EICMA 2025, les autres nouveautés du salon de Milan
De nombreuses marques ont gardé le secret jusqu'au premier jour du salon EICMA 2025 à Milan. On va vu hier les premières nouveautés 2026 annoncées en amont du salon, voici celles qui ont été dévoilées ce mardi 4 novembre sur les stands du salon italien.
Après les nouveautés 2026 dévoilées avant le salon, voici pour ce premier jour de EICMA la suite des motos 2026. On voit revenir des 4 cylindres en ligne, des petits bicylindres, des trails de petites cylindrées et pas mal de sportives, il y a du nouveau pour l'année qui arrive sur nos routes et dans nos chemins.
Aprilia RS 457 GP Replica
Aprilia propose une version GP Replica de sa RS 457 avec une livrée spécifique reprenant les codes de la RS-GP du championnat du monde MotoGP, un shifter, des plaquettes Racing, un capot de selle passager et une finition noire du cadre en aluminium, du bras oscillant et des T.
BMW F 450 GS
La petite GS sera équipée pour la première fois du ERC (Easy Ride Clutch) qui supprime la nécessité d'utiliser l'embrayage centrifuge. On retrouve le phare à LED en X de la 1300 et le style des GS. Le moteur est un bicylindre en ligne calé à 135 degrés pour réduire les vibrations et apporter de la douceur en TT nous dit BMW. Il développe 48 chevaux et un couple de 43 Nm avec ses 420 cm3. Il y a 3 modes de conduite dont Enduro, le contrôle de traction ou encore l'ABS Pro de série. Cadre tubulaire en acier, fourche inversée et amortisseur KYB, jante avant de 19 pouces, réservoir de 14 litres, selle à 845 mm et 178 kg en ordre de marche.
BSA Thunderbolt 350
La 4e moto de la marque est un trail taillé pour l'aventure avec un moteur monocylindre de 334 cm3 qui développe 29 chevaux. Fourche inversée de 41 mm avec un débattement de 200 mm, amortisseur réglable, roue avant de 21 pouces et arrière de 19, 15,5 litres de carburant et un poids à sec de 185 kg. Contrôle de traction, 3 modes de conduite, connectivité et navigation virage par virage sont au programme de cette moto au design résolument moderne.
Honda
CB1000GT
La CB1000GT reprend la plateforme de la Hornet 1000 et s'inscrit dans la catégorie des Sport GT avec son moteur 4 cylindres de 150 chevaux. On retrouve les suspensions électroniques EERA qu'on connait sur la NT1100, bulle réglable, valises de 37 et 28 litres, régulateur, poignées chauffantes, shifter, béquille centrale, écran TFT avec Roadsync, USB-C, etc. tout ceci est de série pour un poids de 229 kg.
WN7
Honda profite de EICMA pour dévoiler sa moto électrique WN7 qui délivre 68 chevaux et 100 Nm de couple pour 217 kg avec une autonomie annoncée de 140 km. Son moteur est refroidi par liquide et elle peut se recharger sur les bornes utilisées par les autos. Il faut 30 minutes pour la charger de 20 à 80%. 4 modes de conduite et 4 modes de décélération, marche arrière, ABS sur l'angle, contrôle de traction et limiteur de vitesse sont au programme. Elle sera disponible pour les permis A1/B et A2.
V3R 900 e-compressor
Ce n'est qu'un prototype pour l'instant. L'année dernière, on a vu le moteur, cette année on a la moto V3R 900 e-compressor avec son moteur V3 à 75 degrés de 900 cm3 avec un compresseur à commande électronique pour avoir du couple partout et des performances d'un 1200 d'après la marque japonaise. On remarque les carénages latéraux asymétriques et surtout le nouveau logo qui viendra orner les modèles haut de gamme de la marque ailée dès l'année prochaine.
Indian
Sport Scout RT
La Scout animée par le moteur V-Twin 1250 s'offre un nouveau cadre en tube d'acier, des valises rigides pour un volume de 37 litres, une selle monoplace creusée, un saute-vent avec le phare rond intégré, une roue avant de 19 pouces, etc. On peut même avoir des haut-parleurs dans le saute-vent. La Sport Scout RT est la petite soeur de la Sport Chief RT dont elle reprend tous les codes stylistiques et les équipements.
Sport Scout Sixty
La Sport Scout Sixty avance un dessin plus sportif et dynamique que les Scout Sixty Bobber et Classic en s'inspirant des codes des Chief. On retrouve le garde-boue arrière coupé, le guidon mini hape hanger, une selle solo plus épaisse, des commandes médianes, une petite tête de fourche, une roue avant de 19 pouces, etc. Elle est animé par le moteur V-Twin 1000 et est donc également disponible avec le permis A2 en poche.
Kawasaki ZX10R
La ZX10R s'offre des ailerons aérodynamiques pour 2026, des phares plus petits et une admission d'air repositionnée pour laisser de la place à tout ceci. Les performances sont les mêmes malgré la norme Euro5+. L'écran TFT de 5 pouces est plus grand et avec l'application Rideology on peut désormais avoir la navigation virage par virage à l'écran si vous roulez sur la route avec cette Kawasaki. Comme la ZX10RR, elle a un amortisseur de direction Ohlins.
Norton Manx R
La marque anglaise désormais produite par TVS Motor en Inde présente à Milan sa toute première moto. La Manx R est une sportive avec un nouveau moteur V4 à 72 degrés de 1200 cm3 qui développe 206 chevaux à 11500 tr/min et un couple de 130 Nm à 9000 tr/min pour 204 kg. Elle a des suspensions semi-active Marzocchi, des freins Brembo Hypure, un bras oscillant asymétrique, un carénage et des jantes en carbone, un éclairage à LED et un écran tactile de 8 pouces. Il devrait suivre le roadster Manx, le trail Atlas et la sport-GT Atlas GT.
QJ Motor
Outre la SRK 800 Dark qui n'est autre qu'un coloris noir avec un tarif attractif à 6799€, QJ Motor dégaine moult nouveautés pour 2026.
SRK 921
On connaissait la SRK 921 RR, la sportive, voici le roadster avec la même base. La SRK 921 est animée par un moteur 4 cylindres en ligne 921 cm3 de 128 chevaux. Il reçoit une fourche, un amortisseur et un amortisseur de direction Marzocchi tous les trois réglables, un freinage avec des étriers radiaux Brembo Stylema, contrôle de traction, régulateur de vitesse, shifter montée et descente, launch control et écran TFT connecté de 5 pouces.
SRK 421 RR
Une petite sportive arrive avec un moteur 4 cylindres en ligne de 421 cm3 pour 77,5 chevaux et accessible avec le permis A2. Cette sportive reçoit une fourche et un amortisseur Marzocchi réglables, des étriers de freins Brembo radiaux et un écran TFT 5 pouces connecté. Elle reprend des codes esthétiques de sa grande soeur 921 RR.
SRT 125 DX
On se plaignait de ne plus avoir de trails 125, en voilà un avec des roues à rayons et de grands débattements avec une fourche inversée mais avec des jantes de 17 pouces, un poids à vide de 157 kg et un réservoir de 13,5 litres. Feux à LED, écran TFT connecté, USB-A et C, etc.
SRT 450 RX
Le retour des 450 semble avoir sonné avec pour cette QJ Motor un bicylindre en ligne de 47,6 chevaux, une fourche inversée et un amortisseur réglables de la marque Marzocchi, des pneus tubeless, un freinage Brembo, un écran connecté TFT, prise USB-A et C, etc. 198 kg à vide et 18 litres de carburant pour cette machine inspirée des rallye-raids.
SRT 800 RX
Les RX sont inspirées de l'univers des rallye-raids, c'est le cas de cette SRT 800 RX avec son moteur bicylindre en ligne de 799 cm3 qu'on retrouve dans les autres 800 du groupe (SRK 800 ou SRK 800 RR), il développe ici 99,3 chevaux et est bridable A2. 198 kg sur la balance à vide, 21 litres de carburant, éclairage LED, écran TFT de 7 pouces connecté, USB-A et C, régulateur, shifter, contrôle de traction et même launch control.
SRV 600 V2
Plus étonnant, QJ Motor se lance dans le custom avec un moteur bicylindre en V de 550 cm3 qui n'est donc pas celui de la SRT 600 SX, fort de 50,3 chevaux. Fourche inversée, double amortisseur, control de traction et tableau de bord LCD connecté pour ce petit cruiser.
Royal Enfield
Bullet 650
La Bullet est sur les routes depuis 1932. Depuis la disparition de la 500, on a vu arriver la 350 avec un monocylindre aussi, c'est maintenant le bicylindre vertical de 650 cm3 qui trouve sa place dans cette moto iconique. On retrouve un cadre tubulaire en acier, les lisérés blanc peints à la main, les phares oeil de tigre
, la longue selle biplace et bien sûr la position de conduite de cette moto unique. Boîte 6, embrayage anti dribble, roue avant de 19 (18 à l'arrière), phare à LED et instrumentation de la Classic sont sur cette moto modernisée.
Flying Flea F6
La marque électrique de Royal Enfield, Fly Flea lance ce sympathique scrambler S6. Fourche inversée, transmission par chaîne, roues de 19 pouces à l'avant et 18 à l'arrière, mode de conduite tout-terrain, ABS sur l'angle, contrôle de traction, etc. C'est la même technologie que sur la Flying Flea C6 qu'on avait découverte à Paris en septembre dernier.
Suzuki SV-7 GX
Étonnamment ce n'est pas le 800 parallèle qui anime cette petite GX mais l'antique bicylindre en V de 645 cm3 de la V-Strom 650 qui sera en charge de cette SV-7 GX avec ses roues de 17 pouces, un carénage moderne et une position entre un SV et un V-Strom. Suzuki met en avant sa fiabilité après 25 années de service. Il est conforme Euro5+, développe maintenant 73,4 ch et offre de 3 modes de conduite en plus de nombreuses assistances. Comme sur la grande GX, le pare-brise de règle sur 3 positions avec des vis. Le passager à de grandes poignées et un porte-bagage est présent. Le tableau de bord est un TFT de 4,2 pouces connecté qui pourra afficher la navigation avec l'aide de votre smartphone branché au port USB-C. Réservoir de 17,4 L pour un poids de 211 kg en ordre de marche.
Yamaha R7
La sportive de route de Yamaha s'offre une mise à jour pour 2026 cinq années après son lancement, avec l'arrivée d'une centrale inertielle comme sur la R1 et d'un accélérateur électronique pour commander le moteur CP2 de 689 cm3 qui n'évolue que sur sa courbe de couple. On a 3 modes de conduite, 3 niveaux de contrôle de traction, 3 niveaux pour le contrôle de la glisse, l'anti wheeling, gestion du frein moteur, du freinage sur l'angle, launch control, régulateur, etc. Le cadre a été revu pour plus de rigidifié et des jantes SpinForged font leurs apparitions.