Essai Yamaha Tracer 7 2025, 5 points à retenir
La Tracer 7 et la Tracer 7 GT 2025 partagent beaucoup de choses mais elles sont très différentes à la conduite également. Yamaha propose deux motos pour deux usages, dont cette singulière Tracer 7. 5 points à retenir de l'essai de la Yamaha Tracer 7 2025.
Si les amateurs de voyages ou tout simplement de petits week-ends se tourneront sans doute davantage vers la Tracer 7 GT mieux équipée, les autres seront sans doute plus convaincus par cette Yamaha Tracer 7 2025 moins bien équipée mais aussi plus dynamique à la conduite même si ces deux machines partagent tant de choses sur le papier. Voici 5 points à retenir de notre essai de la Yamaha Tracer 7 2025 qui est bien plus proche dans l'esprit d'une MT-07 qu'il n'y parait.
Nouveaux commodos gauche et droite
L'année 2025 marque l'arrivée de nouveaux équipements pour la Tracer 7 et de nouveaux commodos pour s'en servir. A gauche, on trouve un joystick pour naviguer dans les menus assez facilement et à droite, le bouton mode
puisqu'il y a dorénavant des modes de conduite sur cette moto, comme sur la MT-07. L'ergonomie générale est réussie malgré le nombre de fonctionnalités présentes, et ce n'est pas la peine d'avoir des doigts immenses pour s'en servir.
Ni Y-AMT ni shifter pour 2025
On attendait évidemment la boîte automatique Y-AMT découverte sur la MT-09, puis la Tracer 9 et la MT-07. Il était logique dans la continuité de l'avoir sur notre Tracer 7 mais il n'en est rien. Yamaha a fait le choix de ne pas présenter ce système pour le moment sur cette moto même pas pour la version GT. On peut alors se dire qu'on se satisfera d'un shifter mais il n'est pas installé de série sur cette machine non plus. On peut toutefois l'avoir en accessoire.
Navigation au tableau de bord
Tracer 7 standard ou Tracer 7 GT, elles ont toutes les deux la possibilité d'avoir la navigation au tableau de bord. Pour cela, il faut toujours passer par deux applications : Yamaha MyRide pour la connexion à la moto et Garmin pour la cartographie et la navigation pour suivre un itinéraire. Ce n'est pas très pratique à mettre en route, mais une fois paramétré, cela fonctionne bien sans devoir reprendre la procédure à chaque mise en route.
Nouvelles suspensions
La fourche et l'amortisseur se règlent désormais sur les Tracer 7 2025, toutefois la standard n'a pas la molette de réglage de la précharge de l'amortisseur qui est réservée à la GT. Cette dernière est censée rouler plus chargée alors la molette est pratique une fois qu'on a laissé les bagages à l'étape pour changer rapidement ce réglage. La Tracer 7 ne l'a pas, pas plus que les valises mais si vous les voulez, les valises de la GT peuvent être montées sur la standard.
Pare-brise décoratif
La Tracer 7 standard profite du même système de réglage du pare-brise que la GT. Sur le papier, c'est donc très pratique mais il y a une différence majeure, c'est la taille dudit pare-brise. Pas très haut ni même très large, il ne sert pas à grand chose. C'est décoratif ou presque, même si on a un peu de protection quand même. Ceux qui veulent plus de protections se tourneront vers la GT ou au moins le pare-brise de la GT.
Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai de la Yamaha Tracer 7 dans la rubrique Essais.