C'est pour un essai de 1000 km au guidon de la Kawasaki Versys 1100 S Grand Tourer qu'on prend la route cette fois-ci. Au menu, le même itinéraire en ville, sur autoroute et la route avec un roulage de nuit, avec toutes les consommations et les détails.
Essai 1000 km Kawasaki Versys 1100 S Grand Tourer
La Versys 1100 est proposée en de nombreuses déclinaisons dont deux majeures avec la S qu'on emmène sur cet essai de 1000 kilomètres et la SE mieux équipée. Chacune est proposée avec des sous versions si on peut dire avec les Tourer, Tourer Plus et Grand Tourer avec plus ou moins d'équipements. La nôtre est une Grand Tourer avec les valises rigides, le top case assorti, la prise USB, etc. mais pas les suspensions à réglages électroniques. Celles qui équipent notre Versys 1100 S se règlent à la main. Au coeur de cette moto, on retrouve le moteur 4 cylindres en ligne de 1099 cm3 qui équipe notamment la Z1100 qui vient de revenir au catalogue (la grosse Z, pas le moteur) ainsi que la Ninja SX. La particularité de cette machine face à ses principales concurrentes n'est pas tant d'avoir ce moteur 4 cylindres que d'avoir peu d'électronique en dehors d'assistances à la conduite. Par rapport à la 1000 qu'elle est venue remplacée, peu de choses évoluent aussi, c'est un changement dans la continuité qui fait sans doute qu'elle trouve toujours son public aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que c'est sans doute la plus confortable pour voyager à deux aujourd'hui dans la gamme Kawasaki sur le papier avec son moteur gorgé de couple, son équipement et sa position de conduite sénatoriale.
Test 1000 km avec la Kawasaki Versys 1100 S
Comment ça marche ? Chaque essai de 1000 km se déroule avec le même protocole. On parcourt toujours les 3 mêmes boucles ce qui permet d'avoir des consommations comparables sur chaque parcours et surtout dissociées puisqu'un roulage en ville est évidemment différent d'un autre sur l'autoroute au régulateur. Ce n'est pas forcément très rigolo mais c'est instructif d'avoir des repaires qui soient comparables en dehors de quelques zones de travaux ou de fêtes de villages pendant la période estivale. Pour arriver à un total de 1000 kilomètres en 2 mais le plus souvent 3 jours, on enchaine 3 boucles. La première fait environ 100 km en banlieue parisienne et à Paris, la deuxième fait environ 400 km uniquement sur l'autoroute avec pas mal de régulateur de vitesse et la dernière affiche environ 500 km sur le réseau secondaire qu'on complète avec un roulage de nuit sur différents types de routes.
Cette façon de faire est très instructive puisqu'elle permet de détailler tous les éléments sur un long parcours réalisé en 2 ou 3 jours, ce qui est assez contraignant mais les différentes situations de roulage sont assez représentatives. C'est aussi l'occasion de tester quelque chose qui est de plus en plus présent sur nos motos, la connectivité et les applications qui les accompagnent sur nos smartphones. Il est vrai qu'on n'a ni Apple CarPlay ni Android Auto sur cette Versys 1100 S dédiée au voyage mais il y a une application Kawasaki (Rideology The App Motocycle) qui fonctionne avec la moto. En route pour ces 1000 kilomètres au guidon de cette Sport GT à l'ancienne sur certains aspects mais pas trop quand même, qui réserve quelques surprises attrayantes ou contrariantes selon l'usage.
Silhouette de la Versys 1100 identique ou presque à la 1000 de la précédente génération
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 90% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois