Essai QJ Motor SRK 921 RR, 5 points à retenir
Voici une moto qui détonne dans la gamme QJ Motor et pour cause, elle est issue d'un partenariat avec une marque italienne connue pour ses machines sportives et exclusives : MV Agusta. Les principaux points à retenir de l'essai de la QJ Motor 921 RR.
C'est une machine qui dénote dans la gamme QJ Motor qui s'étoffe chaque mois un peu plus. Oui, on peut parler de mois tellement cette marque est active ces dernières années pour étoffer son catalogue. La QJ Motor SRK 921 RR est le résultat d'un partenariat avec MV Agusta en Chine, un échange de technologie que finalement la marque italienne n'a pas utilisé pour faire une petite cylindrée. Par contre, la marque chinoise l'a utilisé pour produire cette machine qui arrive maintenant sur nos routes pour le plaisir des amateurs de mécaniques sportives et exclusives.
Phares et feux à LED
Le design de cette moto est résolument moderne et son équipement aussi. Sa ligne dans les canons esthétiques actuels, ses phares, feux diurnes et feux sont évidemment à LED et bien sûr on ne peut pas omettre les ailerons qui ne sont pas indispensables mais qui la place dans son époque. Ils ne sont pas franchement indispensables avec cette puissance de près de 130 chevaux et une vitesse maximale en adéquation, mais on peut admettre que le coup de crayon est réussi.
Freinage assuré par Brembo
QJ Motor comme sur le reste de la gamme s'appuie sur des marques qu'on connait tous : Marzocchi pour les éléments de suspensions et Brembo pour le freinage. Des valeurs sûres, des gages de performances et un niveau de qualité qui ne peut pas être remis en cause puisqu'on trouve les mêmes éléments sur des machines bien plus onéreuses. On trouve aussi ces éléments sur d'autres modèles QJ qui ne sont pourtant pas le résultat d'un partenariat technique comme cette 921 RR.
Monobras à ce prix
Des motos avec des monobras, on en trouve, mais à 13499€ on en trouve déjà beaucoup moins. C'est un atout de cette SRK 921 RR de posséder cet équipement parce que c'est joli, ça met en avant la jolie jante vue de l'autre côté et en plus c'est pratique pour tendre la chaîne. Ce n'est pas forcément un atout pour la performance sinon elles en seraient toutes équipées, mais ça fait un bel objet qu'on prend plaisir à regarder et à piloter.
2 prises USB sinon rien
Alors que sur certaines motos qui ne sont pourtant pas dédiées à la performance on ne trouve pas de prise USB, cette QJ Motor SRK 921 RR en possède deux dans un tout petit emplacement puisque c'est l'espace qu'occupe un prise de type allume-cigare. Elles sont dans le carénage, juste à droite sous le guidon, c'est très pratique et bien placé si vous fixez un support de smartphone au guidon pour avoir la navigation par exemple, au lieu d'utiliser celle proposée par QJ.
Tableau de bord complet
Il n'est pas très grand avec ses seulement 5 pouces de diagonale, c'est un peu le minimum de l'industrie actuellement, mais il regorge d'informations et offre une belle lisibilité d'un rapide coupe d'oeil. On peut avoir la navigation en passant par l'application de la marque comme d'habitude chez QJ. Compte-tours, rapport engagé, jauge, modes de conduite, etc. sont visibles simultanément sur ce petit affichage coloré.
Pour en savoir davantage sur le moteur et la prise en mains de cette moto, retrouvez notre essai complet de la QJ Motor SRK 921 RR dans notre rubrique Essais.