Acquisitions de données, informations???

Par kristau
kristau

Saluté,

Je cherche de infos et des retours d'expériences sur des matos d'acquisitions de donnés:

Matériels, capteur, engistreur, techno
Fournisseurs
Softs
Budget
Bricolage maison
Problématiques etc

@plus
Kristau

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par yanncharriere
yanncharriere

Euh ça m'interesse ton truc! Surtout que j'ai un oncle informaticien qui peut me faire ça pour 400€, avec acquisition en direct! ça vaut 3000€ un tel systeme, mais je cherche aussi des renseignements sur les divers capteurs à utiliser, alors amis pistards, quelles sont les infos auxquelles vous aimeriez avoir accès en fin de roulage (descente de fourche, angle d'ouverture poignée, pression freins, vitesse roue av/ar...)

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par sradman
sradman

Il faut :
Température d'echappement,
Pourcentage d'ouverture des GAZ
Température moteur
Enfoncement Fourche
Enfoncement amortisseur
Rapport engagé
Gestion moteur

En gros , il y en a une petite dizaine quoi.
Du boulot , c'est cher DONC, faut vraiment mesurer la pertinence d'avoir ce genre de systeme.
Après , tu peux vider via carte PCMCIA sur portable avec logiciel sous XP en règle général voir windows 98.
Application type TELEMAX..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par yanncharriere
yanncharriere

Ok merci pour ton aide! Le concept est que mon oncle est prof d'electronique en IUT et je l'avais branché pour qu'il lance ses étudiants là-dessus, ça leur fait un bon sujet, pour nous c'est bon à apprendre (mention complementaire mécanique moto en competition)! Son proto fait la taille d'une boîte d'allumette et avec un emetteur de tel portable, on peut tout récuperer en direct par GPRS ou wifi ou egalement l'enregistrer! A ton avis, quelle fréquence d'actualisation des données est necessaire, 1 seconde, 1 millieseconde...

Je penche donc je sue!

Par arsouille92500
arsouille92500

Il y a tournay distribution qui vend le Wideband il t'indique (je crois)

le rapport air essence

Peut etre qu'il fait le reste

Vivre sa passion à fond de 6

Par sradman
sradman

yanncharriere a dit :
Ok merci pour ton aide! Le concept est que mon oncle est prof d'electronique en IUT et je l'avais branché pour qu'il lance ses étudiants là-dessus, ça leur fait un bon sujet, pour nous c'est bon à apprendre (mention complementaire mécanique moto en competition)! Son proto fait la taille d'une boîte d'allumette et avec un emetteur de tel portable, on peut tout récuperer en direct par GPRS ou wifi ou egalement l'enregistrer! A ton avis, quelle fréquence d'actualisation des données est necessaire, 1 seconde, 1 millieseconde...

Sur l'aprilia de course de team à mon père, de mémoire , c'est enregistrement permanent.
Avec un capteur sur la ligne de départ qui permet au boitier de savoir qu'il attaque un nouveau tour , c'est plus facile quand tu decharge les infos !
Tu sais ou commence et termine le tour , ceci afin d'étudier les courbes en fonction du circuit .

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par factory
factory

arsouille92500 a dit :
Il y a tournay distribution qui vend le Wideband il t'indique (je crois)

le rapport air essence

Peut etre qu'il fait le reste

le wide band c'est pour corriger le mapping du PC3.
Il te permet de voir la # entre le réglage fait en statique au banc et la réalité sur la piste. Ca te permet de bricoler le PC3 selon le feeling et de vérifier que tout tourne bien...

C'est bien de l'acquisition de donnée mais sur la marche du moteur.
Tu peux compléter par un alfano astro qui te donnera des infos en te situant sur la piste.....

Par causrad
causrad

yanncharriere a dit :

Salut

ca serait interessant d'avoir ca

je pense que les données essentielles sont:
- l'enfoncement fourche
- l'enfoncement amorto ou meme de l'ar (ca evite une équation compliquée)
- le rapport engagé est deja present sur les gex ya juste a prendre le capteur d'orig (qui est a resistance variable). Ca permet de voir sur quelle partie du circuit on serait
- l'acceleration (pas dans le sens moteur mais plutot un gyroscope qui permet de mesurer l'acceleration sur tous les axes)
- une image de la vitesse (sur le capteur du PSB) meme si elle est fausse c pour avoir l'info sur les changements

Après le mieux c de l'enregistrer et de regarder apres avoir roulé paske ca demande bcp de reflexion.

La frequence de rafraichissement des capteurs doit etre rapide, je dirais aux alentours de 5centiemes je pense. Faut au moins avoir 10-15 valeurs sur une prise d'appui quoi (et vu que ca dure 1s environ)

Voila, donne des infos si ca avance ca peut m'interesser
merci

A++

et TAC ! ! !

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Je recherche le logiciel HRC data analyzer pour exploiter les données de ma moto , savez vous ou je pourrais trouver çà autrement que chez honda ?

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par yanncharriere
yanncharriere

XJ12R_raildeur a dit :
Je recherche le logiciel HRC data analyzer pour exploiter les données de ma moto , savez vous ou je pourrais trouver çà autrement que chez honda ?

Tente avec le prog Motec, il va bien mais cherche un tuto sinon c'est pas evident de le faire tourner! Sinon, merci pour les infos, je vous tiens au courant de l'avancée du boulot!

Je penche donc je sue!

Par kristau
kristau

Pour moi le CDC c'est

Coté moteur
Régime moteur
Température
Ouverture gaz
T° boite à AI
T° moteur

Coté partiecycle:
Débatement de suspention AV et AR
Pression liquide de Frein
Vitesse Roue av et AR

Capteur dynamique
Gyrospoe = (pour le tracage de circuit, et accélération dans les 3 axe plus inclinaison assiette et angle de moto)

liste non exhaustive

Le tout avec un bon soft de traitement de donné.

Pour les échantillonnage des capteur cela dépend de ce que l'on mesure, pour les température diverse par besoin de haute fréquence, par contre pour voir les les accélération de particycle et de gyro, là c'est autre chose
Chez AIM
c'est ==> 2 kHz sampling (200 Hz for each channel).
Il y a aussi des solutions de bricolage avec des pda gps et des capteur odb pour récupéré pas mal d'info...

Si il y en a ki on des expériences fait vous connaitre ( ps notement avec le matos 2D et AIM,...)

Par 1000
1000

c'est pratique les acquisition de donnee ça te dit l'enfoncement de la fourche,l'ouvertur des gaz,le gps la position,en français ca veut dire tu freine trop tôt et tu raccelere trop tard salut à tous j'vai me coucher gazzzzzzzzzz

tonio

Par kristau
kristau

1000 a dit :
c'est pratique les acquisition de donnee ça te dit l'enfoncement de la fourche,l'ouvertur des gaz,le gps la position,en français ca veut dire tu freine trop tôt et tu raccelere trop tard salut à tous j'vai me coucher gazzzzzzzzzz

pas de doute, plus 2ou 3 autres conneries qui doivent servir à pas grand chose....... loool

Par kristau
kristau

UP, personne bosse avec des acquisition ici?

Par grt21
grt21

juste un rilsan sur la fourche et un alfano

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par yannik750
yannik750

mon pote en, world FIM est en stage AMA, il revient qsue dans deux mois

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par kristau
kristau

2 mois, oki j'attends Yannick, mais j'espère que d'ici là il y a aura d'autres qui parlerons de leurs systems

Par yannik750
yannik750

kristau a dit :
2 mois, oki j'attends Yannick, mais j'espère que d'ici là il y a aura d'autres qui parlerons de leurs systems

relances moi sinon je pense que j'aurais tendance a oublier

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par charlie22
charlie22

J'ai bien un membre qui bosse avec de l'aquisition.

Mais bon les voies dépendent de ses besoins et des besoins du motoriste.

Ca va, de l'ouverture des gaz, au volet, en prenant le lambda, les températures admission, echappement, régime, avance, rapport, chifter...

Le tout de l'acquisition, est de prendre les données qui te seront utile et que tu saura exploiter

http://www.asm-aco-idf.fr

Par vincenteam151
vincenteam151

salut
je connais quelqu'un qui métrise tous ce qui est aquisition et autre. ca propre moto en est équipée, aussi bien qu'une moto de superbike.
regarde son cite et contacte le.
2rteam.com
a+
didier

Dernier commentaire

Par kristau
kristau

Oki je vais aller voir le site du garçon.

merci à toi

Commenter « Acquisitions de données, informations???»

rester connecté

m'inscrire perdu ?