Essai Yamaha Tracer 7 GT : 5 points à retenir
Yamaha renouvèle sa Tracer 7 GT en même temps que la Tracer 7 tout court, deux machines très différentes à la conduite mais qui partagent plein de choses. Même moteur et même partie-cycle, mais la GT est mieux équipée. 5 points à retenir de cet essai.
La Tracer 7 GT est bien mieux équipée pour envisager un voyage, elle n'a pas l'équivalent de la Tracer 9 mais elle a l'avantage de l'agilité et de la facilité que n'a pas la grande soeur. A la suite de notre essai de la Tracer 7 GT, voici 5 points à retenir si vous avez la flemme de tout lire.
3 modes de conduite
La Tracer 7 2025 propose trois modes de conduite : Street pour la ville et les grands axes, Sport pour le réseau secondaire et un troisième qu'on peut customiser selon ses habitudes de conduite. Les deux modes de conduite ne changent pas du tout au tout mais ils ont le mérite d'être là. Le Sport est finalement tout le temps utilisé parce qu'il fonctionne très bien en ville aussi, sans ajouter de brutalité à ce moteur qui offre d'ailleurs les mêmes performances que la précédente génération.
Un casque dans la valise
Les valises ne sont pas grandes mais du même volume puisque le pot est sous le moteur et on peut y loger un casque intégral. Le mien rentre, c'est un Arai en taille M, mais dans ce sens bien précis et comme on le voit, il ne reste pas de place pour mettre autre chose. Pour un week-end à deux, ça peut le faire si vous n'emportez pas trop de chaussures par exemple, les affaires seront au sec et sécurisées. On peut tout simplement laisser les 2 casques le temps d'une visite de monument par exemple, c'est sympa aussi de ne pas trimbaler son casque dans ces moments.
Partie cycle augmentée
D'un point de vue dynamique, on voit arriver une fourche inversée avec des étriers de freins radiaux. Le ressenti est plus fin à la prise du levier mais le plus intéressant est surtout qu'on gagne en précision et en stabilité du train avant bien plus incisif. C'est une machine très facile et rigoureuse à emmener. On le sent sur la Tracer 7 tout court mais aussi sur notre GT qui pèse 9 kg de plus (10 de plus que la précédente Tracer 7 GT).
Ecran digital avec la navigation
C'est avec le commodo gauche et son joystick qu'on navigue dans les menus disponibles sur l'écran couleur de 5 pouces. Il est plus petit que celui de la Tracer 9 et par conséquent la navigation aussi. Pour avoir la cartographie il faut passer par l'application Yamaha MyRide et celle de Garmin pour la cartographie. C'est peu pratique à mettre en route mais une fois configurer, ça fonctionne systématiquement à chaque remise en route de la moto. La connexion se fait et on peut partir avec la carto à l'écran.
Pare-brise réglable d'une main
Le pare-brise se règle sur une hauteur de 6 cm à l'aide d'une poignée centrale qui le déverrouille et permet ensuite de le mettre à la hauteur souhaitée. C'est très bien, facile et rapide à utiliser, mais il faut faire attention à ne pas se pincer lorsqu'on abaisse la poignée avec le pare-brise tout en bas. La différence du flux d'air entre les deux positions maximales est importante. Toutefois, on gagnerait à avoir 2 ou 3 cm de plus en hauteur pour ceux qui font plus d'1,80m.
Pour en savoir davantage, retrouver notre essai de la Yamaha Tracer 7 GT dans la rubrique Essais.