Indian complète sa gamme avec cette Sport Chief RT qui repose évidemment sur la Sport Chief qui sort du catalogue. Elle ajoute un combiné d'amortisseurs réglables et une paire de valises rigides mais perd quelques petites choses pour cette année 2025.
Essai Indian Sport Chief RT
Les baggers font le gros des ventes aux USA comme en France dès qu'on monte en cylindrée mais les cruisers représentent une part non négligeable pour les marques américaines. Ce sont des motos plus accessibles car plus légères même si on reste autour des 300 kg, plus épurées mais aussi plus dynamiques. Elles sont aussi de bonnes bases pour être customisées parce qu'aucune fioriture n'est présente. Deux roues, un guidon et un gros moteur font tout. Ce n'est pas vraiment pratique ni confortable pour partir sur un week-end ou une grosse balade, c'est pour cette raison que la RT est là avec des valises rigides et une meilleure assise.
Moteur 116 ci avec un peu moins de couple
C'est le moteur Thunderstroke 116 ci (1890 cm3) qui anime cette Sport Chief RT. Ce moteur accompagnait le retour de la marque en 111 ci avant d'évoluer vers le 116 ci qu'on connait actuellement. A l'heure où la production se tourne en quasi totalité vers les moteurs à refroidissement liquide au désespoir des puristes, notre RT reste fidèle au V-Twin 116 à refroidissement par air. Le bicylindre offre une belle sonorité sourde et profonde, pas trop présente, juste ce qu'il faut pour l'apprécier. Mais il évolue aussi avec la norme Euro5+ entrée en vigueur en 2025 et perd un peu de couple, 6 Nm précisément, pour passer à 156 Nm à 3300 tr/min, c'est 100 tr/min plus haut que la Sport Chief 2024. Mais il en reste ! A la conduite, ce moteur est gras et rugueux à la fois, il tracte beaucoup autour des 3500 tr/min avec une poussée incroyable quand on enchaine les rapports gaz en grand. La commande de boîte est ferme, c'est du brutal aussi. Cette conduite est exactement ce qui nous plaisait au guidon de la Sport Chief mais gare aux revêtements humides avec ce couple impressionnant parce qu'il n'y a pas de contrôle de traction. Dans ces conditions, les démarrages sont souvent à doser avec des pincettes tout comme l'embrayage.
Moteur V-Twin 116 ci avec 156 Nm de couple à 3300 tr:min, ça tracte
Ce gros moteur peu avare en sensations et particulièrement exubérant possède une fonctionnalité parfaite en ville. En allant dans les menus du tableau de bord, on peut changer un paramètre qui désactive le cylindre arrière lorsqu'on est à l'arrêt. On économise sans doute un peu de carburant mais surtout ça dégage bien moins de chaleur quand on est arrêté à un feu par exemple ce qui nous évite de se faire griller les cuisses les jours d'été mais pas seulement. Un petit picto au tableau de bord s'illumine lorsque le cylindre arrière est inactif. Le plus remarquable, c'est de ne rien sentir lorsqu'il se remet en route dès qu'on s'élance. Ce système épatant pour le confort et fonctionne très bien sans rien enlever de la brutalité de ce V-Twin au démarrage.
Des valises rigides pour la RT
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 77% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.