La plus technologique des Yamaha est la Tracer9 GT+, celle qui a tous les équipements possibles dont la transmission automatique Y-AMT qu'on a découvert sur la MT-09. Essai d'une machine dédiée au voyage avec tout l'équipement espéré et même davantage.
Essai Yamaha Tracer9 GT+ Y-AMT
La Tracer9 se décline en 5 versions plus ou moins équipées et plus ou moins chères aussi. La Tracer9 GT+ est ce qui se fait de mieux dans la famille avec la transmission automatique Y-AMT découverte sur la MT-09 et un arsenal technologique impressionnant. Certes, certaines technologies existaient déjà chez Yamaha ou d'autres constructeurs, mais là, on a tout ce qu'on peut imaginer ou presque que ce soit pour s'offrir un joli week-end ou pour envisager un roadtrip de plusieurs semaines. La Yamaha Tracer9 GT+ Y-AMT s'annonce comme une véritable machine à voyager qu'on va découvrir sur les routes alpines entre la Slovénie, l'Autriche et l'Italie.
Technologie pour le confort et la sécurité
Pour le confort et l'agrément du voyage, tout ce qu'on peut imaginer sur une moto ou presque est présent sur la Tracer9 GT+. On ne va pas parler des phares matriciels parce qu'on ne les a pas essayés sur les 350 km de cette journée alpine ensoleillée, mais on va s'attarder sur le reste. On retrouve le joystick au commodo gauche qui donne accès au réglage de la hauteur du pare-brise, des poignées chauffantes, des applications, etc. Il faut donner un coup à gauche pour entrer dans le menu qui défile à l'horizontal en bas puis utiliser la fonction souhaitée. Par exemple pour monter le pare-brise avec la commande électrique, un coup à gauche puis un coup vers le haut à condition qu'on soit déjà sur cette fonction, sinon il faut aller à droite ou à gauche pour y accéder parce qu'il n'y a pas de bouton dédié. Seul le régulateur de vitesse en a un. C'est un coup à prendre et finalement on s'y fait rapidement. La protection avec le pare-brise en haut est très bien et il ne gêne pas la vue en virage par sa forme (je mesure 1,83 m).
Réglage du pare-brise électrique, la protection est réussie
Les radars présents à l'avant et à l'arrière de la moto ont plusieurs usages. A l'avant, il permet de profiter d'un régulateur adaptatif qui s'est montré efficace sans trop nous éloigner du véhicule qui nous précède. Il permet aussi de nous envoyer une énorme alerte risque de collision sur le tableau de bord en cas d'inattention. Cela peut être pratique si on est en train de regarder le GPS plutôt que la route. D'ailleurs, la navigation s'affiche sur une belle surface de cet écran de 7 pouces pour être bien lisible. En maintenant le bouton home enfoncé, on passe de l'écran classique à celui avec la navigation simplement. C'est lisible mais on doit utiliser les applications gratuites Yamaha MyRide et Garmin Motorize pour en profiter. Ce n'est pas très pratique et l'unique vide-poche à droite du carénage est quasiment rempli par votre smartphone qui est branché pour la navigation. A noter qu'on peut connecter un second smartphone en Bluetooth simultanément. Le radar arrière sert aux alertes d'angles morts en affichant un petit pictogramme dans le rétroviseur du côté concerné. Ça fonctionne bien mais mériterait d'être plus visible puisque c'est une alerte.
Ecran TFT de 7 pouces avec une excellente lisibilité
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 74% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.