Sur les traces des pionniers : tour du Monde 1926 - 2026
Robert Sexé et Henri Andrieux ont réalisé le premier tour du monde à moto en 1926. 100 ans plus tard, Sébastien Fantini après un premier périple dans la cordillère des Andes, se lance sur leurs traces pour son tour du monde en héritage durant l'été 2026.
Formé à l'Office Cinématographique de l'Enseignement à Marseille, Sébastien se lance dans une carrière de photographe et reçoit en 2000 le Prix National 1ère création culturelle pour un photo-reportage réalisé dans les mines de charbon en Pologne. Il s'y est bien entendu rendu à moto. En 2010, direction le Moyen-Orient au guidon de sa 600 Transalp jusqu'à Damas où il se découvre une passion pour l'histoire et la découverte d'autres cultures, pratiquant déjà cinq langues étrangères. Arrive enfin son premier projet L'oiseau Rouge en 2018. Après deux ans de préparation, une levée de fonds et un partenariat avec Suzuki France, Bihr et SW Motech, Sébastien Fantini part au guidon d'une V-Strom 250 dans la Cordillère des Andes pour réaliser des enregistrements de musiques traditionnelles auprès de communautés indigènes tout en partageant son aventure de 24000 km sur les réseaux sociaux. Durant tout ce temps, il n'a jamais lâché son rêve d'enfance, celui de réaliser le tour du monde à moto. En 2022, Sébastien découvre l'histoire de Sexé et Andrieux. Avant son départ le 1er juin 2026 à 10h à Paris depuis le Trocadero, il aura fallu trois années de préparation pour plonger dans les archives et monter le projet de partir à moto sur les traces des pionniers afin de revivre et commémorer cette incroyable épopée historique française lancée il y a 100 ans.
Au départ, le tour du monde des pionniers
Paris, Juin 1926. Sous un ciel pluvieux, Robert Sexé et Henri Andrieux s'élancent dans l'inconnu. Leur objectif : réaliser le premier tour du monde à moto. La marque de moto belge Gillet Herstal sponsorise l'opération, fournissant aux pilotes deux motos simples et robustes, la Gillet Herstal 350. Les deux machines sont spécialement préparées pour l'occasion et reçoivent de nombreux renforts. En outre, les voilà dotées d'un énorme réservoir de 42 litres portant l'autonomie des machines à plus de 1000 km ! Le vaillant monocylindre 2t de 350cc développe alors 6 chevaux à 3500tr/mn, tractant une machine en ordre de marche de près de 200 kg. Andrieux reconnaissable à sa carrure athlétique et à sa belle moustache est un pilote et mécanicien éprouvé. C'est lui qui assure l'entretien et la réparation des machines. Sexé, de stature plus modeste est l'intellectuel de la bande. Il prépare soigneusement l'itinéraire, réalise les photographies tout en rédigeant son journal de bord. Polyglotte, il est aussi porte-parole devant les journalistes qui viennent à leur rencontre.
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 58% de cet article réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet article et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous