Essai QJ Motor SRT 900 SX Touring, à retenir
La famille SRT s'agrandit encore et c'est maintenant la 900 qui fait son entrée. Moteur plus puissant, équipement très complet, fourche Marzocchi réglable, la marque chinoise se fait remarquer. Que retenir de l'essai de la QJ Motor SRT 900 SX Touring ?
La QJ Motor SRT 900 SX Touring vient chapeauter la gamme des trails chez le constructeur chinois avec un moteur offrant de meilleures performances et comme on en a l'habitude, un équipement toujours plus riche. Celle-ci n'en manque pas sur la papier et cela ne se résume pas aux valises et top case en aluminium qu'on voit sur les photos. Ce trail doit pousser vers la sortie le 700 même si pour l'heure les deux sont au catalogue, il viendra compléter le 600 qui lui aussi a fait son entrée cette année. Cette première nouveauté qui vient avec toutes les annonces pour 2026, mérite qu'on y jette un oeil surtout si l'objectif est de voyager sans mettre tout son budget dans la moto. Que retenir de cet essai QJ Motor SRT 900 SX Touring en quelques points ?
Alertes angles morts
Il est étonnant de trouver une telle technologie sur une machine à ce tarif surtout sans radar à l'arrière. En fait cette QJ Motor utilise la caméra arrière (il y en a une à l'avant qui est utilisée pour les alertes de distance) pour estimer s'il y a quelque chose dans l'angle mort de droite ou gauche. Le souci est que ce n'est pas fiable, il y a énormément de faux positif : un panneau au bord de la route, un buisson ou simplement le fait d'incliner la moto peut déclencher une telle alerte. Du coup, on ne s'y fie pas.
Fourche Marzocchi réglable
La fourche qui équipe notre SRT 900 SX Touring est une Marzocchi réglable. L'amortisseur l'est également. Il y a un contraste entre l'avant et l'arrière sur cette machine. L'avant est assez ferme alors que l'arrière est très souple. C'est vrai qu'on a un certain confort d'assise mais l'accord avant/arrière n'est pas très convaincant pour une conduite un peu engagée, ce n'est pas très incisif. Une conduite décontractée lui convient bien mieux.
Moteur bicylindre en ligne à 180 degrés
Le moteur 900 augmente son alésage et sa course par rapport au 700 pour atteindre une puissance de 95 chevaux et un couple de 90 Nm. C'est bien plus que le 700 mais il est calé à 180 degrés contrairement au 600, alors il manque de pétillante. Pour de la vivacité il faut grimper autour des 7000 tr/min alors que la puissance maximale est à 9000 tr/min. C'est très différent des moteurs qu'on voit sur pas mal de trails actuellement qui favorisent les bas régimes ou les régimes intermédiaires. C'est un coup à prendre.
Saute-vent qui protège peu
Avec tout cet équipement, on pouvait s'attendre à une super protection avec un beau pare-brise réglable en hauteur, eh bien ce n'est pas le cas. Ce saute-vent trop petit, trop bas et trop éloigné ne protège pas correctement. C'est dommage pour une machine prête à voyager. Il faudra sans doute passer par un accessoire pour en monter un plus efficace face aux éléments.
112 litres de bagages
Entre les deux valises et le top case en aluminium (pour 1 casque), on atteint un volume de chargement de 112 litres sachant que la valise de droite est sérieusement amputée pour laisser passer l'échappement. Ce qui est intéressant c'est qu'elle ont un revêtement intérieur pour ne pas abimer ses affaires et des pochettes fixées dans les couvercles pour avoir des petites choses à portée de mains. L'ouverture par le dessus typique de ces valises est très pratique.
Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai QJ Motor SRT 900 SX Touring dans notre rubrique Essais.