Il y a tellement longtemps qu'il est là, qu'on l'avait presque oublié alors Yamaha relance son T-Max 560 en 2025 face à une concurrence toujours plus active sur les maxi scooters. Un nouveau design et de nouveaux équipements sont au programme cette année.
Essai Yamaha T-Max 2025
Cela fait déjà plus de 20 années que le T-Max écume nos centres urbains. Sa conception calquée sur celui d'une moto étonnait à l'époque en apportant une tenue de route inégalée dans la catégorie. 500, 530 puis 560 cm3, le bicylindre n'a cessé de grossir pour affronter les performances d'une concurrence toujours plus affûtée. On a cru en BMW et c'est finalement Honda qui s'est imposé comme T-Max killer . Yamaha reprend le taureau par les cornes pour inverser la tendance. Depuis le lancement du T-Max 560, il a gagné les jantes forgées, le pare-brise électrique, l'écran TFT de 7 pouces et la connectivité pour le rendre plus pratique.
Nouveau coup de crayon pour le T-Max 2025
Un nouveau T-Max n'est jamais une révolution, c'est une continuité qui améliore petit à petit cet engin selon la concurrence et les attentes des clients souvent fidèles. Face au succès croissant du X-ADV 750 de son éternel concurrent Honda, Yamaha nous propose des petites touches pour peaufiner le T-Max en 2025. Ce qui change le plus est ce qui saute aux yeux, c'est-à-dire le design de la face avant. Les optiques sont plus massifs, mais aussi plus hauts sur la ligne de ce scooter ce qui fait apparaître le T-Max moins élancé et plus compact. Le style est une affaire de goût, ça ne se discute pas, chacun y trouvera son bonheur ou pas.
Nouvelle face avant et excellente protection avec le pare-brise en position haute
En selle, l'ergonomie change peu aussi puisqu'on retrouve l'assise et la prise en mains qu'on connaît. La selle par sa hauteur et sa largeur ne destine pas ce maxiscooter à toutes les longueurs de jambes. La protection du buste semble être plus efficace qu'auparavant, en tous cas du souvenir que j'en avais. Les mains ne sont pas protégées, mais la protection du buste et de la tête est réussie avec ce pare-brise qui se règle électriquement rapidement. On regrette que la commande ne soit pas très pratique puisqu'il faut actionner le joystick à gauche puis le pousser vers le haut pour baisser ou monter le pare-brise. On a trouvé plus simple mais tout en haut il n'y a quasiment plus d'air ni de turbulences même à haute vitesse en mesurant 1,83 m et tout en bas, il y en a plein. C'est très efficace.
Selle large et toujours assez haute qui nécessite d'avoir de grandes jambes
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois