session. En 1 »31 »3.
Deuxième séance, je me concentre sur les trajectoires et essaie d'oublier que la moto n'est pas au meilleur de sa forme !! Coté chrono c'est un peu mieux j'arrive à descendre en 1 »30 »4 en fin de session.
Entre temps nous allons faire la synchro chez Thomas Consoli qui à décidément tout dans son bus pour bien travailler !!!
Troisième séance, la moto ne fonctionne guère mieux, une chance du coté des suspensions c'est parfait, les pneus s'usent bien et elle ne dribble pas ! J'arrive à me faire plaisir malgré tout et termine la session avec un meilleur tour en 1 »29 »9, assez content, c'est le deuxième week-end où je ne suis pas trop à l'ouest dans les chronos aux essais libres !
Nous passons la soirée sur la moto, nettoyage de la rampe de carbu, et réparation d'un échappement, un des moins pire qu'il me reste, histoire de passer au sonomètre demain… !

Samedi :

La séance qualificative des 500 est pour une fois en fin de matinée, ça laisse le temps pour se reposer un peu.
Mon objectif est de partir en première ligne pour les deux finales du dimanche, peu importe la place…
10h30 passé, la meute des 500 Cup s'élance, je pars dans les premiers et laisse un petit écart avec la tête, car je n'aime pas trop faire mon chrono dans la roue de quelqu'un.
Au troisième tour je fais ma pendule, on me panneaute 2ème, je continue pour tenter d'améliorer car je me sens bien sur la moto, même si niveau moteur elle n'est toujours pas comme avant, mais je suis gêné et n'arrive pas à améliorer, je décide alors de m'arrêter pour économiser mes pneus.
Jusqu'à la fin de la séance je vais perdre deux places, je me retrouve donc 4ème de cette séance qualificative, le premier objectif du week-end est atteint.

Je passe le reste de la journée à me reposer et à trainer dans les paddocks, où je me prends une bonne bassine d'eau, que je méritais depuis la course de Nogaro parait-il !!! La bonne ambiance de la 500 Cup est toujours là et ça fait plaisir. Le reste de la soirée se déroule tranquillement avec toute la bande habituelle.

Dimanche :

Pour cette première finale de la journée, je suis bien décidé à marquer des points, il ne fait pas trop chaud et il faut en profiter car cette après-midi les conditions ne seront surement pas les mêmes…
Dans les tours de chauffe et de formation, je sens que la moto marche encore moins qu'hier, j'essai de ne pas trop y prêter attention…
Une fois placé sur la grille, les feux ne tardent pas à passer au vert ! Je prends un bon départ, et me place 3ème à la sortie du pif-paf, sur les premiers tours je me fais dépasser par Patrice (#24), que je repasserais au tour d'après, mais je force beaucoup plus que d'habitude lors des freinages car la moto peine à ré-accélérer comme il faut en sortie de courbe, mais cela me fatigue plus qu'en temps normal, de plus, j'ai l'impression que mon pneu arrière ne travaille pas comme il faut car la moto glisse beaucoup à la ré-accélération ; sur les derniers tours je vois mon avance diminuer et un petit groupe derrière moi se rapproche petit à petit, je souffle beaucoup dans les bouts droits et essaie de maintenir le rythme…
Deux tours avant la fin, le drapeau rouge est levé, je suis alors classé deuxième de cette première finale, avec un meilleur temps en 1'29 »109.
Au podium les potes mettent l'ambiance et tout le monde en est content !!

Le point noir de cette première finale, mon pneu arrière est bien arraché du coté droit, avec la chaleur annoncée, la deuxième finale va être un peu plus délicate…

Finale 2, je suis assez détendu en pré-grille, vu l'état de mon pneu arrière, je vise les 10 premières places…
Mise en grille, feux verts ! je prends à nouveau un bon départ mais je n'insiste pas assez dans le premier virage, j'en ressort 4ème. Premier passage dans la ligne droite, la moto marche de moins en moins bien, la course va être longue ! Au fil des tours je perds quelques places, et je prends très cher dans les bouts droits ! La moto glisse beaucoup de l'arrière à cause du pneu qui ne s'use pas comme il faut, je ne veux pas prendre trop de risques, il vaut mieux assurer une 6ème place qu'une chute… Petit à petit les pilotes devant moi s'échappent, heureusement pour moi j'ai aussi de l'avance sur le groupe derrière moi, environ 12 secondes en fin de course, je maintiens le rythme entre 1 »30 et 1 »31 jusqu'à a fin. Après ces 16 tours de course je suis classé 6ème, je ne suis pas déçu car je m'étais fixé pour objectif d'être dans les 10 premiers.

Je repars donc de Pau avec quelques points en poche et conserve ma 3ème place au général, mais avec une moto qui ne fonctionne vraiment plus comme avant, avec un moteur à remplacer vu les consommations d'huile de ce week-end…

Prochaine course sur le Pôle Mécanique d'Ales le 21 et 22 Août !

Bravo à tous, et surtout merci à tous pour l'ambiance dans les paddocks! (Renée la Taupe est avec nous! )

Et merci à :

www.gpafrance.com

www.franceequipement.com

Intégral Motos Chateauroux

Espace 2 Roues

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

Commentaires

Les 2 commentaires de cette publication.

Par carlos71
carlos71

félicitation pour tes courses et pour ton CR.
elle est classe ta vache, heuu pardon ta meule

qui freine bien, pourri bien
le plus dur dans une course moto, heuuuu c le sol !!!!

Dernier commentaire

Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

carlos71 a dit :
félicitation pour tes courses et pour ton CR.
elle est classe ta vache, heuu pardon ta meule

Mais tkt pas, désormais je n'en parle plus comme une moto, c'est une vrai vache, bon jlui ai bien mis des grands yeux mais elle arrive toujours à se foutre par terre mais bon pas facile à dresser la coquine!!!
@++

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

Commenter « CR Promo 500 Cup Croix + Pau»

rester connecté

m'inscrire perdu ?