A l'ombre du succès du X-ADV, le Honda Forza 750 n'en est pas moins un maxi scooter qui compte dans le paysage. Ils partagent beaucoup de choses mais le Forza a tous les attraits d'un scooter taillé pour la ville et pourquoi pas pour faire de la route.
Essai Honda Forza 750
Les constructeurs présentent toujours leurs maxi scooters comme des machines polyvalentes capables d'être indispensables en ville toute la semaine et de véritables routières le week-end venu pour s'évader un peu. Dans la réalité, rares sont ceux qui s'égarent en dehors des agglomérations. Avec cet essai du Honda Forza 750, on prend la route d'un maxi scooter plus élégant et plus agréable au quotidien.
Maxi scooter, roi de la route
Le succès du X-ADV 750 tend à faire oublier ce Forza. Ces deux machines partagent beaucoup de choses à commencer par le châssis, la motorisation et la boîte, mais pas la partie-cycle ni l'ensemble des équipements. Ce Forza 750 qui est venu prendre la suite de l'Integra en 2021 est résolument tourné vers la route et la ville, il n'est pas question d'aller sur des pistes avec lui. Son nouveau design sur la face avant le distingue nettement des précédentes générations en se rapprochant davantage de celui de la famille Forza. Le museau est froncé et les feux diurnes verticaux (ou presque) intègrent les clignotants. En changeant le design, Honda a aussi travaillé sur les déflecteurs pour réduire les flux d'air sur le pilote, un pilote aux petits soins puisque la place pour les pieds est aussi améliorée.
Nouvelle face avant plus sévère avec les feux diurnes qui intègrent les clignotants
Le pare-brise a aussi été revu, il est 10 cm plus large et s'ajoute électriquement en hauteur sur 12 cm. En position haute, il est aussi plus vertical avec un angle qui évolue avec la hauteur choisie. Il parait que cela améliore la protection qui est très correcte l'usage de ce que j'ai pu constater et bien plus efficace que celle du X-ADV essayé le même jour. Pour la partie-cycle, on a de nouvelles jantes de 15 pouces et on retrouve les suspensions aux débattements de 120 mm avec une garde au sol de 135 mm comme sur la plupart des scooters et maxi-scooters. On peut mettre la bulle sur la bouton favori pour éviter de passer par le menu, il n'y a pas de bouton dédié, mais il faut lever le bouton avant de le baisser pour baisser le pare-brise. Ce n'est pas très intuitif, pas plus que l'inversion des boutons de klaxon et clignotants. Il faut prendre le coup. Sinon, le nouveau commodo est agréable à utiliser et l'écran est lisible avec toutes les infos dont on a besoin dessus. D'un point de vue ergonomie, on a tout de même un plus beau scooter avec ce Forza 2025.
Pare-brise plus large qui se règle sur 12 cm en hauteur, la protection est bonne
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 67% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois