Avec cet essai de la Ducati Monter SP, on a entre les mains une moto qui donne le sourire. Elle partage la motorisation de la Monster tout court mais si on s'attarde sur la partie cycle, elle nous joue une toute autre partition pour les amateurs de sport.
Essai Ducati Monster SP
La Ducati Monster tout court qui regroupait en 2021 toute la gamme Monster à son arrivée, 821 et diverses 1200 plus ou moins convaincantes, est une machine facile pour les pilotes débutants et très joueuse pour les plus chevronnés. C'est à ces derniers que s'adresse cet essai de la Ducati Monster SP dotée d'une partie cycle qui met des étoiles plein les yeux.
Monster SP, un coeur de Monster avant tout
Il faut reconnaître qu'elle a une sacrée gueule avec sa livrée inspirée du MotoGP, c'est bien plus joli que les finitions unies qu'on connait sur la standard. Le cadre treillis n'est plus là sur cette dernière génération de Monster puisqu'on a un cadre en deux parties sur un moteur porteur. La partie avant est en aluminium alors qu'à l'arrière, c'est une boucle en fibre de verre et polymère pour un poids de l'ensemble réduit d'un peu plus de 6 kg par rapport au treillis. Si on ajoute la réduction du poids du bras oscillant, des jantes et du moteur, on perd pas loin de 20 kg, 18 précisément, par rapport à l'ancienne génération alors en proposer une version encore plus joueuse est une excellente idée.
Livrée spéciale pour la Ducati Monster SP
On retrouve au coeur de la SP le moteur Testastretta 11° de 937 cm3, celui qu'on connait dans plein de machines de la firme de Bologne. Il présente exactement les mêmes performances avec 111 chevaux à 9250 tr/min et 93 Nm de couple à 6500 tr/min. Ce n'est pas sur ce plan que Ducati joue pour sa Monster SP. Sous les 3000 tr/min, c'est pénible. Il est difficile de trouver un filet de gaz sans jouer de l'embrayage, il faut rester au-delà. C'est là qu'on commence à apprécier ce bicylindre plus docile où même la sélection avec le shifter fonctionne bien mieux. Le moteur sait être vif surtout avec le mode Sport, sensible à la rotation de la poignée, alors que c'est un peu plus haut en mode Road. Il ne faut pas hésiter à passer les 6500 tr/min, c'est là qu'il tracte le plus, que les reprises sont les plus vives et qu'on prend plaisir à sortir des virages en ouvrant en grand ! En plus, cette version SP nous gratifie d'un son spécial avec le silencieux Termignoni qui reste toutefois homologué.
Moteur Testastretta identique à la Monster de base
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.