Essai Indian Sport Chief RT, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Cette Indian Sport Chief RT n'est pas une énorme nouveauté dans le sens où elle repose sur une Sport Chief qu'on connait bien depuis quelques années. Mais en plus des valises, elle ajoute des amortisseurs et une selle inédite pour changer l'expérience.

Essai Indian Sport Chief RT, 5 points à retenir

Ce n'est évidemment pas une révolution mais la RT apporte dans ses (petites) valises de choses bien sympathiques qui changent (un peu) les sensations au guidon en dehors du moteur 116 qui perd un peu de Nm avec Euro5+. L'agrément ou encore le confort de l'assise sont des choses qui évoluent. Voici 5 points à retenir de notre essai de cette Indian Sport Chief RT.

Tableau de bord hyper complet

Sous son allure de petit tableau de bord tout rond, on a sous nos yeux une merveille de la technologie avec cette écran TFT tactile. On peut avoir plusieurs styles d'affichages mais ce n'est pas forcément original. On peut surtout gérer la connectivité de sa moto et disposer d'une navigation par GPS avec une cartographie sans devoir connecter son téléphone. Ce système est autonome. Dommage qu'il faille passer par cet écran pour changer le mode de conduite mais il est vrai qu'on ne le change pas tous les 4 matins non plus. Quoi qu'il en soit, la navigation est bien pratique.

4 affichages différents du tableau de bord de la RT, il y a même le GPS avec la cartographie

Des petites valises pour un week-end solo

A elles deux, ces petites valises offrent un volume de 37 litres, c'est en gros le volume d'une seule valise sur un bagger ou un trail équipé. Ce n'est pas très grand, mais c'est suffisant pour transporter ses affaires pour un week-end en solo. De toutes les façons, la selle n'incite pas un passager à se joindre au voyage. Elle est assez confortable pour le pilote, mais le plaisir de rouler sur la Sport Chief RT ne se partage pas vraiment, alors les valises non plus.

37 litres pour les 2 valises, ce n'est pas beaucoup mais ça dépanne et garde au sec

Amortisseur Fox Piggyback

Ils se règlent pour améliorer le ressenti et ce qui est certain c'est qu'on y gagne en confort là où la Sport Chief de base ne ménageait pas notre fondement. En combinaison avec la selle, ce serait presque agréable. Presque parce qu'il y a peu de débattent et qu'on subit forcément les grosses imperfections de la chaussée, mais c'est bien mieux et participe nettement à l'agrément qu'on a au guidon. Bien sûr, c'est toujours une moto dont il faut s'occuper, une machine qui réclame de la fermeté mais un peu de douceur sur ce plan là ne fait pas de mal et améliore aussi la rigueur des trajectoires de ces éléments Fox.

Amortisseurs Piggyback réglables pour le confort et la sécurité

Réservoir en libre service

Quelle surprise en 2025 sur une moto d'une marque haut de gamme de trouver un réservoir qui ne ferme pas à clé d'une façon ou d'une autre. Il suffit de dévisser le bouchon pour se faire siphonner le réservoir. Le plus étonnant au tarif de cette moto à plus de 23000 euros, c'est qu'on peut avoir un bouchon avec une serrure, mais c'est une option.

Bouchon de réservoir qui ne ferme pas à clé... la serrure est une option

Commodos faciles à utiliser

On a beaucoup de fonctions disponibles avec cet écran tactile. On peut en faire pas mal directement sur l'écran du bout des doigts même avec des gants, mais aussi avec les commodos sans lâcher le guidon. C'est assez facile à utiliser à condition d'avoir des grandes mains et surtout des grands doigts. C'est sans doute pensé pour rouler avec des gros gants d'hiver ou peut-être une inspiration de l'univers des motoneiges dont le groupe Polaris, qui détient Indian, est expert.

Commodos avec la musique à gauche et le régulateur de vitesse à droite

Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai de l'Indian Sport Chief RT dans la rubrique Essais.

Et aussi ...