Les 25 commentaires de cette publication.
desoler j'ai fait un copier coller qui na pa marcher !! voila je fais le trophee d'endurance o3z (deux sur une moto)et des personne qui font de l'endurance et meme de la vitesse m'on conseiller de supprimer le calorstat pour eviter que la moto chauffe trop (logique ) qu'en penser vous ?? pour info j'ai un R1 de 2005 merci d'avance
lamisere a dit :
en quoi enlever le calostat permet de diminuer la température ?
Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)
fred_robin a dit :
lamisere a dit :
Sinon sur le bon coin il y avait il y a qqs temps un radiateur racing à vendre (je lui ai acheté son faisceau et boîtier yec)
ca enleve une perte de charge dans tes conduits de refroidissement, la circulation se fait donc plus facilement, le refroidissement peut etre un petit peu amélioré.
D'autre part, les calorstats ont des pièces en mouvements qui sont gressées normalement par le liquide de refroidissement. Mais avec de l'eau, ces pièces ne sont plus "gressées" et risque donc de gripper.
Enfin, virer le calorstat evite le probleme de surchauffe lorsque celui ci reste fermé (donc grippé), alors que le moteur est (tres) chaud.
13-AJT a dit :
fred_robin a dit :
lamisere a dit :
ca enleve une perte de charge dans tes conduits de refroidissement, la circulation se fait donc plus facilement, le refroidissement peut etre un petit peu amélioré.
D'autre part, les calorstats ont des pièces en mouvements qui sont gressées normalement par le liquide de refroidissement. Mais avec de l'eau, ces pièces ne sont plus "gressées" et risque donc de gripper.
Enfin, virer le calorstat evite le probleme de surchauffe lorsque celui ci reste fermé (donc grippé), alors que le moteur est (tres) chaud.
Si c'est grippé , ça se nettoie ou ça se change ?
Ne pas enlever le thermostat!! Au pire des cas trouver un thermostat qui ouvre plus tôt ( il y a plusieurs valeurs dispo) . Un moteur travail à une température de X calculée par des ingénieurs qui ont du faire certainements des études que tu ignore. Pour la dilatation idéale, la plage de température de ton huile etc.. tu dois avori une régulation de la Température et non pas tout ou rien .
j'ai fait de l'endurance avec une R1 2004 elle n'a jamais chaffé en roulent par conre des que tu prend la voie des standes c'est claire que la ça chauffe sec mai c'est pour toutes les marques et modeles de motos faut etres claire
en tout cas ma propre expérience je peut dire que la R1 c'est du béton niveau moteur tout comme une gex je parle des modeles a partir de 2004.
je lui en ai mis pendant 2ans d'endurance plus entrainement ect... plus les chutes
et sens enlever le CALORSTAT
Le rôle du calorstat ( ou thermostat) est d'accélérer la chauffe du moteur en empêchant l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur. Une fois le moteur chaud il ne sert plus à rien à part à freiner légèrement la circulation d'eau. La première réponse à un problème de chauffe sur circuit est de retirer le calorstat.
Ben c'est bien la mon problème , avant ma moto pendant le roulage tournait entre 80 et 85° et la depuis quelques mois elle tourne à 95° pendant le roulage , je parle pas de la rentrée aux stands ou elle dépasse les 100° .
Visiblement le fait que j'ai roulé à l'eau quelques temps ca lui a pas plus du tout , du moins au calorstat qui est peut être légèrement grippé .
M'enfin cette aprem je lui allais pour le virer mais la moto a pas démarée , batterie à plat , on verra la prochaine fois
Eagle4 a dit :
Le rôle du calorstat ( ou thermostat) est d'accélérer la chauffe du moteur en empêchant l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur. Une fois le moteur chaud il ne sert plus à rien à part à freiner légèrement la circulation d'eau. La première réponse à un problème de chauffe sur circuit est de retirer le calorstat.
13-AJT a dit :
Ben c'est bien la mon problème , avant ma moto pendant le roulage tournait entre 80 et 85°
13-AJT a dit :
et la depuis quelques mois elle tourne à 95° pendant le roulage , je parle pas de la rentrée aux stands ou elle dépasse les 100° .
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .
13-AJT a dit :
En fait au début , je roulais au liquide , puis j'ai fait des courses , donc du coup j'ai mis de l'eau ( depuis 2007 ) au début ca allait , et puis depuis 6 mois à peu près je me suis rendu compte qu'elle chauffait plus , j'ai eu beau vidangé et remettre du liquide et purger , mais bon c'est 95° pendant le roulage , voila .
lucos a dit :
13-AJT a dit :
et a tout hazard ce n est pas parce que tu aurais progressé en terme de pilotage et que du coup tu charges + le moteur ????????
13-AJT a dit :
lucos a dit :
13-AJT a dit :
et a tout hazard ce n est pas parce que tu aurais progressé en terme de pilotage et que du coup tu charges + le moteur ????????
Je pense pas , 2007 j'ai pas trop mal roulé , 2008 j'ai pas avancé
13-AJT a dit :