Calorstat pour ou contre de l’enlever ????

Par tony10
tony10

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.


Par tony10
tony10

desoler j'ai fait un copier coller qui na pa marcher !! voila je fais le trophee d'endurance o3z (deux sur une moto)et des personne qui font de l'endurance et meme de la vitesse m'on conseiller de supprimer le calorstat pour eviter que la moto chauffe trop (logique ) qu'en penser vous ?? pour info j'ai un R1 de 2005 merci d'avance


Par 1000Pat
1000Pat


le probleme de chauffe est bien connu sur le R1 de 2004 à 2006 ...... peut etre qu'un radiateur grande capacité ferait l'affaire, en plus dans ces années là, ça doit se trouver fastoche en occaze

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par lamisere
lamisere

en quoi enlever le calostat permet de diminuer la température ?

Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)


Par fred_robin
fred_robin

lamisere a dit :
en quoi enlever le calostat permet de diminuer la température ?

Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)



ca enleve une perte de charge dans tes conduits de refroidissement, la circulation se fait donc plus facilement, le refroidissement peut etre un petit peu amélioré.
D'autre part, les calorstats ont des pièces en mouvements qui sont gressées normalement par le liquide de refroidissement. Mais avec de l'eau, ces pièces ne sont plus "gressées" et risque donc de gripper.
Enfin, virer le calorstat evite le probleme de surchauffe lorsque celui ci reste fermé (donc grippé), alors que le moteur est (tres) chaud.


Par lucos
lucos

cherche sur ce forum j avais fais un sondage la dessus

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par 13-AJT
13-AJT

fred_robin a dit :
lamisere a dit :
en quoi enlever le calostat permet de diminuer la température ?

Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)



ca enleve une perte de charge dans tes conduits de refroidissement, la circulation se fait donc plus facilement, le refroidissement peut etre un petit peu amélioré.
D'autre part, les calorstats ont des pièces en mouvements qui sont gressées normalement par le liquide de refroidissement. Mais avec de l'eau, ces pièces ne sont plus "gressées" et risque donc de gripper.
Enfin, virer le calorstat evite le probleme de surchauffe lorsque celui ci reste fermé (donc grippé), alors que le moteur est (tres) chaud.


Si c'est grippé , ça se nettoie ou ça se change ?


Par 1000
1000

13-AJT a dit :
fred_robin a dit :
lamisere a dit :
en quoi enlever le calostat permet de diminuer la température ?

Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)



ca enleve une perte de charge dans tes conduits de refroidissement, la circulation se fait donc plus facilement, le refroidissement peut etre un petit peu amélioré.
D'autre part, les calorstats ont des pièces en mouvements qui sont gressées normalement par le liquide de refroidissement. Mais avec de l'eau, ces pièces ne sont plus "gressées" et risque donc de gripper.
Enfin, virer le calorstat evite le probleme de surchauffe lorsque celui ci reste fermé (donc grippé), alors que le moteur est (tres) chaud.


Si c'est grippé , ça se nettoie ou ça se change ?

si c'ai grippé ouver pas grave si c'ai grippé fermer c'ai un joint de culasse à tout les coup on gagne donc on le vire par securiter et aussi comme il retien le flux de passage moin de refroidissment et une resistence inutil sur le moteur un gain de puissence gratuis et si sa chauffe pas asser tu met du scoch sur radiateurà+ tonio...gazzzzzzzz

tonio

Par 13-AJT
13-AJT

Faut que je vois ou il est sur le gex et je vais le virer .


Par forrever
forrever

Ne pas enlever le thermostat!! Au pire des cas trouver un thermostat qui ouvre plus tôt ( il y a plusieurs valeurs dispo) . Un moteur travail à une température de X calculée par des ingénieurs qui ont du faire certainements des études que tu ignore. Pour la dilatation idéale, la plage de température de ton huile etc.. tu dois avori une régulation de la Température et non pas tout ou rien .

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par 13-AJT
13-AJT

Ca devient compliqué la , un thermostat qui ouvre plus tot ......


Par mika
mika

j'ai fait de l'endurance avec une R1 2004 elle n'a jamais chaffé en roulent par conre des que tu prend la voie des standes c'est claire que la ça chauffe sec mai c'est pour toutes les marques et modeles de motos faut etres claire
en tout cas ma propre expérience je peut dire que la R1 c'est du béton niveau moteur tout comme une gex je parle des modeles a partir de 2004.
je lui en ai mis pendant 2ans d'endurance plus entrainement ect... plus les chutes
et sens enlever le CALORSTAT

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par Eagle4
Eagle4

Le rôle du calorstat ( ou thermostat) est d'accélérer la chauffe du moteur en empêchant l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur. Une fois le moteur chaud il ne sert plus à rien à part à freiner légèrement la circulation d'eau. La première réponse à un problème de chauffe sur circuit est de retirer le calorstat.

L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
Deutsche Qualität...

Par 13-AJT
13-AJT

Ben c'est bien la mon problème , avant ma moto pendant le roulage tournait entre 80 et 85° et la depuis quelques mois elle tourne à 95° pendant le roulage , je parle pas de la rentrée aux stands ou elle dépasse les 100° .
Visiblement le fait que j'ai roulé à l'eau quelques temps ca lui a pas plus du tout , du moins au calorstat qui est peut être légèrement grippé .
M'enfin cette aprem je lui allais pour le virer mais la moto a pas démarée , batterie à plat , on verra la prochaine fois


Par Piway73
Piway73

Eagle4 a dit :
Le rôle du calorstat ( ou thermostat) est d'accélérer la chauffe du moteur en empêchant l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur. Une fois le moteur chaud il ne sert plus à rien à part à freiner légèrement la circulation d'eau. La première réponse à un problème de chauffe sur circuit est de retirer le calorstat.


+1 tout à fait d'accord


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

13-AJT a dit :
Ben c'est bien la mon problème , avant ma moto pendant le roulage tournait entre 80 et 85°


Donc, avant, avec le calorstat, ça marchait très bien.

13-AJT a dit :

et la depuis quelques mois elle tourne à 95° pendant le roulage , je parle pas de la rentrée aux stands ou elle dépasse les 100° .


Avant de tout changer, essayes peut être des choses simples telles que de changer le liquide de refroidissement, et surtout de bien vérifier que tu n'as pas de bulle d'air dans ce circuit.

Après, la philosophie d'enlever le calorstat ou pas, dans les deux cas, ça les motos roulent...


Par pierre69
pierre69

+1 remplacement et purge du circuit de refroidissement, perso je l'ai enlevé comme sa le liquide circule tout le temps alors qu'avec le calorstat il circule qu'a partir de 80° environ.


Par 13-AJT
13-AJT

En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .


Par lucos
lucos

13-AJT a dit :
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .

et a tout hazard ce n est pas parce que tu aurais progressé en terme de pilotage et que du coup tu charges + le moteur ????????

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par 13-AJT
13-AJT

lucos a dit :
13-AJT a dit :
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .

et a tout hazard ce n est pas parce que tu aurais progressé en terme de pilotage et que du coup tu charges + le moteur ????????



Je pense pas , 2007 j'ai pas trop mal roulé , 2008 j'ai pas avancé


Par grt21
grt21

13-AJT a dit :
lucos a dit :
13-AJT a dit :
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .

et a tout hazard ce n est pas parce que tu aurais progressé en terme de pilotage et que du coup tu charges + le moteur ????????



Je pense pas , 2007 j'ai pas trop mal roulé , 2008 j'ai pas avancé


c'est peut-être dû au réchauffement climatique ...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par rsapr73
rsapr73

13-AJT a dit :
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .


L'eau c'est obligatoire en course, seulement si tu ne mets pas de l'eau déminéralisée, ton radiateur au bout d'un moment se retrouve entartré (comme le fond d'une bouilloire), et l'echange thermique ne se fait plus aussi bien.

Solution :

détartrage soit avec les produits spéciaux pour radiateur, soit comme pour la bouilloire ou la cafetière, avec une solution détartante. Tu peux aussi le faire avec un peu de vinaigre blanc mélangé à l'eau.

Pour détartrer tu mets en route la moto et la fais chauffer à T° normale, ensuite tu vidange.

Il faut ensuite rincer plusieur fois car quoi que tu ais mis comme produit il s'agit d'un produit acide qui peut bouffer tes joints de pompe à eau si tu le laisse trop longtemps.

Mais quoi qu'il en soit ta T° n'est pas encore trop élevée.

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par klod06
klod06


http://www.silverperformance.eu/motul-additif-liquide-refroidissement-
Ca marche bien .


Par charlie22
charlie22

et c'est homologué FFM?

http://www.asm-aco-idf.fr

Par 1000Pat
1000Pat

charlie22 a dit :
et c'est homologué FFM?


c'est homologué par SEB et autres fabricants de cafetiere ......

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

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Par charlie22
charlie22

Seb, c'est bien

http://www.asm-aco-idf.fr

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