La nouvelle marque indienne compte peser en France où elle arrive avec un premier modèle qu'on découvre sur cet essai de la Hero Hunk 440. Elle est importée par GD France qui a déjà dans son portefeuille les marques CF Moto ou Zontes qu'on connait bien.
Essai Hero Hunk 440
On découvre cette marque indienne en France mais elle est déjà présente dans 48 pays dans le monde dont 4 en Europe. Hero vient d'Inde mais il y a 8 usines dans le monde et l'Europe n'est pas oubliée avec le centre technologique en Allemagne à Munich. Si vous suivez un peu le rallye-raid, vous la connaissez sans doute puisqu'elle a été championne du monde de la discipline en 2024 avec le pilote Ross Branch. Mais pour l'heure, ce n'est pas un trail qu'on nous propose de tester mais un roadster qui va à l'essentiel avec cet essai de la Hero Hunk 440 qui se fait déjà remarquer par son prix avant de prendre le guidon.
Hero championne du monde de rallye-raid 2024 avec le pilote Ross Branch
Mono 440 cm3 tout rond
Avec un prix aussi petit, les solutions techniques sont forcément simples et éprouvées à commencer par son moteur. C'est un monocylindre refroidi par air/huile, 4 temps 2 soupapes et simple arbre à cames en tête de 440 cm3 qui développe 27 chevaux à 6000 tr/min et 36 Nm à 4000 tr/min. Ce qui est tout rond, ce n'est pas la cylindrée mais le ressenti que procure ce moteur longue course qui n'a pas besoin de monter dans les tours. Il nous emmène sans rechigner à partir de 2000 tr/min au son caractéristique de ce genre de monocylindre. Il n'y a pas trop besoin de se soucier du rapport pour le laisser ronronner mais bon, vues les performances, il faut tout de même choisir le bon rapport. Ce moteur tout rond fait preuve d'une belle souplesse qui ferait sans aucun doute merveille dans un trail comme l'avait fait celui de la Royal Enfield.
Moteur monocylindre de 440 cm3
Ce moteur est fait pour rouler en dilettante dans se soucier de rien, juste profiter du paysage ou nous emmener d'un point A à un point B. Un moteur facile et économe pour le quotidien, pour sa résidence secondaire puisque l'entretien est très réduit, ou tout simplement se faire la main avec le permis A2 en poche. On sillonne la campagne tranquillement au son de ce monocylindre avec une consommation annoncée de seulement 3,2 litres aux 100 km. Un mono qu'on emmène comme on l'aurait fait il y a quelques années mais avec l'injection et ce qu'il faut pour passer la norme Euro5+ qui allie simplicité mécanique et appétit d'oiseau.