Il y a des nouveautés plus sympas que d'autres, celle-ci en fait partie. Cette Aprilia Tuono 660 est la 2e moto sur cette nouvelle plateforme après la RS l'an passé. Ce roadster disponible en A2 se veut facile et joueur pour se faire plaisir. Essai 2021.
Essai Aprilia Tuono 660
La Tuono est la version dénudée de la RS, c'est aussi le cas pour la 660. Après le lancement l'année passée en pleine crise du covid de l'Aprilia RS 660, c'est le moment de faire un essai de la Tuono 660 arrivée en 2021, une machine qui repose sur les mêmes recettes de Noale.
Conception et style très proches de la sportive
La RS est davantage une sportivo-GT qu'une Sportive par sa position de conduite assez décontractée. Du coup lorsqu'on monte sur la Tuono 660, l'écart de hauteur du guidon n'est pas aussi flagrant qu'on pourrait l'imaginer. On retrouve tous les ingrédients de cette plateforme Aprilia dont le cadre en aluminium, le bras oscillant façon banane, l'échappement sous la moto et bien entendu les principaux traits de style famille dont le réservoir et la plupart des éléments de carénage. Avant même de partir pour un essai, s'assoir sur la moto confirme un volume contenu mais pas trop non plus qui convient à divers gabarits.
La Tuono est très proche de la RS 660
Le style évolue sur différents points. D'abord, il n'y a plus les flancs de carénages, la partie basse parce que la partie haute avec les ailerons intégrés est toujours là tout comme le sabot moteur avec le silencieux dans son prolongement. On retrouve aussi les optiques avec cette signature lumineuse à LED très distinctive. Toutefois, la tête de fourche est différente de la RS. Sur la Tuono 660, les rétroviseurs sont sur le guidon et le saute-vent bien plus petit que sur la RS. La protection n'est pas aussi efficace comme on s'en doute.
Signature à LED reconnaissable, petit pare-brise fumé et rétroviseurs sur le guidon
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 81% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.