La Tracer 7 est différente de la Tracer 7 GT. Elle est moins bien équipée mais elle est plus joueuse. L'une et l'autre ont leur intérêt selon sa pratique de la moto. Cet essai de la Yamaha Tracer 7 modèle 2025 dévoile un tout autre aspect de cette moto.
Essai Yamaha Tracer 7 2025
On a testé ces deux motos en même temps mais comme elles sont différentes à la conduite et en équipement, cet essai est uniquement consacré à la Tracer 7. Pour les amateurs de voyages, sans doute que l'essai de la Tracer 7 GT 2025 sera plus pertinent même si notre Tracer 7 peut recevoir les mêmes valises. Pas mal de choses évoluent en 2025 pour la Yamaha Tracer 7, esthétiquement mais surtout dynamiquement.
Un moteur qui n'évolue quasiment pas
Si vous avez déjà lu notre essai de la Tracer 7 GT, ce chapitre sur la motorisation est le même. Le moteur CP2 de 690 cm3 est le même que sur la Tracer 7 GT ou la MT-07 et ses performances sont inchangées avec 73,4 ch à 8750 tr/min et un couple de 68 Nm à 6500 tr/min. Seule la puissance maximale arrive 250 tr/min plus bas. Ce qui change n'est pas dans les valeurs maximales des courbes mais les courbes elles-mêmes avec une montée de la puissance plus linéaire et un couple plus régulier entre 2 et 5000 tr/min. Ce qui est intéressant, c'est que ce sont des régimes qu'on utilise souvent, pour le tourisme mais aussi tout simplement en usage courant. Ce ne sont pas les performances qui changent mais l'agrément de ce bicylindre CP2. Pour souligner cette évolution, la marque japonaise propose désormais 3 modes de conduite dont un qu'on peut paramétrer à sa guise. Les écarts entre le mode Street et Sport sont ténus mais avec le mode Custom, on peut les accentuer.
Il n'y a pas de shifter de série sur la Tracer 7 ni la GT
A la mise en route, on retrouve ce moteur réactif caractéristique mais avec une belle plage d'utilisation et sans doute moins de rugosité à la réouverture des gaz qu'auparavant. Le CP2 est joueur et donne un peu de voix même si on ne retrouve pas les petites ouvertures à la base du réservoir de la MT-07. Il est vrai que ce moteur est là depuis 10 ans déjà, mais il est toujours vivant et désormais plus facile à vivre. C'est parfait pour la GT dans l'optique de voyager, un peu moins joueur sans doute pour notre Tracer 7 standard même en restant sur le mode Sport. L'écart avec le mode Street ne semble pas énorme et le Sport convient à tous les usages puisqu'il n'y a pas davantage de brutalité. Le moteur reprend à 2000 tr/min sans souci mais il vaut mieux rester autour des 6000 tr/min pour la sportivité. Le moteur est très réactif à ce régime. On regrette juste l'absence d'un shifter de série surtout que cette boîte était un peu ferme, mais l'embrayage était bien agréable tout comme l'anti-dribble. On note que la boîte automatique Y-AMT n'est pas disponible sur la Tracer 7, pas plus que sur la GT.
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 73% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.