Saluté,
Je cherche de infos et des retours d'expériences sur des matos d'acquisitions de donnés:
Matériels, capteur, engistreur, techno
Fournisseurs
Softs
Budget
Bricolage maison
Problématiques etc
@plus
Kristau
Les 20 commentaires de cette publication.
Euh ça m'interesse ton truc! Surtout que j'ai un oncle informaticien qui peut me faire ça pour 400€, avec acquisition en direct! ça vaut 3000€ un tel systeme, mais je cherche aussi des renseignements sur les divers capteurs à utiliser, alors amis pistards, quelles sont les infos auxquelles vous aimeriez avoir accès en fin de roulage (descente de fourche, angle d'ouverture poignée, pression freins, vitesse roue av/ar...)
Il faut :
Température d'echappement,
Pourcentage d'ouverture des GAZ
Température moteur
Enfoncement Fourche
Enfoncement amortisseur
Rapport engagé
Gestion moteur
En gros , il y en a une petite dizaine quoi.
Du boulot , c'est cher DONC, faut vraiment mesurer la pertinence d'avoir ce genre de systeme.
Après , tu peux vider via carte PCMCIA sur portable avec logiciel sous XP en règle général voir windows 98.
Application type TELEMAX..
Ok merci pour ton aide! Le concept est que mon oncle est prof d'electronique en IUT et je l'avais branché pour qu'il lance ses étudiants là-dessus, ça leur fait un bon sujet, pour nous c'est bon à apprendre (mention complementaire mécanique moto en competition)! Son proto fait la taille d'une boîte d'allumette et avec un emetteur de tel portable, on peut tout récuperer en direct par GPRS ou wifi ou egalement l'enregistrer! A ton avis, quelle fréquence d'actualisation des données est necessaire, 1 seconde, 1 millieseconde...
yanncharriere a dit :
Ok merci pour ton aide! Le concept est que mon oncle est prof d'electronique en IUT et je l'avais branché pour qu'il lance ses étudiants là-dessus, ça leur fait un bon sujet, pour nous c'est bon à apprendre (mention complementaire mécanique moto en competition)! Son proto fait la taille d'une boîte d'allumette et avec un emetteur de tel portable, on peut tout récuperer en direct par GPRS ou wifi ou egalement l'enregistrer! A ton avis, quelle fréquence d'actualisation des données est necessaire, 1 seconde, 1 millieseconde...
arsouille92500 a dit :
Il y a tournay distribution qui vend le Wideband il t'indique (je crois)
Pourcentage d'ouverture des GAZ
le rapport air essence
Peut etre qu'il fait le reste
yanncharriere a dit :
XJ12R_raildeur a dit :
Je recherche le logiciel HRC data analyzer pour exploiter les données de ma moto , savez vous ou je pourrais trouver çà autrement que chez honda ?
Pour moi le CDC c'est
Coté moteur
Régime moteur
Température
Ouverture gaz
T° boite à AI
T° moteur
Coté partiecycle:
Débatement de suspention AV et AR
Pression liquide de Frein
Vitesse Roue av et AR
Capteur dynamique
Gyrospoe = (pour le tracage de circuit, et accélération dans les 3 axe plus inclinaison assiette et angle de moto)
liste non exhaustive
Le tout avec un bon soft de traitement de donné.
Pour les échantillonnage des capteur cela dépend de ce que l'on mesure, pour les température diverse par besoin de haute fréquence, par contre pour voir les les accélération de particycle et de gyro, là c'est autre chose
Chez AIM
c'est ==> 2 kHz sampling (200 Hz for each channel).
Il y a aussi des solutions de bricolage avec des pda gps et des capteur odb pour récupéré pas mal d'info...
Si il y en a ki on des expériences fait vous connaitre ( ps notement avec le matos 2D et AIM,...)
1000 a dit :
c'est pratique les acquisition de donnee ça te dit l'enfoncement de la fourche,l'ouvertur des gaz,le gps la position,en français ca veut dire tu freine trop tôt et tu raccelere trop tard salut à tous j'vai me coucher gazzzzzzzzzz
J'ai bien un membre qui bosse avec de l'aquisition.
Mais bon les voies dépendent de ses besoins et des besoins du motoriste.
Ca va, de l'ouverture des gaz, au volet, en prenant le lambda, les températures admission, echappement, régime, avance, rapport, chifter...
Le tout de l'acquisition, est de prendre les données qui te seront utile et que tu saura exploiter