Une année après la Hornet, la firme japonaise attaque le segment des Sport GT. Cet essai de la Honda CB1000GT dévoile une machine qui reprend la même recette de choses simples et éprouvées à un tarif contenu. Sport et GT, c'est l'objectif de cette moto.
Essai Honda CB 1000 GT
Depuis quelques années, la marque japonaise fait feu de tous bois pour s'imposer sur l'ensemble des segments du marché. Après les roadsters sportifs l'an passé avec la Hornet 1000, c'est au tour de celui des Sport GT de voir arriver cette Honda CB 1000 GT qui partage la même base c'est-à-dire le même cadre et le même moteur 4 cylindres de 150 chevaux. Sport ou GT, il semble que Honda ait fait un choix comme on l'a constaté lors de ce premier essai.
La CB1000GT avec la Hornet dedans
Et pour cause, c'est un ancien moteur de CBR qui a été remis aux normes actuelles pour trouver sa place dans la Hornet 1000 dans un premier temps puis dans cette CB 1000 GT dans un second. Autant dite qu'il est éprouvé et qu'on peut difficilement douter de ses capacités sportives pour accompagner le côté Sport. Pour le côté GT, c'est une autre histoire parce qu'il n'a pas vraiment renié ses origines qu'on avait bien appréciées sur la grosse Hornet. Ce moteur rageur marche en haut, on est souvent autour des 8000 tr/min pour tenir un bon rythme. C'est évidemment un régime élevé et ce n'est pas gênant lorsqu'on joue avec cette machine plus Sport que GT. Pour du tourisme c'est plus contrariant parce qu'il faut souvent jouer de la boîte qui est identique à la Hornet. La raison est que ce moteur manque de couple aux régimes intermédiaires, alors on tombe souvent un rapport pour se relancer avec ce couple maxi à 8750 tr/min seulement 250 tr/min plus bas que la Hornet. C'est trop similaire.
Moteur 4 cylindres et boîte identiques à la Hornet
Pour enrouler à bon train, il ne faut pas hésiter à rouler un rapport au-dessus sous peine de l'être sur une relance même en roulant seul et les valises vides. Ce qui était super sympa avec la Hornet l'est moins avec lorsqu'on cherche un côté GT puisqu'on la pilote finalement comme on le ferait avec une sportive. Certes c'est un moteur 4 cylindres et non pas un 3 cylindres ni un gros twin donc on s'attend à en avoir moins en bas sur notre Honda et c'est normal, mais on connait quelques concurrentes avec plus de répondant aux bas et moyens régimes, un trait de caractère très appréciable lorsqu'on se balade sans chercher les performances. Pour compenser ce creux en bas, on joue avec le sélecteur plus que de raison aidé en cela par un shifter à la montée et à la descente qui fonctionne bien. Pour l'aspect GT de notre CB 1000 GT, Honda s'est penché sur la partie cycle et l'équipement comme on va le voir sur la suite de notre essai sur les petites routes et voies rapides espagnoles pour une machine très différente de la NT1100 et pas seulement par la motorisation.
CB 1000 GT plus apte au tourisme même si elle est plus Sport que GT
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 81% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois