info ressorts YZ 250 2005

Par causrad
causrad

Salut tout le monde !!

je fais des courses de vitesse en piste (plutot habitué du forum piste) et je fais un peu de TT pour me détendre et me faire le physique.

je viens juste d'acheter un 250 YZ 2005 et j'ai l'impression d'avoir un gros problème de fourche...

en fait, j'ai une course morte quasi nulle, c'est un bout de bois. J'ai démonté l'avant pour voir si les tubes ne coincent pas (alignement de la roue etc pour voir si le montage de la roue avant ne vrillait pas la fourche et la coincait), tout ca est reglé et je me suis apercu que les tubes coulissent parfaitement.

mon impression première c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup trop de précharge de ressort, et j'ai pas mal cherché comment le regler (c'est pas tres clair sur la fourche pour moi LOL).

En piste, on a un reglage de detente + la precharge en haut et la comp en bas. Sur ma fourche, j'ai une vis de compression en haut, detente en bas, et une espece de grosse empreinte pour genre une clé allen de 36 (?!!!?). J'ai pas encore essayé de démonter... bcp de taf sur la meule de piste, la saison reprend.

Est ce que c'est ca le reglage de precharge? j'ai regardé sur internet, tout le monde parle de la precharge AR mais pas trop de l'avant et j'ai du mal à croire que yai pas de reglage de precharge sur une moto de cross relativement récente.

Autre probleme, meme si c'est pas réglable, je pense pas que yamaha ai fait une erreur aussi grossiere sur le choix des ressorts... d'ou ma question pour ceux qui ont eu la meme meule, avez vous eu la meme situation que moi et du changer les ressorts? dans le cas contraire, ca voudrait dire que qq un a changé les ressorts dans ma fourche...

je précise que j'ai bien ouvert les vis pour depressuriser la fourche roue av pendante.

J'ai fait un essai hier en compressant la fourche et en fermant les vis (celles qui servent à dépressuriser la fourche apres roulage). Ca ameliore un peu le symptome, la fourche devient sensible, mais pas encore assez. Apres un ptit tour, j'ai l'impression que l'avant reste collé en bas au lacher de frein et je perds l'avant tres facilement.

Je suis conscient que c'est une mauvaise solution (qui est temporaire).

Toutes les hydrauliques sont ouvertes à fond, malgré tout, la fourche ne descend quasiment pas lorsqu'on la lache d'en haut (env 1cm de course morte AVEC la modif cité plus haut). du coup, c'est un bout de bois et dans la ligne droite du circuit ou je vais, le guidon m'echappe carrement des mains sur les bosses, c'est un probleme au moment de choper les freins, car j'arrive pas a le faire au dernier moment...

Au secourssssssssssssssssssssss!!!!!!

tcho !!!

et TAC ! ! !

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par philippesbt
philippesbt

Salut, à mon avis, avant de commencer à voir pour remplacer tes ressort, fais une vidange d'huile de fourche. Sur une inversée, de l'huile avec indice de viscosité 5 maxi suffit bien, après c'est trop béton. Sur ton modèle, la capacité à mettre dans chaque tube est de 195cm3. D'autre part, les réglages de détente se trouve bien en bas et ceux de la compression en haut. Par contre, le fait que tu ais ouvert toutes les vis induit le fait que ta détente n'est pas freinée et que ta fourche est bloquée en détente constante, donc ton problème vient peut-être juste de là. Pour bien faire, remets toutes les vis à mi parcours et commence à ajuster en fonction de ton poids mais aussi du terrain sur lequel tu roules (trous, grosse compression, sauts, terre, cailloux, etc...). De plus, il est fort possible qu'il faille que tu règles en même temps ton amortisseur car il faut impérativement que les 2 suspensions soient raccord pour que le chassis réagisse bien.
Pour finir, si cela peut t'aider, voici la revue technique (en anglais) de ta moto:
YAMAHA_2005_YZ250T1_Service%20Manual_anglais.pdf
Bon courage !


Par causrad
causrad

oki merci beaucoup, bon j'ai vu que yavai pas de réglage de précharge... ca c'est pas cool mais bon, au moins je le sais !!! LOL

je démonterais qd meme pour faire la vidange de fourche, peut etre qu'il y a beaucoup trop d'huile dans un tube, ou la mauvaise viscosité..

niveau reglage, j'etais au milieu à la base, c'est que après que j'ai ouvert paske c'etait hyper dur

j'vais deja remettre de la 5, avec le bon niveau d'huile, et j'en profiterais pour voir si la longeur des ressorts est celle d'origine

merci en tout cas !!!!

A++++

et TAC ! ! !

Par jiloo
jiloo

vérifie qu'il n'y ait pas de cale sous les ressorts ,
certains en mettent pour augmenter la précharge,
sinon effectivement trop d'huile peut faire cet effet et ça se joue sur très peu à 1 ou 2 cm3!en principe on mesure la hauteur d'huile dans les tubes pour être sur !

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par causrad
causrad

jiloo a dit :
vérifie qu'il n'y ait pas de cale sous les ressorts ,
certains en mettent pour augmenter la précharge,
sinon effectivement trop d'huile peut faire cet effet et ça se joue sur très peu à 1 ou 2 cm3!en principe on mesure la hauteur d'huile dans les tubes pour être sur !



ok je vais regarder ca, je pensais pas que certains faisaient ca, j'vais tout demonter dès que j'aurais le temps.

merci bcp !!!

A++

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

salut tout le monde !!!

je reviens vers vous car j'ai pris le temps de démonter ma fourche (3 fois déjà) pour vérifier tout ce qu'il y a dedans.

Alors, j'ai vu aucune cale autre que celles d'origine, d'ailleurs la précharge est quasi nulle car les ressorts ont un leger jeu lorsque la moto est pendue (pas plus de 2mm)

j'ai vérifié le niveau d'huile dans un premier temps (huile à l'exterieur de la cartouche), il y avait nettement trop d'huile, j'ai donc vidangé la partie exterieure de la fourche. ca n'a rien changé (enfin c'est pas significatif)

le demontage suivant, j'ai fabriqué un ptit outil pour ouvrir la cartouche (en haut sur le bouchon), retiré les ressorts pour les mesurer (ils font la longueur d'orig et l'acheteur de base m'a dit qu'il n'avait rien changé).
Apres avoir verifié un maximum de choses, j'ai remonté la fourche en remplissant d'abord la cartouche puis le tube a la contenance precisée.
petite precision, faisant que de la piste et n'ayant pas du tout prévu l'intervention j'ai mis de l'huile que j'avais pour les meules de route, donc de la 10W en me doutant que ca allait de toute facon pas etre top.

Bref, tout ca n'a rien changé...


j'ai donc racheté de l'huile chez yam, de la kayaba 01 qui est censé etre bonne pour ma fourche. J'ai redémonté, changé l'huile dans les memes conditions que la derniere fois. au remontage de la fourche, je m'appercois que la fourche coince encore !!! la ca m'a énervé un peu !!!!

j'ai donc regardé le montage fourche / roue avant.

je me suis appercu que le gars avait tapé sur l'axe et enfoncé un peu la tete qui ne rentrait plus bien dans le tube (au depart je croyais etre sur une butee normale). j'ai donc tout refait bien etc...

visiblement la fourche n'est plus du tout contrariée par le montage de la roue avant au niveau de l'alignement.

Resultat, c'est mieux mais c'est plus que pas le top encore.

j'ai une course morte proche de zero, quand je leve la moto et que je la repose, la fourche ne descend pas du tout !! lorsque je m'assoie dessus, ya que l'arriere qui bouge. Meme en appuyant sur le garde boue avant a son embase, ca coince et ca a du mal a descendre vraiment...

le pire c'est que meme lorsque je pompe sur la fourche pour la faire descendre, elle remonte tres haut (quasiment à la butée)

evidemment je commence vraiment a me poser des questions sur le remontage de la fourche, notamment lorsque je remonte le bouchon qui contient les clapets de compressions (qui d'ailleurs a un ressort qui se balade )

je n'ai pas vérifié 2 choses:

- si les tubes sont droits (les fourreaux oui, ils tournent tres bien dans les tés aucun probleme)

- l'etat des bagues de guidage

mais tout ca n'explique pas pourquoi cette fourche remonte autant !!!

est ce que les fourches de ce modele sont ratées ?


j'ai pensé au cadre tordu aussi, amenant un angle de chasse suffisant pour que la fourche coince car le poids appuierait avec trop d'angle sur la fourche et elle serait en "arc boutement" comme un serre joint. ce qui d'ailleurs renverrait au probleme des bagues de guidage.

j'ai pas controle le cadre mais j'ai regardé au niveau de la colonne et les soudures n'ont pas l'air d'avoir travaillé...

la, je sais plus trop quoi faire... j'ai rien pour controler les tubes, peut etre que les bagues de guidage ont morflé, mais je pense pas que ca soit le seul probleme...

les ressorts sont soi disants d'origine (ils ont la meme longueur, c'est a peu pres credible) mais y a t'il des ressorts de butee d'extension dans cette fourche ??? sont ils changés regulierement ???

je precise que j'ai pas encore roulé depuis la derniere intervention mais, je connais le resultat d'avance


Merciiiii

et TAC ! ! !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

tout ce que tu décris n es pas présent sur ma 2009

j ai un truc simple a te proposer... a la prochaine du promo... file ta fourche a franck... il fait aussi ce type de moto, arrange toi avec lui ca va pas te couter bien cher, et il aura surement la réponse !!!

en tout cas, chelou ton truc !!!
pi vu comme tu freine en temps normal, la fourche elle devrait pas broncher si tu t appliquais comme sur piste ^^


Par causrad
causrad

en fait avec l'huile kayaba, ca va tout de meme bcp mieux, mais c'est pas encore le top du top... mais c'est roulable !!! alors du coup, je vais m'appliquer a remonter le gex comme il faut en priorité (ils m'ont fait demonter les arbres apres la course à nogaro les RATS !!! LOL)

apres j'vais voir, faut que j'm'achete un bon equipement cross la !!!

Tchooooo

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par chriszx6rr
chriszx6rr

t arrêterais de tricher avec tes moteurs Yosh... tu démonterais pas!!! lol

vivement fin juin que j puisse prendre ta roue et ton aspi

Commenter « info ressorts YZ 250 2005»

rester connecté

m'inscrire perdu ?