Le flat twin 1300 s'étend dans la gamme et c'est maintenant le roadster R 1300 R qui s'en empare. C'est une machine transfigurée que nous propose BMW, plus dynamique que par le passé. Comme on le voit dans cet essai, ce n'est pas qu'une raison de moteur.
Essai BMW R 1300 R
C'est la R la plus sportive jamais présentée par la marque allemande. Alors pour marquer le coup, ils ont totalement revu le design de la moto qui n'a plus grand chose à voir avec le roadster pépère que pouvait être son ancêtre telle que la R 1100 R il y a bien longtemps. La nouvelle R 1300 R est la plus sportive de toutes et l'affirme déjà par son dessin avec une optique à LED agressive tels des mandibules, des ouïes de refroidissement surdimensionnés qui n'ont pas qu'une fonction décorative, la ligne qui court sur le dessus du réservoir et bien sûr la poupe avec le feu intégré à la boucle arrière du plus bel effet, une particularité qui n'est pas partagée avec la RS. Cette machine est massive, portée sur l'avant et particulièrement compacte. Même si on peut ajouter des valises, opter pour la boîte automatique ASA et que son équipement est particulièrement riche, c'est bien sur un essai de roadster sportif qu'on part avec la BMW R 1300 R 2025.
Le nouveau dessin de la R 1300 R est très porté sur l'avant
Moteur et boîte qu'on connait déjà bien
Et pour cause, on le connaît depuis maintenant 2 ans lorsqu'il est arrivé sur la R 1300 GS accompagné d'une toute nouvelle boîte de vitesses qui un an plus tard, allait recevoir le système automatique ASA. Notons que l'ASA est aussi proposé sur notre 1300 R si vous avez la flemme d'utiliser l'embrayage ou de façon plus pragmatique que vous roulez beaucoup en ville où on apprécie l'excellent rayon de braquage. Revenons à ce moteur flat twin de 1300 cm3 fort de ses 145 chevaux et 149 Nm de couple. Il est vif, toujours disponible et ne semble jamais en manque de ressource. Assez souple à bas régime, on enroule tranquillement tant qu'on ne dépasse pas la barre des 5000 tr/min, un seuil à partir duquel accélérations et reprises sont bluffantes. Qu'on utilise le shifter (option) ou la boîte ASA (option à 900€), les rapports s'enchaînent vites mais souvent brutalement surtout avec la boîte ASA sur les 3 premiers rapports. Aidée par un poids contenu par rapport aux autres R 1300, on découvre une toute autre machine que la précédente génération. Le moteur prend des tours facilement, sans couple de renversement ou presque, mais manque un peu de gras à la coupure des gaz. Plus les générations avancent, plus ces moteurs s'utilisent haut dans les tours même si on peut rouler tranquillement et tenir une consommation raisonnable. Toutefois, le 1300 offre un grande plage d'utilisation par rapport aux précédents 1250 et surtout 1200 LC.
Nouveau flat twin 1300 de 145 ch dans la R pour la première fois
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois