Help....claquage bougie

Par PAT83
PAT83

2 bougies claquées en 50 bornes sur mon 125 HWA. Pourtant, la carburation est OK, le mélange à 3%(en rodage)(yaco 100% synthese). Avec une bougie neuve ca tourne impec à tous les régimes puis apres quelques km ca commence à ratatouiller que l'on roule cool ou a donf........... puis ca deconne de + en + puis plus rien. Une bougie neuve et ca repart, mais pas pour bien longtemps. Avez vous une idee sur la cause du probleme?
Autre chose il me semble qu'il ya pas mal d'huile quiressort par le pot et par les durites de mise à l'air des valves a l'echappement. A l'origine , une de ces durites est fermee par un bouchon, est ce pour des raisons de pollution? en enlevant le bouchon, plein d'huile est sortie. Merci de votre aide

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par Bebert le mytho
Bebert le mytho

carbu trop riche plus melange trop gras ptet bien... tout cà à ptet du mal etre brulé dans sa totalité d'ou ce gras qui sort par tout les trous...


Par PAT 83
PAT 83

Salut Bebert.
Au debut je pensais comme toi maisle manuel d'utilisateur preconise 4% pendant le rodage et je suis a 3% et la carburation a deja ete appauvrie par rapport à l'origine au niveau de l'aiguille. (clip monté d'un cran). Avec une bougie neuve, elle "sonne clair " et prend parfaitement ses tours preuve que l'on n'est pas trop riche.
J'ai essayé aussi une bougie un peu + chaude que la NKK BR9EG, rien n'y fait.


Par stratocaster
stratocaster

PAT 83 :
Salut Bebert.
Au debut je pensais comme toi maisle manuel d'utilisateur preconise 4% pendant le rodage et je suis a 3% et la carburation a deja ete appauvrie par rapport à l'origine au niveau de l'aiguille. (clip monté d'un cran). Avec une bougie neuve, elle "sonne clair " et prend parfaitement ses tours preuve que l'on n'est pas trop riche.
J'ai essayé aussi une bougie un peu + chaude que la NKK BR9EG, rien n'y fait.


est ce que par hasard cette moto n'etait pas livré en 15 cv, auquel cas il y aurait des brides à l'echappement et carburateur qui pourraient expliquer cet engorgement ?
😎


Par fabiosol
fabiosol

faut mettre une bougie plus froide vu que tu graisse plus,la bougie et plus grasse et la temperature de "fonctionnement" plus basse

Padawan en mode apprentissage

Par PAT83
PAT83

Non, la moto, n'est plus bridée, le carbu a ete demonté, (j'ai d'abord pensé à un gicleur bouché), pas de bridage non + a l'echappeemnt (j'ai verifie) et puis quand elle tourne , ca envoie fort.
Pour Fabiosol, je crois qu'une bougie froide evacue mieux les calories, c'est donc à mettre dans les conditions ou ca chauffe + ( quand il y a + d'huile ???)
Tu confirmes ??
C'est vrai que quand je demonte la bougie apres que ca ait merdé, elle est toute graasse et meme en la mettant a la masse, il, n'y a plus d'etincelle. Apres l'avoir essuyeé avec un chiffon , c'est mieux mais pas top. (pas d'etincelle a chaque tour) elle est probablement naze.........


Par flippe
flippe

SALUT
Suite à l'achat d'un 125WR de l'équipe d'enduro de l'armée de terre, je claquais bougie sur bougie Fred Weil l'entraineur ne comprenais pas, avec les même réglages ces pilotes ne claquaient pas de bougie,la seul différance était que pour mettre du gaz il ne chome pas, sa solution a été de baissé le gicleur de ralenti ensuite plus aucun claquage de bougie, et pourtanr avant il ne ce passait pas une sortie sans bougie à changer, et pratiquement toujours dans les même condition, à la réaccélération après un passage lent ou un arrêt moteur au ralenti ,parcontre tu peu graisser à 2% sans problème ✌

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par Huskyboy43
Huskyboy43

2% suffisent c'est clair

quel est ton réglage de carbu, gicleur principal et ralenti ?

ta bougie est la bonnne pourtant ....


Par ?jeje?
?jeje?

Tu peux essayer une B9EGV, 2% suffisent et envoi plus de gaz...

Quand tu t'arrète : coupe le robinet et laisse tourner jusqu'à ce que le carbu se vide. Vide le réservoir et repart avec un mélange neuf à chaque fois.

jéjé


Par flippe
flippe

je ne me rappel plus et puis comme c'est Fred qui ma fait les réglages je n'est pas fais très attention 😕

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par PAT83
PAT83

Les gicleurs sont d'origine
c'est a dire 35 pour le ralenti
et 400 au principal.
j ai par contre appauvri avec l'aiguille (clip au 2eme cran au lieu du 3 eme d origine)
Le graissage est à 3 % (rodage pas fini) je compte passer à 2 % apres .
Sur le bouquin, ils disent 4 % pd le rodage et 2 % apres.
Voila pourquoi j'hesite à descendre sous les 3 % avant la fin du rodage.
C'est vrai que c'est une idee de baisser le gicleur de ralenti. de combien ?? 5 points ?????
Merci


Par doudou71
doudou71

salut
moi j ai eu un peu le meme probleme sur 125 tm enduro.
apres avoir tout vérifier pendant des mois, je me suis rendu compte que le fil antiparasite (bougie-bobine)avait chauffer contre une durite du radiateur. mais pas suffisament pour ouvrir une vraie brèche. alors en roulant le caoutchou se dilatait et l étincelle partait a la masse, le moteur s engorgeait et claque la bougie.
j espere que ca t aura aidé, bon courage a toi.


Par PAT83
PAT83

Eh Flippe, tu peux me dire si tes durites de mise a l'air des valves sont bouchees en bas.
Merci


Par AED1
AED1

Pas compliqué, mélange trop riche.
Ce qui se passe c'est que tu as une goutte d'huile qui se fout entre les deux électrode et fait passer le max de volt dans la bougie. J'ai même vu des bougies à la porcelaine éclaté à cause de cela !!!!
Solution: 2 % synthèse avec une bonne huile de marque (Ipone Samouraï) et t'auras aucun soucis.
Trop d'huole c'est comme pas assez c'est pas bon, ça encrasse et ça fait casser des bougies ✌


Par flippe
flippe

elles sont bien bouchées mais je les ouvre de temps en temps pour laisser couler le surplus d'huile
C'est mon dernier post pour quelques temps demain je déménage sur Lyon, ça va me changer du plat Berry ✌

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Murtas moto , c'est des spécialistes HVA

Ichi liebe dich

Par ?ardecho?
?ardecho?

ta caremant reson faut pa pinailler pour un reglage de carbu MURTAS et aumoin elle marchera et sa vo pa la po du qu.a+


Par Nico91
Nico91

Sur le 360 HVA, la doc préconise une B9EGV, mais avec nos régimes ramolos de roulage il faut passer à une B8EGV

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

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Par PAT83
PAT83

Merci bien les gars.
Effectivement, mélange beaucoup trop riche d'apres Murtas. Surtout pour le technique.
Il preconise un gicleur de ralenti de 27.5 contre 35 d'origine et 380 en principal contre 400 d'origine.
Graissage à 4% !!!!! et SP 98.

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