Ducati X-Diavel V4 GT, tout pour le tourisme
Avec une position au guidon de custom, Ducati va plus loin en proposant des accessoires pour transformer sa X-Diavel comme un bagger ou presque. Pour cela, il faut passer par les accessoires que propose la marque. Ça change totalement le style de la moto.
La X-Diavel, c'est la version cruiser de la Diavel. Elle vient de passer au V4 en 2025 pour le plus grand plaisir des amateurs de power cruisers, un cruiser à la sauce bolognaise dont Ducati à le secret et qui n'est pas avare en sensations avec son moteur V4 de 170 chevaux. Mais il n'est pas seulement question de puissance parce que comme on l'a vu avec cet essai de la X-Diavel V4, c'est une machine particulièrement agile qui pourrait bien en surprendre plus d'un dans les virages des montagnes par son efficacité. Avec ce lot d'accessoires, le but est qu'elle soit un peu plus confortable même si elle l'est déjà étonnamment dans l'univers du custom avec la qualité de la sellerie d'origine (54 mm d'épaisseur de mousse en plus que la 1260) et de l'amortisseur qui augmente sa course de 35 mm par rapport à celui de la 1260.
Transformer une X-Diavel V4 en GT
Ducati propose un lot d'accessoires pour rendre la X-Diavel plus accueillante surtout si vous roulez à deux. Pour le style, on a un garde-boue arrière en carbone qui devrait aussi réduire significativement les projections les jours de pluie et un petit saute-vent fumé qui pour sa part ne devrait pas servir à grand chose d'autre que de limiter le flux d'air au niveau du casque au regard de ses dimensions. A voir. Pour le confort du pilote, on a des leviers d'embrayage et de frein réglables plus ergonomiques et une selle Premium plus confortable. C'est aussi le cas pour le passager qui n'est pas oublié. Il peut également se caler sur un petit dosseret ce qui sera sans doute apprécier lors des fortes accélérations qui ne manqueront pas d'arriver, ainsi que deux grandes poignées pour se tenir à la place des encoches qu'on trouve de série. Enfin, on a deux valises semi-rigides assorties au coloris de la moto avec des soufflets pour accueillir quelques affaires. On doit pouvoir y laisser un casque Jet mais c'est à vérifier.