Rencontre avec Christophe Marmande, patron de YAM 45 Orléans
On est venu vous rencontrer dans la concession YAM 45 à Orléans, à Olivet précisément, pour que vous nous parliez de vos Yamaha avec la boîte Y-AMT. C'était l'occasion de rencontrer Christophe Marmande, le patron de cette dynamique concession du Loiret.
Christophe Marmande : Au départ on vendait beaucoup de roadsters, c'était également un peu de trails et les routières quand à l'époque on avait encore la gamme avec les FJR. Depuis quelques temps on organise des choses à l'étranger, des raids en Ténéré. En 2023 on a fait le sud du Maroc où j'avais 14 clients qu'on a emmenés sur les anciennes pistes du Dakar. On préparait les motos, on avait des gens assez aguerris, en général c'est 7 jours sur place. On l'a fait en 2024 où j'ai aussi emmené 14 clients sur une autre partie du Maroc, sur la partie Merzouga et aussi la partie le long de la côté où on a fait la plage blanche à Agadir, Tan-Tan, Akka, Assa, voilà. Après on fait une ou deux fois par an de la piste avec les clients avec les R7 quand la R7 est sortie, également R6 et R1. Ensuite, au moins deux ou trois fois par an, on essaie de faire des balades moto où là c'est un peu tous les produits, aussi bien du roadster que du XSR ou Tracer, on fait des sorties sur une journée ou deux jours avec hôtel et restaurant.
Que représente la boîte Y-AMT ?
Christophe Marmande : La boîte Y-AMT sur la Tracer 900 c'est quand même une grosse vente, c'est pratiquement 50% de ventes chez nous. Les gens ont bien adhéré dès l'instant où ils ont pu essayer la moto. Au départ, ça a été avec la MT-09 quand elle est sortie, on a proposé aux gens lors de prêts moto quand ils venaient à l'atelier pour faire essayer la boîte et beaucoup ont adhéré tout de suite pour le Tracer. La MT-09 c'est un peu plus compliqué de vendre la boîte Y-AMT, mais sur le Tracer c'est vrai que c'est vraiment la machine qui est propice à ce type de boîte de vitesses. Les gens se sentent vraiment bien du fait de la réactivité de la boîte qui passe très vite, de pouvoir également reprendre la palette donc la boîte de vitesses en mains également pour s'amuser un peu plus on va dire. On trouve une clientèle très large, jeune moins jeune, des rouleurs des moins rouleurs. Pour nous c'est vraiment une très très bonne moto qui aujourd'hui peut nous assurer un avenir chez Yamaha parce que c'est vrai que depuis qu'on n'a plus la XTZ 1200 (ndlr : la Super Ténéré 1200) ni la FJR c'est devenu un peu plus compliqué face à la concurrence. Dans les Tracer9, aujourd'hui le plus de gros de la vente c'est la GT, on vend aussi des GT+ bien entendu mais on vend beaucoup plus de GT actuellement. La classique c'est une entrée mais de toutes les façons il n'y a pas de boîte Y-AMT sur la Tracer9 classique. Ceux qui veulent un embrayage vont plus se diriger vers la classique ou la GT mais quelque part ce n'est pas la même clientèle, ce sont des motards qui veulent garder l'embrayage qui n'ont pas encore passé le cap de la boîte automatique.
Merci Christophe pour cet échange dans votre concession YAM 45 à Olivet, près d'Orléans, bonne continuation à toute l'équipe !