salut a tous
j ai ouvert mon moteur pour changer le piston et je voudrais savoir comment savoir si il y a du jeu a la bielle
je crois que lateralement il y a toujours du jeu mais pas verticalement
ai je raison ???
Les 6 commentaires de cette publication.
voila je ne sais rien dire de plus a part de faire le geste verticale quand la bielle est en bas puis 1/4 de tour plus haut audessus et 1/4 plus loint
j ai demonte ma kawa et j avais regarde la bielle il n y avait rien remontage denouveau serage demontage a chaud la bielle etait coller au vilbrequin meme dans chez kawa il me disait quel etait bonne ;))a froid elle tournait
dans le manuel du mécano normalement il y a une section qui parle du jeu de bielle sur l'arbre... Maneton.
En france je sais pas comment vous appelez mais ici au canada(Québec) il existe un truc qui s'appèle "plastic gage" c'est comme un fil de plastic d'un certain diamètre que tu insères entre le pied de la bielle et le maneton. Puis tu montes la bielle et tu "torque" selon les spécifications du fabriquant. Ensuite tu dévises et tu mesure avec un vernier(pied à coulise) la trace du filament de plastic écrasé.
Dans la manuel il y a les tolérances permisent. Cet exercice doit être fait sur chaque maneton s'il y a lieu.
Fullthrottle 🙂!!!
C'est une méthode, mais je pense qu'elle ne peut s'appliquer qu'à une bielle montée sur coussinet. Avec un roulement comme sur nos motos, je ne vois pas comment ça peut marcher, je ne connais que la méthode du comparateur.
Au fait, la bielle est un animal qui vit la tête en bas ! (tête de bielle sur le maneton, pied de bielle dans le piston) 😉
Une petite astuce, tu serres la bielle dans ta main en laissant pendre le vilbrequin et de l'autre main, tu tapes un petit coup sec sur le pied de bielle. Si tu entends un "tic" bien prononcé, tu peux être sur qu'elle commence à étre fatiguée.