Richard Mille et Brough Superior RMB01 en détails
C'est l'histoire d'une collaboration comme il y en a peu dans l'univers de la moto. Celle-ci associe l'excellence de la maison horlogère Richard Mille à celle des ateliers Brough Superior pour une machine d'exception numérotée à 150 exemplaires seulement.
La rencontre en Richard Mille, le fondateur de la marque éponyme, et les équipes de Brough Superior s'est faite sur le stand de la marque au salon Rétromobile quand l'horloger est venu découvrir et s'attarder longuement sur le travail réalisé sur ces motos haut de gamme. C'est ainsi que la collaboration entre la marque de haute horlogerie suisse Richard Mille et le constructeur français d'exception Brough Superior a commencé pour arriver à une première moto dédiée à la piste nommée RMB01. RM pour Richard Mille, B pour Brough Superior et 01 parce que c'est la première. De la Brough Superior SS 100, seule la base moteur subsiste, le reste est créé pour cette RMB01 limitée à 150 exemplaires.
Genèse d'un projet horloger
L'auto, la moto et l'horlogerie sont unies par la mécanique de précision et même le vocabulaire avec de nombreuses pièces qui portent le même nom : lunette, couronne, barillet, échappement, engrenage, cadran, etc. Il est donc naturel de réunir ces univers mécaniques. L'inspiration esthétique de la RMB01 vient des machines de compétition au tout début du 20e siècle, avant la première guerre mondiale, qui courraient sur des anneaux en bois aux Etats-Unis. Ces Board Trackers étaient des machines épurées et minimalistes où le moteur était largement mis en avant. Le reste semblait ne comporter qu'une selle, un guidon et des roues.
Depuis la première rencontre jusqu'à la définition du projet RMB01, il aura fallu par moins de 18 mois de travail à Richard Mille fondateur de la marque et Thierry Henriette président de Brough Superior pour aboutir au design de cette pièce motocycliste, faire le choix des solutions techniques, des matériaux à utiliser, etc. En dehors du moteur qui délivre toutefois 28 chevaux de plus qu'au coeur de la SS100, tous les éléments sont spécifiques à cette RMB01 : le châssis faux réservoir et selle monocoque en carbone, le bras oscillant, la fourche de type Fior ou encore les carters moteur sont réalisés et usinés exclusivement pour cette machine née de cette rencontre.
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 73% de cet article réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet article et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous