est ce que quelqu un connais le phénomène physique qui fait que lors d un saut la moto pique de l avant a bas regime? et pourquoi qd on accélère a fond ca se remet droit?
Les 6 commentaires de cette publication.
c la roue en tournant qui "crée" une force gyroscopique orientée vers le bas et qui redresse la moto.
En super-cross c flagrant : le pilote se sert du frein arrière pour faire basculer la moto en avant et l'accélérateur pour la redresser.
Mais bon ne t'attends pas à remonter la moto à la vertical, c plus facile (d'1 point de vue physique) de faire baisser l'avant de la moto.
Voila j'espere avoir été assez clair
A+
Ca s’est de la physique,
Un exemple plus facilement abordable :
Tu est debout sur la terre ferme, tu saute à pied joint pour faire un bon en avant de un mètre.
(normalement tu doit y arriver ;-))
tu refais la même expérience, mais debout sur un tabouret.
( fais gaffe c’est casse-gueule ;-)))
si tu la fais, analyse ce qui s’est passé.
Tu n’as pas fait un mètre (avec un peut de chance tu t’est pas fait mal)
Mais le tabouret, lui en a fait plusieurs !
En deux mots, pour de déplacer, tu as fourni de l’énergie (des petit muscles)
Et surtout tu as pris appuis sur la terre ferme ou le tabouret (si tu as eu le courage)
Avec ta moto c’est pareil.
La partie qui se déplace et qui représente le plus d’énergie cinétique c’est la roue AR
(c’est a dire toi dans à l’expérience du tabouret)
la partie qui sert d’appuis c’est le reste de la moto (toi y compris)
(c’est a dire le tabouret dans l’expérience du tabouret)
donc si la roue AR accélère, la moto pivote dans l’autre sens et cabre.
L’inverse est aussi vrai, si tu ne me crois pas plante un coup de frein AR, effet garantis.
(là aussi ça fait très mal !!!)
En fait ce qu’il faut prendre en compte ce n’est pas le mouvement (la vitesse au sens physique du terme) mais l’accélération (toujours au sens physique c.a.d. le changement de vitesse) de tout ce qui a une masse.
C’est un peut compliqué tout ça, je le reconnais.
Aller un autre exemple, as tu déjà essayé une BMW avec son moteur FlatTwin
Au ralentie elle n’arrête pas de bouger, et quand tu accélère a l’arrêt elle a tendance a vouloir se couché.
Et tout ça pou la même raison, c’est la partie pistons, bielles, vilebrequin, volant d’embrayage,.. qui accélèrent et prend appuis sur le reste de la moto
Je m’arrête là
L’effet gyroscopique ce n’est pas tout a fait là qu’on le voit,
Mais le phénomène n’en ait pas très loin.
C’est bien un pb de physique(mécanique) avec un bon mélange d’énergie cinétique.
Cela pourrait faire un excellent sujet de BAC !
Pile-poil!!
D'où ma franche rigolade lorsqu'ils ont présenté à Turbo (sur M6) le proto d'une moto équippée du V10 de la Dodge Viper... en position longitudunale, of course.
Un micro coup de gaz, et boum, par terre!!
Inertie, quand tu nous tiens...
A propos, je déconseille l'expérience du tabouret. Je me rappelle l'avoir tentée à l'âge de 4 ans (ah, j'avais point d'peur à l'époque!!). Mais ça s'est terminé aux urgences, avec un magnifique platre à montrer à mes copains... Sans parler de la rouste que j'ai prise pour avoir cassé le tabouret.
Allez A+
Nic
salut a tous .Le meilleur exemple est encore l'helicopter.rotor tournant posé au sol tous va bien mais lorsqu'il dans l'air s'il n'avait pas le rotor arriere il tournerait autour du rotor principal .donc le rotor arriere est un peu comme la roue arriere de la moto .voila une image de plus tchao a tous
quelques confusions à ne pas faire entre les effets gyroscopiques (ou effets tournants)
et parmi ces effets celui du" transfert d'inertie"
couple = inertie * accélération angulaire
la moto en l'air, la variation de la vitesse de rotation de la masse de la roue va créer un couple sur le bras oscillant qui se répercute sur l'ensemble de la moto.
si freinage ; couple de basculement vers l'avant.
(pratique à la réception d'un plateau pour corriger l'assiette de la moto, n'oubliez pas de débrayer en l'air pour ne pas caler le moteur !)
si accélération ; couple de basculement vers l'arrière.(attention alors au cabrage !)
en supercross, c'est davantage le phénomène de précession gyroscopique qui permet les "aérials" du finish.
je ne vois pas le rapport avec l'hélicoptère !