Yamaha Tracer9 GT+ de Mickaël chez YAM 45 à Orléans
Après une MT-10, Mickael est passé au guidon d'une Yamaha Tracer9 GT+ pour un autre usage en profitant de la bagagerie et de la boîte automatique Y-AMT, une découverte dont il nous parle chez YAM 45, la concession Yamaha située à Olivet près d'Orléans.
Mickaël : J'ai un Tracer9 GT+, je l'ai choisi plus pour rouler parce qu'avant je roulais en MT-10 et suite à un accident j'ai voulu passer sur autre chose. J'ai eu l'opportunité d'essayer la Tracer9 GT où j'avais pas spécialement adhéré au début parce que j'étais encore dans le fun du MT-10. Après est arrivée la Tracer9 GT+ j'ai dit on va essayer la boîte auto, j'ai trouvé ça assez réactif, surprenant même d'ailleurs. Suite à mon accident j'ai toujours mal au poignet, j'ai trouvé que c'était une façon comme une autre de moins utiliser l'embrayage au final. Elle a du répondant, elle fait tout ce que j'attends de la moto. La GT+ plutôt que la GT pour la couleur, j'étais amoureux de la couleur, et les petites options supplémentaires, les angles morts sur les rétroviseurs, des petites accessoires supplémentaires qui font qu'au final on craque quand même. J'ai essayé les phares deux fois, on les voit s'allumer, je ne roule pas beaucoup de nuit.
Que faites-vous avec votre Yamaha Tracer9 GT+ ?
J'ai craqué pour celle-là parce qu'avec ma femme on fait pas mal de roadtrips, de sorties, là j'étais en Ardèche au mois de juillet et on a été à Clermont le week-end dernier pour un petit saut. On est parti tous les deux, en duo, madame (ndlr : qui roule pour sa part avec une MT-10) était satisfaite derrière. En duo, le confort, on a envie que de rouler avec cette moto là. Je me suis servi des gâchettes en Ardèche, un peu pour les sorties de virages et les petites courbes assez sympas, on a envie que ça envoie un peu plus du lourd, sinon je suis principalement beaucoup en boîte auto, je la laisse faire. Même en Ardèche, j'ai remarqué qu'on utilisait moins les freins, le frein moteur est quand même assez correct, j'étais parti avec des collègues qui roulaient en Ducati boîte normale donc, et j'ai remarqué que je freinais beaucoup moins qu'eux, le fait de la boîte auto qui rétrograde super bien, le frein moteur à fond, et en sortir de courbe, un coup de plein gaz et elle repart dans la foulée, on a pas la gestion de passer les vitesses. Je ne dirais pas que c'est un tracas en moins mais quand tu roules, ça permet de profiter du paysage un peu plus et pas se dire tiens je suis en combien
. Elle fait son boulot. J'utilise le mode Normal, j'ai essayé deux fois le mode Plus, le Sport, mais on est plus à faire des roadtrips et des balades, y'a pas intérêt d'arsouiller.
Au quotidien aussi ?
Je fais mes rendez-vous client avec malgré tout, ce matin j'ai été voir un chantier, je fais mes petits rendez-vous de chantier quand le temps le permet. Aujourd'hui c'est idéal. Je l'ai eu au mois de juin et là je suis à 4000 km (on est en octobre). Après je suis artisan donc je ne roule quand même pas non plus beaucoup. La prochaine sortie j'aimerais bien pouvoir faire la Normandie. Avec ma femme on aime pas trop rester dans le coin à moto, ça se limite à aller faire un tour dans un magasin, mais plutôt faire vraiment de la route et partir. Un petit gite, une sortie et passer un week-end trois ou quatre jours, et en profiter. On va peut-être aller à Lyon pour le salon de vieilles motos et vieilles voitures (ndlr : Epoqu'auto). Comme accessoires j'ai mis la bulle, le GPS Android (inclure Android ou CarPlay dans le compteur, ça aurait été chouette) et j'ai acheté le Top Case parce que quand je l'ai achetée il n'y avait que les valises. Le Top Case je n'en voyais pas l'utilité et en fait en revenant d'Ardèche, je me suis dit il faut le top case
. Avec les valises vous mettez vos vêtements mais quand vous êtes en promenade, si vous voulez ramener un petit souvenir et ben on est plein. Au final madame était bien contente derrière ou même les enfants derrière, pour nous ça fait une petite sécurité en plus. Après bulle électrique, poignées chauffantes, y'a rien à redire.
Merci Mickaël pour cette discussion autour de votre Yamaha Tracer9 GT+ chez YAM 45 à Orléans, bonne route et bon roadtrips à vous !