mesure au sonometre

Par romu64
romu64

Salut a tous
Je voudrais savoir de quelle facon la mesure est effectue. Y parait que la mesure s 'effectue a des regimes definis suivant les cylindrees des becanes. Car jusqu a present j ai roule sur des circuits ou ce n'est pas un souci de rouler avec pot racing. Mais comme , sur mon R1, j ai un akra avec reducteur de bruit demontable je voulais faire des mesures afin d'etre sur de passer au controle .
Merci d avance

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par Triskel
Triskel

salut,
la mesure au sonomètre se fait à un mètre de l'échappement je crois, à un régime de 5500 tr/m pour les 1000 et ne doit pas dépasser 102 db de mémoire...

Triskel....

Par fredR1
fredR1

Salut

il y a effectivement une procédure stricte dictée par la FFM et dailleurs elle est décrite dans l'agenda annuelle.

Grosso modo y a une hauteur, un éloignement et un angle à respecter pour le positionnement du sono, mais par écrit c'est difficile à décrire, un schéma serait plus explicite.

y a des pros ici qui vont te trouver ça mieux que moi

Par WillyZX9R
WillyZX9R

a part si ta moto fait un barouf d'enfer en regle general ça passe sans probleme en promosport on est controlé apres les qualifs et ça tourne entre 98 et 100db pour les 1000

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par Piway73
Piway73

A Bresse c'est mesures à 1m et à 60% du régime maxi (début de zone rouge)
Pour les 600 4 cylindres par exemple c'est à 8000tr/mn

Par leplombier52
leplombier52

alors la faites bien gaffe a cela, car j'ai eu le cas pas plus tard que samedi 31 mai.
avec un poto, ont avais prévu un roulage sur le circuit des écuyers le 31 mai et 1 juin .
donc le vendredi, je vais cherché le pote en question et avant de chargé la meûle sur la remorque je sort mon sonomettre acheter il y a six mois.
ont met en route ça moto, et vas'y a 6000Tr/m, résultat 95 Db.
donc pas de souci .
le problème c'est que le lendemain matin refoulé.......bi-cause 108 Db .
il reviens, on bricol le pot( qui est soit disant homologué ceci dit ) il y retourne, mais ce coup ci avec mon sonomètre pour éclaicir nos lenternes .
et la 102 Db pour celui du circuit et 98 Db pour le mien s.

alors je vous dit gaf a cela.
car renseignement pris .

1er: il y a plusieur catégorie de sonomettre.

2em: il doit etre placé a 45degré de la sortie d'échapement dans l'axe.

3em: il doit y avoir une distance d'1 metre entre le sono et la sortie du pot d'échapement.

4em: et si j'ai tout bien compris, le régime de la prise de son est déterminé par la vitesse du piston dans le moteur et la cyleindré, avec un ratio et tout et tout.
donc le merdier pour calculer tout ça

voili voilou, alors faite bien gaf a tout cela car ce serait domage de ce voir refusé un roulage pour quelques Db de plus

La vie est un long fleuve tranquille.. Avec le genou qui frotte le bitume !!!!!!
Aillles euuuuu ...y'a pas que le genou qui frotte des fois

Par nina
nina

viewtopic.php
Lisez cela, vs allez vous marrer !!!!
c du sport le controle du bruit,

Oupss !!!

Dernier commentaire

Par causrad
causrad

Normalement, une mesure au sonometre se prend a 1m derriere, 1m sur le coté, 1m de haut. C'est la definition. Maintenant la FFM c'est ... la FFM!!! c'est pour ca qu'on a jamais 2 fois les memes mesures sur un meme echappement. Ils ont un espece de gabarit bizarre qui correspond a rien et qui est pour tt le monde (nous on nous demande 5500tr je crois)

tjs est il que si t'as un echappement bas, ca resonne par terre et ca monte, ca monte... bref c pas gagné pour passer, t'es jamais sur de rien

le pire c'est ceux qui le mettent juste derriere dans le souffle et qui demordent pas que la moto fait trop de bruit. T'as beau prendre le sonometre et souffler dessus pour lui montrer que ca monte a 120db sans aucun bruit, il revient jamais en arriere. A peine tu commences a voir le doute surgir dans ses yeux

bon ca va mieux depuis cette année, tt le monde a plus l'habitude

petite astuce aussi pour passer :
lorsque vous montez au regime, ne lachez pas d'un coup quand c'est fini, ca fait un pic de bruit qui est detecte (faut redescendre doucement)

et TAC ! ! !

Commenter « mesure au sonometre»

rester connecté

m'inscrire perdu ?