Les trails ont le vent en poupe quelle que soit la marque, QJ Motor n'y échappe pas avec une gamme diversifiée dans laquelle se trouve encore la SRT 700 SX Touring en attendant sa remplaçante en 900. C'est une moto très différente de la 600 déjà essayée.
Essai QJ Motor SRT 700 SX Touring
Un rapide galop d'essai pour cette QJ Motor SRT 700 SX Touring dans le but de la situer face à la 600 qui vient d'arriver en complément ne remplacent de la 550 et la 900 qui va arriver pour succéder à notre 700. Si la SRT 600 SX Touring est en début de carrière dans la catalogue de la marque chinoise, ce n'est pas le cas de notre SRT 700 SX Touring qui laisse sa place à la 900. Sur le papier, la 700 se place en grande soeur de la 600 malgré le peu d'écart de cylindrée pas pour son équipement qui est comparable sur certains points mais pas sur d'autres où la 600 garde l'avantage, mais par ses performances. A la conduite, ces motos sont très différentes.
Une prise en mains étonnante
Avec son moteur de 70 chevaux, on peut s'attendre à plus de répondant que le 600 de seulement 56 chevaux mais ce n'est pas le cas parce qu'il faut tenir compte des 23 kg supplémentaire de la moto (243 kg tous pleins faits) qui ne sont pas compensés par les 14 chevaux de plus ni la prise en mains. La machine semble lourde et son centre de gravité élevé en comparaison avec le 600 essayée juste avant. Sans doute que le guidon haut et étroit n'arrange rien. L'agrément de ce bicylindre de 698 cm3 calé à 180 degrés (contre 270 degrés pour le 600) se trouve au-delà des 5000 tr/min c'est-à-dire assez haut pour un twin même s'il veut bien descendre un peu. On sent que ce moteur commence à accuser le poids des années face à la concurrence même face à la SRT 600 bien plus joueuse, pétillante et récente.
Selle assez basse et étroit guidon haut, la prise en mains est surprenante
La marque chinoise fait appel à une fourche Marzocchi réglable tout comme l'amortisseur, et des étriers de freins radiaux Brembo pour sa partie cycle. Cela fonctionne bien mais une fois en route cette moto semble lourde à emmener et ce guidon à la fois haut et étroit ne facilite pas la conduite du tout. On dirait un mini Ape Hanger... que vient faire ce type de guidon sur un trail ? Je ne sais pas mais ça ne facilite pas la prise en mains du tout que ce soit pour manoeuvrer à faible allure comme pour enchaîner les virages dans le relief bourguignon. De plus, les pédales sont assez hautes et peu commodes lorsqu'on roule assis ce qui est le plus courant sur la route, d'autant qu'avec son ABS qu'on ne peut pas déconnecté on ne devrait pas trop s'aventurer sur les chemins. Là encore, la 600 est bien supérieure mais peut-être que la 900 va faire oublier ces particularités de la 700.
Disques de freins 320 mm avec des étriers Brembo à montages radiaux
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.