Rétromobile 2026 : les 125 ans de Royal Enfield
Royal Enfield est née en 1901 en Angleterre. Depuis elle n'a jamais cessé de produire des motos. Le salon Rétromobile 2026 est l'occasion de découvrir quelques modèles emblématiques sur une petite exposition consacrée à cette marque devenue indienne.
Le stand Royal Enfield au salon Rétromobile est certes modeste sur la partie historique mais rassemble tout de même quelques machines intéressantes dont une réplique de la première moto née et exposée en 1901 à Londres. Elle est accompagnée de quelques autres modèles emblématiques de la marque qui fête cette année ses 125 ans. En voici quelques uns.
Project Origin, retour en 1901
Royal Enfield présente une réplique de la toute première motocyclette de la marque comme on disait à cette époque. Depuis 1901, la marque anglaise devenue indienne, n'a jamais cessé de produire des motos. Cette réplique nommée Project Origin
est le résultat d'un défi lancé pour les 120 ans de la marque qui consistait à reproduire un modèle original alors qu'il n'en subsiste aucun et qu'aucun plan n'existe non plus. Le défi est de taille alors que les seules archives sont des photos, rares évidemment à cette époque, des publicités et des articles de presse.
La première Royal Enfield a été développée en collaboration entre un français, Jules Gobiet, et un anglais, Bob Walker Smith. Avec son moteur fixé au-dessus de la roue avant d'une puissance de 1,75 chevaux et sa transmission à la roue arrière par une longue courroie de cuir, elle fut exposée au Stanley Cycle Show en novembre 1901 à Londres. Le réservoir est en laiton plié et façonné à la main, une pièce particulièrement complexe à reproduire avec le savoir-faire actuel. Cette machine est entièrement fonctionnelle. Il faut pédaler pour la démarrer, il y a un levier manuel pour le carburateur et une pompe à huile manuelle également.
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 47% de cet article réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet article et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous