Cet essai de l'Indian Sport Chief est l'occasion de découvrir la version la plus dynamique de la gamme Chief revenue totalement transformée il y a 3 ans. On reste sur un cruiser avec les mêmes bases mais plus sportive nous affirme la marque américaine.
Essai Indian Sport Chief
La Chief est avant tout un cruiser donc un machine américaine faite pour se balader emmené par le gros bicylindre en V de 116 ci. Pour le sport tout en restant dans la gamme Indian, on se tournerai davantage vers la FTR bien plus porche d'un roadster tel qu'on le conçoit de ce côté de l'Atlantique. Cet essai de l'Indian Sport Chief permet de se faire une idée de cette machine qui fait la jonction entre le roadster et le cruiser avec le couple colossal du moteur installé dans le châssis le plus affûté des Chief.
Au coeur de la machine, le V Twin 116
Le gros V Twin de 1890 cm3, 116 ci pour les américains, est un moteur avec beaucoup de couple mais ce n'est pas son seul atout. Il reste refroidi par air ce qui ravira les amateurs du genre souvent allergique aux moteurs à refroidissement liquide. La sonorité du bicylindre est sourde et profonde comme on s'y attend. On peut profiter d'une certaine souplesse de sa part ou de brutalité, c'est selon son envie. On tient un bon rythme en roulant sur le couple jusqu'à être collé au creux de la selle lors d'une franche rotation de la poignée. Ça fonctionne avec tous les modes, mais c'est particulièrement impressionnant avec le mode Sport. Toutefois, il n'y a là aucune différence entre la Chief Dark Horse et la Sport Chief.
Moteur V-Twin 116 ci avec un couple colossal
Cette machine américaine est dotée d'une électronique qui lui permet notamment d'offrir au pilote le choix entre divers modes de conduite. Il y en a 3 dont le mode Sport très réactif qu'on réserve aux moments les plus sportifs. La Sport Chief nous catapulte d'un virage à l'autre au moindre petit coup de gaz. C'est très sympa pour se faire plaisir mais pas forcément super agréable au quotidien. Pour cela, le mode standard est le plus approprié avec un bon équilibre sans pour autant nous priver de la tonicité de ce moteur mais avec une certaine rondeur bien agréable. Pour les jours de pluie, un mode dédié assure de ne pas se faire surprendre et force est de constater que c'est parfait même si le reste du temps, on évite ce mode. Pour passer d'un mode à l'autre, il n'y a pas de bouton dédié. Il faut passer par l'écran tactile pour passer d'un mode à l'autre. Comme au guidon de la Chief, la manipulation est assez simple et se sont les mêmes modes avec les mêmes performances à la clé.
La Sport Chief c'est l'incarnation sportive de la gamme Indian Chief
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 72% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.